dimanche 15 décembre 2019
Accueil / Approche psychologique / La cohérence cardiaque pour maigrir

La cohérence cardiaque pour maigrir

Dans la grande majorité des cas, la prise de poids et la résistance à la perte de poids sont la conséquence d’une mauvaise gestion du stress émotionnel. Etat émotionnel particulièrement nocif, le stress est à la base de l’alimentation émotionnelle qui conduit les individus à se tourner vers des aliments sucrés et bourrés de calories. Technique médicale destinée à gérer le stress par la normalisation du rythme cardiaque, la cohérence cardiaque peut aider les personnes en surpoids à perdre du poids grâce à une meilleure gestion du stress.

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque ou cohérence neuro-cardio-vasculaire est l’état d’harmonie entre le cœur et le cerveau, ou entre le système cardiovasculaire et le système nerveux central (pour être plus précis).

Cohérence cardiaque et perte de poids
Indéniable indicateur de bonne santé, la cohérence cardiaque se traduit par l’harmonie entre le système nerveux central et le système cardio-vasculaire. Celle-ci permet d’éviter le stress et favorise la perte de poids. Et une fois débarrassé des kilos superflus, on ne peut que sauter de joie!

Contrairement à l’idée répandue selon laquelle le cerveau dirige l’activité du cœur ainsi que le reste des organes de notre corps, on sait aujourd’hui que le cœur occupe une place centrale en tant que chef d’orchestre du corps. Le cœur émet des signaux électromagnétiques et produit des hormones qui influent sur le système nerveux central et, de là, sur le fonctionnement général de l’organisme.

Lorsque les ondes électromagnétiques générés par le cerveau suivent un modèle ordonné et répétitif, on dit que le cœur est en cohérence. Cet état de cohérence cardiaque est transmis au cerveau. La science indique que la cohérence cardiaque est un indicateur de bonne santé.

Comment la cohérence cardiaque peut-elle aider à perdre du poids ?

Produite abondamment lorsqu’un individu est en état de stress, le cortisol est une hormone qui augmente le stockage des sucres dans le corps, ce qui explique pourquoi les personnes stressées peuvent prendre du poids soudainement. 

Le stress conduit également à ce qu’on appelle « l’alimentation émotionnelle ». Afin de réduire leur stress, certains individus se tournent vers des aliments malsains, à l’instar des fastfoods, des aliments sucrés et des aliments bourrés de calories comme le chocolat. Il s’ensuit une prise de poids et une difficulté à se défaire de la surcharge pondérale. Selon certaines estimations, 75% des personnes qui consomment les aliments de façon excessive, mangent émotionnellement.

La cohérence cardiaque est à ce jour la méthode la plus efficace pour réduire le stress. En aidant à contrôler le stress, cette technique permet d’éliminer l’un des principaux obstacles à la perte de poids. Bien utilisée, la cohérence cardiaque peut aider in fine à perdre du poids.

Comment utiliser la cohérence cardiaque pour perdre du poids ?

Il existe 4 étapes simples qui, bien exécutées, peuvent conduire à un état de cohérence cardiaque.

  • concentration sur le cœur : il s’agit de focaliser l’attention sur le centre de la poitrine tout au long de l’exercice.
  • respiration cardiaque : alors que l’attention est fixée sur le cœur, on imagine que les inspirations s’effectuent par l’intermédiaire de l’organe cardiaque lui-même.
  • sentir le cœur : tout en faisant les étapes ci-dessus, il s’agit de se rappeler des émotions et des sentiments positifs et de les ramener à la conscience pour les revivre.
  • création de l’habitude : ceci serait réalisé en choisissant des moments spécifiques de la journée où vous avez entre trois et cinq minutes à consacrer à cette pratique. La facilité de réalisation de la cohérence cardiaque augmentera au fur et à mesure de la pratique de cette technique.

À propos Julie

Julie
Bonjour, je suis Julie, rédactrice pour Maigrir-Magazine.com, spécialisée en nutrition ! Après avoir connu une période difficile, mon corps a changé et je me suis retrouvée en surpoids. Je me suis prise en main en perdant 20 kilos en 12 mois grâce notamment au sport et à une meilleure alimentation ! C'est tout naturellement que je contribue à vous partager mon expérience ici, en vous rédigeant des recettes minceurs qui vous permettront de vous faire plaisir tout en faisant attention à votre ligne !