dimanche 15 décembre 2019
Accueil / Approche psychologique / Psychothérapie pour maigrir

Psychothérapie pour maigrir

Essayer de perdre du poids peut causer de l’anxiété, de la tension ou une perte de motivation si nous n’obtenons pas des résultats rapides. La peur de l’échec peut également engendrer des problèmes de confiance en nos capacités. Faire appel à un nutritionniste pour nous aider est une très bonne idée, mais les professionnels comme les psychothérapeutes peuvent aussi être d’une grande aide. Voyons comment la psychothérapie peut nous aider à perdre du poids.

Se débarrasser des fausses croyances

Beaucoup d’entre nous ont grandi avec des croyances erronées, dépassées ou fondées sur des mythes concernant la nourriture. Le problème est que ces croyances sont tellement ancrées dans nos vies, qu’il est difficile de reconnaître si elles sont fausses ou non. Un psychologue vous aidera à reconnaître ces convictions dans votre cas particulier et tentera de vous en débarrasser pour qu’ils ne nuisent pas à vos efforts de perte de poids.

Suivre un régime ne signifie pas seulement éliminer certains aliments et certaines toxines de notre corps; il est également nécessaire d’éliminer et de déboguer certains schémas mentaux et habitudes qui freinent nos efforts pour perdre du poids.

Psychologie pour maigrir
Pour maigrir en douceur et sans effets délétères, il importe de se débarrasser des idées reçues et se donner des objectifs réalistes.

Gérer la faim émotionnelle

Dans certains cas, la nourriture peut être utilisée pour couvrir d’autres problèmes. Notre humeur fluctue, bridant ou ouvrant notre appétit et influençant la quantité et la qualité de ce que nous mangeons. Le stress peut notamment modifier la façon dont nous mangeons.

L’anxiété consomme notre énergie et nous amène à avoir faim d’aliments bourrés de calories. Le chocolat, les beignets ou la crème glacée sont les aliments préférés pour calmer le stress pour cette raison. En outre, il vous aidera à reconnaître s’il existe un mécanisme en vous qui détermine vos choix alimentaires et vous aidera à les surmonter.

Se fixer des objectifs réalistes

Les professionnels de la psychologie seront en mesure de vous enseigner de nouvelles stratégies pour faire face au stress ou à des situations susceptibles de vous faire manger des aliments malsains. En plus de cela, ils nous aideront à vous fixer des objectifs réalistes et à changer progressivement les situations.

En règle générale, les objectifs de perte de poids sont liés aux objectifs fixés par les nutritionnistes, mais les patients oublient très souvent de poursuivre des objectifs personnels, tels que se sentir confiant, se sentir attirant et même être à l’aise lors d’événements sociaux. Le psychothérapeute aide à réfléchir sur ces objectifs et collabore avec le patient pour les atteindre.

Surmonter la peur de l’échec

Le psychologue vous aidera à vous interroger et à reformuler vos pensées. Il vous aidera à reprendre votre régime alimentaire et votre activité physique chaque fois que vous rechutez. Avec lui, vous allez pouvoir intérioriser l’idée que si vous rechutez, vous devriez recommencer dans la minute qui suit.

Dans certains cas, certaines personnes ont des difficultés à perdre du poids, ce qui déclenche des sentiments de frustration et de découragement causés par la pensée d’un handicap et d’une insuffisance. Le psychologue aidera à gérer ces sentiments et ces pensées. Il aidera ainsi à réduire le risque d’abandon.

À propos Julie

Julie
Bonjour, je suis Julie, rédactrice pour Maigrir-Magazine.com, spécialisée en nutrition ! Après avoir connu une période difficile, mon corps a changé et je me suis retrouvée en surpoids. Je me suis prise en main en perdant 20 kilos en 12 mois grâce notamment au sport et à une meilleure alimentation ! C'est tout naturellement que je contribue à vous partager mon expérience ici, en vous rédigeant des recettes minceurs qui vous permettront de vous faire plaisir tout en faisant attention à votre ligne !