vendredi 18 octobre 2019
Accueil / Outil calcul / Comment calculer son poids idéal ?

Comment calculer son poids idéal ?

Connaître son poids idéal est essentiel pour garder la ligne, prévenir l’obésité, être en bonne santé. Cette mesure est également essentielle pour ceux qui veulent effectuer un régime amaigrissant afin de se défaire de leurs kilos superflus. Mais comment, calcule-t-on son poids idéal ? Quelles sont les méthodes disponibles ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

Indice de masse corporel

Le calcul de l’indice de masse corporelle (IMC) vous permet de savoir dans quel groupe vous vous trouvez: si vous êtes mince (IMC inférieur à 20), si votre poids est normal (IMC entre 20 et 25), si vous êtes en surpoids (IMC entre 25 et 30) ou si elle est obèse (IMC au-delà de 30). Il est calculé selon la formule suivante :

  • IMC= masse(kilogramme)/taille(en mètre)2

Exemple : L’IMC d’un homme qui pèse 70 kilogrammes et mesure 1,80 mètre est égale à 70/(1,80)2 soit 21,60.

Ce calcul, validé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), tient compte de la taille et du poids et renvoie à une catégorie dans laquelle vous devez être classé pour être en bonne santé. Il ne définit cependant pas un poids exact à atteindre.

Poids idéal
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a validé la formule de l’IMC (Indice de Masse Corporelle) qui se fonde sur le poids en kg et la taille en mètre comme méthode de calcul du poids idéal.

L’IMC ne se base ni sur la masse musculaire, ni sur le taux de graisse, ni sur le poids des os. Soyez donc prudent lorsque vous utilisez cet indice. Pour citer un exemple concret, un athlète de haut niveau en bonne santé peut avoir un IMC supérieur à 25. Cet indice de masse corporelle élevé est simplement dû à sa masse musculaire très développée.

La méthode Lorentz

Avec cette formule, vous pouvez calculer un poids idéal en utilisant comme paramètres la taille et le sexe. Le nombre obtenu ne tient pas compte de l’âge ou de la masse musculaire.

Selon la formule de Lorentz: 

  • Poids idéal = (hauteur en cm-100)-[(taille-150)/2,5]

2,5 est le nombre à utiliser par les femmes. Si vous souhaitez connaître le poids idéal d’un homme selon cette formule, remplacez 2,5 par 4.

La formule de Lorentz est incomplète car elle ignore un facteur aussi essentiel que l’âge. N’oublions pas qu’avec l’âge, la masse musculaire est perdue et que cela influe également sur le poids.

La méthode de Brock

Cette formule permettant de déterminer le poids idéal a été mise au point en 1871 par le chirurgien français Paul Brock. La formule convient aux personnes de plus de 155 centimètres et de moins de 185 centimètres. Cette formule est la plus simple de toutes. L’indice de Brock prend en compte la corrélation entre la taille, le poids, le type de corps et l’âge de la personne.

  • Pour les moins de 40 ans : Taille (en centimètres)-110
  • Pour les personnes de plus de 40 ans: Taille (en centimètres)-100

Il convient de noter que pour les personnes de physique asthénique, la valeur résultante doit être réduite de 10%. Par contre, dans le cas de ceux avec une construction hypersthénique, la valeur résultante doit être augmentée de 10%.

La méthode de Creff

La formule de Creff est l’une des plus réalistes: elle inclut des notions d’âge et de morphologie. Cela la rend plus précise et plus individuelle, si on la compare à l’IMC. Vous devez choisir parmi plusieurs formules en fonction de votre silhouette: mince, normal ou large. 

Le calcul est très détaillé. Un seul problème: il est difficile d’évaluer la morphologie elle-même. La subjectivité peut alors conduire à un mauvais calcul. Sans oublier qu’il est toujours possible de se situer entre deux catégories. Rassurez-vous, des fluctuations de poids de deux à trois kilos sont absolument normales !

Selon la formule de Creff:

  • Pour une personne «mince» = [(hauteur-100)+(âge/10)]*0,9²
  • Poids idéal pour une morphologie «normale» = [(taille-100)+(âge/10)]*0,9
  • Personne très corpulente = [(taille-100)+(âge/10)]*0,9*1,1

La méthode de Monnerot-Dumaine

La formule de Monnerot-Dumaine est sans aucun doute l’une des méthodes les plus efficaces. Elle prend en compte la circonférence du poignet et permet de se rapprocher le plus possible de l’os et donc de la morphologie de chacun.

Selon la formule de Monnerot-Dumaine: 

  • Poids idéal (en kg) = [(hauteur en cm-100)+(4*circonférence du poignet (en cm))]/2

La méthode de Devine

En 1974, le Dr BJ Devine a publié la formule suivante :

  • hommes: poids corporel idéal (en kilogrammes) = 50+2,3 kg par pouce au-delà de 5 pieds.
  • femmes: poids corporel idéal (en kilogrammes) = 45,5+2,3 kg par pouce au-delà de 5 pieds.

Cette formule convertissait les livres en kilogrammes, à des fins médicales. Initialement destinée au calcul de la posologie de médicaments tels que la gentamicine, la formule de Devine est devenue une formule de calcul du poids idéal.

En 1983, le Dr JD Robinson publia une modification de la formule de Devine :

  • Hommes : Poids corporel idéal (en kilogrammes) = 52 kg+1,9 kg par pouce au-delà de 5 pieds
  • Femmes : Poids corporel idéal (en kilogrammes) = 49 kg+1,7 kg par pouce au-delà de 5 pieds

Comme inconvénient, ces formules ne disposent d’aucune méthode de compensation de l’âge et du poids. Pour les personnes très obèses ou en surpoids, les formules de Devine donnent un poids idéal qu’il est pratiquement impossible d’atteindre ou de maintenir grâce à une cure diététique.

À propos Julie

Julie
Bonjour, je suis Julie, rédactrice pour Maigrir-Magazine.com, spécialisée en nutrition ! Après avoir connu une période difficile, mon corps a changé et je me suis retrouvée en surpoids. Je me suis prise en main en perdant 20 kilos en 12 mois grâce notamment au sport et à une meilleure alimentation ! C'est tout naturellement que je contribue à vous partager mon expérience ici, en vous rédigeant des recettes minceurs qui vous permettront de vous faire plaisir tout en faisant attention à votre ligne !