lundi 21 octobre 2019
Accueil / Approche psychologique / Comment maigrir grâce à la pleine conscience ?

Comment maigrir grâce à la pleine conscience ?

Régime cétogène, régime paléo…, les nouveaux régimes alimentaires se cessent de se multiplier. La volonté de plus en plus répandue de prendre soin de nous et de maintenir un poids sain a rendu ces formes d’alimentation, généralement restrictives, très populaires. Et, si la clé ne résidait pas dans ce que nous mangeons, mais dans la façon dont nous mangeons ? La pleine conscience, une pratique qui consiste à focaliser son attention sur le moment présent, est le dernier concept à la mode dans la communauté du bien-être. De nombreux experts soutiennent que ce concept peut non seulement aider à mieux dormir et à réduire son niveau de stress, mais elle peut également nous aider à améliorer notre relation avec les aliments, et donc maigrir.

Qu’est-ce que la pleine conscience ?

La pleine conscience consiste à prêter une attention consciente dans le moment présent. Elle peut être mise en pratique dans n’importe quelle situation quotidienne, même à l’heure du déjeuner. Manger de façon consciente est le processus consistant à prêter attention avec tous ses sens à l’expérience de manger et de boire.

Repas et pleine conscience
Être attentif aux émotions, pensées et sensations autour des repas aide à en tirer le meilleur partir et à maigrir sans coup férir.

Appliquée à l’alimentation, la pleine conscience consiste à prêter attention à la nourriture, aux pensées, aux sensations corporelles et aux émotions qui se manifestent avant, pendant et après le repas. Selon ses défenseurs, la pleine conscience est une thérapie fantastique pour être plus détendu, plus productif et se sentir plus heureux.

Comment la pleine conscience peut-elle aider à maigrir ?

La pleine conscience n’est pas un régime, car aucun aliment n’est interdit et il n’y a pas comptabilisation des calories consommées. Faire attention aux aliments et aux réactions de notre corps et de notre esprit nous permettra de distinguer la faim réelle de l’appétit émotionnel. Cela nous permettra également d’identifier les aliments qui nous causent de l’anxiété, de la tristesse ou de l’ennui et de découvrir quand nous sommes vraiment rassasiés, pour éviter de trop manger. Manger avec conscience aide à découvrir quels aliments nous conviennent et lesquels ne nous conviennent pas. Selon certains chercheurs, l’attention renforce la capacité d’une personne à reconnaître les signaux internes qui signalent la faim et la satiété.

Comment utiliser la pleine conscience pour maigrir ?

La pleine conscience consiste en des gestes tous simples comme cuisiner et manger dans la bonne humeur, avoir une attitude positive et manger à table. Il faut préparer la table et ne pas manger sur le canapé ou manger débout et éviter de faire d’autres activités en mangeant. Il ne faut même pas regarder la télévision ou lire. On peut toutefois écouter une musique relaxante 

Il faut :

  • apprendre à savourer la nourriture en évitant de manger à la hâte;
  • manger lentement et prendre le temps de mastiquer les aliments;
  • boire plus d’eau et prêter attention à ce que vous voyez et à ce que vous ressentez.  

Lorsque vous mangez, réservez votre plat préféré pour la fin. Parce que manger consciencieusement vous apprend à noter les saveurs subtiles des aliments en ralentissant et en prenant de petites bouchées, vous développerez un meilleur goût et une plus grande appréciation des aliments entiers naturellement sains.

À propos Julie

Julie
Bonjour, je suis Julie, rédactrice pour Maigrir-Magazine.com, spécialisée en nutrition ! Après avoir connu une période difficile, mon corps a changé et je me suis retrouvée en surpoids. Je me suis prise en main en perdant 20 kilos en 12 mois grâce notamment au sport et à une meilleure alimentation ! C'est tout naturellement que je contribue à vous partager mon expérience ici, en vous rédigeant des recettes minceurs qui vous permettront de vous faire plaisir tout en faisant attention à votre ligne !