jeudi 25 avril 2019
Accueil / Conseil et astuce / Quelle méthode choisir entre cardio et musculation pour maigrir ?

Quelle méthode choisir entre cardio et musculation pour maigrir ?

Quand on veut avoir une taille affinée et perdre des kilos en trop, il est souvent important de trouver la technique la plus efficace, c’est-à-dire celle qui offre des résultats rapides et efficaces. Parmi les activités physiques, on peut citer le cardio et la musculation qui se trouvent en tête de liste dans les programmes minceur comme sur muscleshop.fr.

Cardio ou musculation pour maigrir

Opter pour le cardio

Pour les sportifs de haut niveau, le mot cardio rime toujours avec un ensemble d’activités physiques, de longue durée pourtant à une intensité faible. En général, ces activités servent à développer le rythme cardiaque, l’endurance et le souffle. Dans la catégorie des activités de cardio, on retrouve :

  • Le vélo ;
  • La course ;
  • La natation ;
  • Le rameur…

Par contre, la liste n’est pas exhaustive concernant les activités qui donnent une augmentation considérable au rythme cardiaque. L’intensité du cardio est classée en fonction de la croissance du rythme cardiaque, plus précisément selon la fréquence cardiaque maximale.

Dans la mesure où le cardio brûle beaucoup de calories durant chaque séance, il est susceptible de réclamer une bonne dose d’énergie arrivée à haute intensité. Contrôler son rythme cardiaque entre 55 et 75 % de la fréquence maximale reste la meilleure solution pour y remédier. Permettant à la fois de bénéficier de la stabilité du poids et de retrouver une énergie conséquente, le cardio vient également en aide pour la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Pourquoi choisir la musculation ?

Pratiquer de la musculation rebute parfois un grand nombre de personnes, surtout les femmes. À présent, la musculation ne doit plus être vue comme une activité qui transforme le corps en un véritable être démesurément musclé. Cette activité est désormais privilégiée pour perdre du poids, mais en suivant des entraînements intenses et un régime alimentaire conséquent. En effet, effectuer de la musculation à long terme aide l’organisme à brûler assez de calories pour maigrir rapidement. L’avantage de la musculation, c’est que l’organisme continu à brûler des calories, même après une séance.

Il est important de préciser que le corps disposant d’une masse musculaire développé demande une grande quantité d’énergie pour son fonctionnement. Ce mécanisme signifie que l’organisme brûle davantage de calories pour les transformer en énergie utile au corps et par conséquent, le poids diminue sans que l’on n’ait rien à faire. Spécialement pour les femmes, elles pourront voir leur silhouette s’affiner ou encore tonifier leurs corps au fil du temps en évitant de développer de gros muscles.

Combinez le cardio et la musculation

Pour optimiser et activer la perte de poids, il est conseillé de coordonner le cardio-training avec la musculation. Afin de perdre plus de kilos, on peut essayer de planifier des séances de cardio accompagnées de renforcement musculaire. Quand on décide de s’entraîner avec les deux activités en les alliant dans une seule, il est préférable de débuter par la musculation avant d’enchaîner par le cardio. Cette technique permet au corps de conserver de l’énergie pour s’attaquer aux exercices de cardio-training.


Cet article vous a plu ? Prenez le temps de le noter :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)

Loading...

À propos Claire

Bonjour, je suis Claire, rédactrice pour Maigrir-Magazine.com ! Je suis constamment entrain de chercher des conseils et des astuces pour nous permettre d'être mieux informés sur les façons de perdre du poids. Je rédige régulièrement des articles pour vous présenter ce que je trouve sur la toile et ainsi vous aider à comprendre et à choisir le meilleur moyen pour maigrir, en fonction de vos habitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *