dimanche 25 septembre 2022

Tisane de verveine : Propriétés, bienfaits, consommation

On se sert la plupart du temps de la verveine en infusion. Cette plante est une des tisanes de plantes les plus populaires dans le domaine de la phytothérapie. Elle possède de nombreux et variés bienfaits par rapport au sommeil, elle permet d’atténuer de multiples soucis de santé via ses nombreuses caractéristiques. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la tisane de verveine, idéale pour une multitude de vos maux comme la les aphtes, la digestion ou encore les rhumatismes.

Pour quelle raison se servir de la tisane de verveine ?

La verveine est une plante dont on se sert depuis la période de l’Antiquité pour ses bienfaits médicinaux. Les points forts de la verveine par rapport à la santé et ses spécificités médicinales sont incontestables.

Il n’y a pas une unique verveine mais bel et bien plusieurs verveines. Différentes espèces font partie de ce groupe de plantes. Deux de ces dernières demeurent extrêmement réputées dans le domaine de la phytothérapie : la verveine officinale et l’odorante. Votre choix se fera selon vos besoins. Un expert en herboristerie pourra effectuer une définition de vos besoins.

Bienfaits de verveine officinale en infusion

Voici les trois avantages majeurs de ce type de verveine :

  • Soulagement de la digestion et des spasmes ;
  • Effet anti-inflammatoire ;
  • Antipyrétique permettant de combattre la fièvre.

Les points forts de la verveine odorante en tisane

Voici les trois points forts principaux de ce genre de verveine :

  • Atténuation du stress et de la nervosité ;
  • Optimisation de l’endormissement ;
  • Effet antioxydant ;
  • Permet de combattre les problèmes de sommeil.

La plupart du temps, on se sert de la feuille de verveine dans des infusions, les huiles essentielles offrant une autre manière de bénéficier des nombreux aspects positifs de cette plante et de soigner d’autres maux, en traitement local par exemple.

Une telle infusion permet de soigner des problèmes de santé

Une telle infusion permet de soigner des problèmes de santé

Les feuilles de verveine en infusion engendrent un effet direct par rapport à la digestion. Le listing des maux soignés par une tisane est grand. Ainsi, on peut notamment dire que la verveine traite les spasmes, nausées et diarrhées. Afin que les douleurs de ventre disparaissent et que vous soyez mieux, optez pour une telle tisane.

Cette plante permet de profiter de bon nombre d’avantages par rapport aux douleurs prémenstruelles. Remède performant, la tisane de verveine offre une action pertinente et efficace face aux cycles irréguliers et engendrant des douleurs.

Les bienfaits des feuilles de verveine les plus connues sont ceux en lien avec les soucis de sommeil. Il est vivement recommandé aux personnes insomniaques ou à ceux qui désirent une nuit qualitative de consommer une tisane de verveine à la suite du repas du soir. Grâce à ses spécificités relaxantes, la tisane de verveine représente une véritable aide pour soulager l’esprit et lutter contre le stress et l’énervement. Ainsi, son usage est conseillé durant des périodes compliquées ou lors de déprimes.

De quelle façon préparer une tisane de verveine ?

Une tisane maison est extrêmement simple à concevoir. Elle offre la possibilité de bénéficier des multiples points forts de la verveine. Si vous ne pouvez pas récolter des fleurs de verveine dans l’environnement, nous vous recommandons vivement d’aller en herboristerie afin d’y acquérir un article bio qualitatif.

Puis, vous n’aurez qu’à permettre l’infusion de ces feuilles entières via de l’eau bouillante, avec un zeste de citron. Afin que les saveurs soient nombreuses et variées, il est possible d’opter pour une verveine citronnelle, une infusion verveine menthe, ou d’intégrer les spécificités du tilleul à votre recette. Si vous êtes concerné par des soucis en lien avec la nervosité et le stress, prenez une infusion verveine camomille. Elle permet le « lâcher-prise ». Si possible, intégrez plusieurs gouttes de fleurs d’oranger.

Contre-indications de cette plante

Par rapport à la phytothérapie, il y a de nombreuses contre-indications. C’est pourquoi la verveine est également concernée. Il est recommandé de vous tourner vers un professionnel de santé et de lui demander des conseils. Si vous ne le pouvez pas, veillez à aller à la pêche aux renseignements auprès de votre herboriste avant d’acheter des produits provenant des fleurs de verveine.

Il faut savoir que consommer une tisane de verveine si vous êtes enceinte n’est pas conseillé. La plante peut également avoir un effet sur l’usage de traitements médicamenteux et engendrer des conséquences indésirables sur votre organisme.

Il y a beaucoup de variétés de verveine !

La verveine ne s’utilise pas au pluriel. Or, il y a de multiples variétés de cette plante dotée de multiples bienfaits. Ainsi, on distingue habituellement la « verveine officinale » provenant surtout du continent européen et la verveine odorante dotée d’un parfum citronné, qui vient d’Amérique du Sud. Il y a également la verveine menthe ou réglisse ou encore des verveines du Pérou comme la célèbre Glandularia peruviania, dont la culture s’effectue plutôt des finalités ornementales.

Point historique : qui a utilisé la verveine en tant que remède naturel ?

Durant la période glorieuse de la Rome Antique, la verveine était vue comme une véritable herbe sacrée. Par la suite, elle fut l’Herbe de Vénus pour le peuple des Romains. Ensuite, elle devient un élément phare afin de contrer les esprits malins. D’ailleurs, des druides utilisaient ses feuilles en couronne pour voir le futur. Durant des siècles, la verveine a été liée à une multitude de types de rituels. Ainsi, cette dernière a longtemps été nommée « herbe aux sorcières ».

Lors du 18ème siècle, la verveine odorante a débarqué sur le continent européen via un naturaliste français nommé Joseph Dombey. Rapidement, on a débuté sa culture surtout dans le sud de la France, puisqu’il faut savoir que la plante n’est pas faite pour des températures situées en-dessous de dix degrés.

Quand faut-il prendre de la verveine ?

Vous pouvez profiter d’un petit instant de réconfort avec une succulente tisane faite de verveine quand vous le voulez ! Libre à vous de choisir le moment vous convenant le plus. Que cela soit le matin, à midi, dans l’après-midi ou le soir, vous pouvez consommer une tisane de verveine. Toutefois, il est préférable d’en consommer tard dans la journée afin de ne pas piquer du nez.

Apaisement et relaxation à la suite d’un repas

Afin d’optimiser la digestion, ne repartez pas sur une activité trop intense à la suite du repas. Si des ballonnements surviennent et que vous rencontrez des douleurs une fois le repas ou le dîner fini, cela veut dire certainement que vous mangez trop vite et/ou trop.

Ainsi, pour retarder l’instant de la prise de vos différentes activités, il est vivement recommandé d’utiliser une tisane de verveine à la suite du déjeuner. Elle vous offrira la possibilité d’être léger. Pour cela, veillez à boire lentement votre tisane. Savourez-là !

Hydratation avec une boisson sans théine de verveine

Énormément d’individus ont des soucis à boire assez : en moyenne, un être humain doit utiliser entre 1,5 et 2 litre(s) d’eau chaque jour. Si vous ne parvenez pas à atteindre ce seuil, il peut être pertinent de consommer des tisanes de tous types et de boissons sans théine. Optez pour la verveine évidemment ! Une tasse peut contenir près de 300 mL d’eau, ce qui vous permettra de respecter plus facilement le quota de 1,5 litre. Mal s’hydrater peut engendrer des soucis de concentration, la sécheresse de la peau, des crampes musculaires ou encore un mal de crâne. Buvez de tisane de verveine !

Où acheter de la tisane de verveine ?

Nous vous recommandons d’acquérir de la tisane de verveine sur le web. Pour cela, vous disposez de plusieurs options comme les géants généralistes de type Amazon ou les sites spécialisés. N’hésitez pas à taper « achat tisane de verveine » dans votre moteur de recherche. Veillez à ce que le site choisi soit sécurisé et sûr. Vous pourrez aussi en trouver dans des magasins physiques spécifiques (notamment les commerces de type bio).

À propos julien