Maigrir n’implique pas nécessairement d’arrêter de manger. Il est possible de modifier son alimentation en proposant une alimentation plus riche en protéines afin d’atteindre plus rapidement la satiété. En effet, les protéines sont beaucoup plus rassasiantes que les glucides. Et en plus, on les trouve partout, sous toutes les formes, de quoi avoir un régime varié ! Voici donc comment il est possible de maigrir en consommant des protéines.
Pourquoi utiliser la protéine pour maigrir ?
La protéine a des vertus par rapport aux glucides. C’est pourquoi, on retrouve beaucoup de régimes protéinés. Ce qui permet de favoriser la perte de poids tout en fournissant au corps assez d’énergie et d’éléments pour se maintenir en forme.
La protéine est rassasiante. En effet, chaque gramme de protéine contient autant de calories qu’un gramme de glucides (4 calories par gramme, contre 9 pour les lipides). Par contre, la viande, dans laquelle est contenue les protéines, contient de nombreux oligo-éléments, minéraux et acides aminés essentiels. Et le corps a besoin de temps pour digérer et assimiler tout cela, ce qui fait que le point de satiété est beaucoup plus rapide.
La protéine est aussi l’élément qui permet de créer une masse musculaire et de la maintenir. Elle s’adresse directement à ce type de tissu, contrairement aux glucides. La protéine permet donc de maintenir la masse maigre présente tout en développant la masse musculaire.
Enfin, digérer de la protéine prend plus de temps à digérer que des glucides. Ce sont des éléments complexes qui prennent du temps à être digérés et donc de l’énergie. Double bénéfice avec une digestion qui demande plus d’énergie, plus longtemps et une satiété qui ralentit le nombre de repas.
Où trouve-t-on des protéines ?
Les protéines sont présentes dans de nombreux aliments, dont on ignore parfois la composition :
- les légumineuses
- les laits végétaux
- les céréales (de préférence complètes)
- les graines et fruits oléagineux
- le soja
- les graines germées
- les algues, la spiruline, le tofu
- etc.
Comment l’utiliser ?
La protéine s’utilise en priorité dans un régime protéiné ou hyper protéiné. C’est-à-dire que la majeure partie des aliments consommés sont riches en protéines. Et ces protéines se retrouvent aussi bien dans les aliments d’origine animale que végétal.
Qui plus est, il est toujours possible de prendre des compléments comme de la whey en poudre, une protéine en poudre, à base d’œufs, qui est souvent utilisée en salle de sport pour la musculation et le travail de la masse musculaire.
Afin de les consommer correctement, il est conseillé de faire des repas sains, équilibrés qui permettent de fournir des apports quotidiens équilibrés tout en mettant l’accent sur la protéine.
Exemples de repas
Un repas équilibré, c’est avant tout la consommation de fruits et légumes pour amener des vitamines et minéraux. Souvent, l’apport calorique est dérisoire par rapport au reste, alors pourquoi s’en priver.
Voici quelques exemples de plats et en-cas :
- salade de betterave et de mâche
- salade de poivrons
- poignée d’olégineux (noix de cajou, noix, etc.)
- poulet sauce au fromage blanc et épinards
- poulet et quinoa
- compote de fruits
- smoothie à la spiruline
Perdre du poids ?
Utiliser des protéines pour maigrir ne doit pas se faire dans l’excès. Il y a également des risques à une surconsommation de protéines (fatigue des reins, problèmes cardiovasculaires, fatigue, risques de cancers, irritabilité, etc.)
On considère que le maximum par jour et par personne est de 2 grammes de protéines par kilo. Exemple : 120 grammes de protéines si vous pesez 60 kilos, dont de la protéine en poudre pour suppléer si besoin.
Au-delà, les risques augmentent et les bénéfices diminuent.
Perdre du poids passe aussi par consommer des fruits et des légumes qui sont riches en nutriments, en fibres, etc. Vitaux pour la santé, il permettent aussi de drainer le corps de ses toxines et sont très rassasiants. Evitez donc la surconsommation de viandes et de poissons au profit du végétal.