lundi 8 août 2022

Tisane de fenouil : Propriétés, bienfaits, consommation

Le fenouil est une aide de poids afin d’atténuer les soucis digestifs et l’inflammation des voies respiratoires. Il agit également par rapport aux flatulences et aux douleurs menstruelles. Il permet aussi d’optimiser la lactation. Selon le mal à combattre, le dosage conseillé de fenouil change. Ainsi, votre professionnel de santé pourra vous amener vers la posologie la plus pertinente par rapport à vos besoins. Si vous n’avez pas un suivi pertinent avec un professionnel de santé, prenez en compte qu’il n’est pas conseillé de consommer plus de sept grammes de fenouil chaque jour sur un délai de plus de deux semaines.

Quand consommer de la tisane de fenouil ?

Utiliser de la tisane de fenouil est efficace afin de soulager les soucis digestifs ! Par rapport à la consommation, voici les étapes à suivre :

  • Procéder à une infusion d’un à trois grammes de graines séchées et broyées dans 150 mL d’eau bouillante ;
  • Laisser l’infusion agir durant cinq à dix minutes ;
  • Et enfin, consommer deux ou trois tasses chaque jour entre les repas.

Où en acheter ?

Provenant de l’espèce nommé Foeniculum vulgare, également appelé fenouil commun (il s’agit d’une plante normalement vivace du groupe des apiacées, ombellifères), il est possible d’acquérir facilement des graines de fenouil sur le web ou en magasin physique, et de vous en servir de nombreuses façons, notamment en infusion, essentiellement afin de bénéficier de ses bienfaits pour votre organisme.

Si vous cherchez un site où acheter de la tisane de fenouil, vous disposez des sites généralistes comme Amazon ou des portails web spécialisés comme Île aux épices ou les 2 Marmottes.

Désormais, vous allez découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur la recette de la tisane de fenouil, les caractéristiques de l’infusion de fenouil pour votre organisme ainsi que des recommandations afin de vous en servir le mieux possible. Les renseignements médicaux de cet écrit sont proposés à titre informatif. Ainsi, si vous avez un quelconque souci de santé, la meilleure chose à faire est de vous rendre chez un professionnel de santé.

Comment la préparer ? Voici la recette de cette infusion !

Par rapport aux ingrédients, vous devez disposez d’un à trois grammes de graines de fenouil et de 150 ml d’eau (ce qui correspond à une tasse).

Concernant la préparation de la recette, débuter un broyage des graines au mortier. Ensuite, vous devrez faire bouillir l’eau, jusqu’à ébullition. Ensuite, disposez les graines à infuser près d’une dizaine de minutes, à couvert.

Recommandations d’utilisation

La décoction de fenouil peut servir de façon ponctuelle, cela pouvant être le cas à la suite d’un repas copieux. En outre, sachez qu’il est souvent recommandé de boire de deux à trois tasses chaque jour.

En tout cas, la boisson concoctée est succulente. Elle offre un parfum qui vous remémoreront l’anis, la réglisse, avec également la présence de notes sucrées. Prenez en compte qu’un à trois grammes de graines de fenouil valent environ une cuillère à café de graines.

Informations sur la composition et les principes actifs

Il faut savoir que le fenouil se révèle être abondant en anéthol. Il s’agit d’un des principes actifs offrant la possibilité à l’épice de lutter contre la totalité de soucis liés à la digestion.

Quels sont les avantages du fenouil pour votre organisme ?

La tisane est une des meilleures façons de bénéficier des avantages du fenouil. Profitez de son succulent goût saveur anisé !

La tisane de fenouil est idéale afin de combattre les soucis de digestion et de ballonnements. Face aux repas lourds, gras et copieux, il n’y a rien de mieux que la tisane de fenouil !

  • Elle offre la possibilité de combattre la diarrhée, la constipation, la perte d’appétit, les ballonnements ou encore l’aérophagie en optimisant la sortie des flatulences.
  • Elle est performante face aux coliques du nourrisson, essentiellement via ses spécificités antispasmodiques qui offrent la possibilité d’atténuer les maux de ventre des nouveaux-nés et bébés. D’ailleurs, sachez qu’elle est idéale pour être utilisée dans une recette de tisane combattant les coliques infantiles.
  • Elle est performante face aux coliques du nourrisson, essentiellement via ses spécificités antispasmodiques qui offrent la possibilité d’atténuer les maux de ventre des nouveaux-nés et bébés. D’ailleurs, sachez qu’elle est idéale pour être utilisée dans une recette de tisane combattant les coliques infantiles.
  • Le fenouil est une épice jouant un rôle à l’équilibre hormonal féminin via son taux en phytoestrogènes. Par conséquent, l’infusion de fenouil donne la possibilité d’atténuer les règles douloureuses, ou encore de combattre les conséquences néfastes en lien avec la ménopause. C’est également une épice galactogène, cela signifiant qu’elle offre la possibilité d’optimiser la conception de lait maternel durant l’allaitement.
  • De l’opinion des spécialistes de santé, les contenus dans le fenouil permettent une régulation des hormones féminines. Durant l’allaitement, une infusion de fenouil bio optimisé la conception de lait maternel.
  • Elle est aussi bénéfique contre les affections ORL, essentiellement les inflammations de voies respiratoires telles que l’asthme et la toux.
  • On lui offre également des bienfaits minceur, essentiellement par rapport à son effet diurétique naturel, et ses bienfaits drainants donnant la possibilité de supprimer les toxines. Le fenouil est aussi une plante aux avantages apaisants et relaxants, parfaits s’il y a du stress, de la peur et de l’anxiété.

Ce que disent les institutions de santé sur les bienfaits

Les institutions de santé telles que Commission E et l’ESCOP ont affirmé que l’utilisation des graines de fenouil et de leur huile essentielle permet de soigner les soucis digestifs (phénomène nommé dyspepsie) et l’inflammation des voies respiratoires.

Encore d’après les dires des institutions que sont la Commission E et l’ESCOP, l’usage empirique de ces graines et les nombreuses et variées connaissances sur leurs éléments majeurs offrent la possibilité de valider leurs effets pharmacologiques en lien avec leurs utilisations classiques : effet carminatif (qui optimise l’expulsion des gaz intestinaux) fortifiant la motilité intestinale et spasmolytique (qui supprime les spasmes), antimicrobienne et expectorante (qui optimise l’expulsion des sécrétions dans les voies respiratoires).

Si vous cherchez un site web sur lequel acheter des tisanes de fenouil, optez pour l’Île aux épices, où vous retrouverez l’aspect qualitatif de graines de fenouil offrant un rapport qualité-prix optimal.

À savoir sur l’utilisation et le dosage

En règle générale, il n’est pas recommandé de consommer plus de sept grammes de fenouil chaque jour sur un délai de plus de deux semaines. Pour les femmes ayant été touchées par un cancer de type hormono-dépendant (cela correspond aux cancers suivants : seins, ovaires ou utérus), il ne faut pas se tourner vers le fenouil.

Histoire et propriétés de la fenouil

L’utilisation médicinale du fenouil se révèle être extrêmement ancienne. Les égyptiens s’en servaient déjà pendant la période de l’Égypte antique. Néanmoins, les prémices des vestiges écrits datent de l’époque des médecins de la Grèce antique. Les Romains vendent l’épice dans la totalité du continent européen, et les marchands arabes dans tout le Moyen-Orient et sur le continent asiatique. N’hésitez pas à tester la poudre de Triphala bio, un antidote extrêmement réputé du domaine de la médecine ayurvédique indienne et de la médecine traditionnelle chinoise.

Un des médicaments les plus réputés avec le fenouil est le miel de fenouil, concocté en mixant du fenouil avec du miel. Néanmoins, à l’origine, ce dernier était fabriqué via les ruches présentes dans des champs de fenouil. Le fenouil permet de soigner les infections des voies respiratoires chez les enfants.

À propos julien