vendredi 29 mai 2020
Accueil / Conseils et astuces / L’électrostimulation est-elle efficace pour avoir un ventre plat ?

L’électrostimulation est-elle efficace pour avoir un ventre plat ?

Selon les chiffres de l’Inserm (Institut de la santé et de la recherche médicale), en France, 7 femmes sur 10 aimeraient perdre du poids. Des chiffres révélateurs qui témoignent de l’engouement des Français pour les produits minceurs. Heureusement, aujourd’hui, ces derniers ne se limitent plus aux traditionnels compléments alimentaires, régimes draconiens et autres programmes sportifs nécessitant beaucoup d’efforts. Il existe désormais d’autres moyens à l’efficacité plus conséquente, qui permettent de retrouver un ventre plat sans trop d’efforts. Parmi ces nouvelles solutions figure l’électrostimulation (EMS), une méthode tout aussi révolutionnaire pour perdre du ventre. Tour d’horizon sur ses principaux avantages et inconvénients.

La technologie d’électrostimulation

L’utilisation de petites impulsions électriques pour la musculation n’est pas vraiment un concept nouveau, mais il faut reconnaître que cette méthode a bien changé depuis les années 1990. Aujourd’hui, il existe deux principaux types d’équipements minceurs sur le marché : la ceinture de sudation et la ceinture d’électrostimulation. La première est vantée pour ses propriétés amincissantes, tandis que l’électrostimulation permet à la fois de diminuer son tour de taille et de renforcer sa sangle abdominale. Cependant, autant dire tout de suite que, malgré leur efficacité, l’utilisation de ces deux technologies ne vous permettra pas de transformer votre ventre comme par magie. Ainsi, l’électrostimulation à elle seule ne suffit pas pour retrouver un ventre plat : pour un résultat durable, il convient aussi de pratiquer une activité physique régulière et d’adopter une alimentation saine et équilibrée.

Ceinture et électrostimulation

Comment fonctionne l’électrostimulation ?

L’électrostimulation est une méthode qui permet de renforcer les muscles abdominaux à l’aide d’une ceinture abdominale. Le traitement agit en émettant des électrodes qui stimulent directement les muscles sans passer des signaux au cerveau. Ces électrodes sont posées sur la peau du ventre et envoie un courant électrique dans les fibres musculaires afin de les stimuler. De nombreuses études vantent l’efficacité de l’électrostimulation car celle-ci stimulerait mieux les muscles que le cerveau lui-même. En effet, le cerveau n’envoie qu’une intensité de 65 Hz pour contracter les muscles alors que l’électrostimulation permet d’envoyer jusqu’à 150 Hz d’intensité.

La ceinture d’électrostimulation

La ceinture d’électrostimulation est une ceinture abdominale émettant des électrodes qui vont transmettre des impulsions électriques au niveau des muscles abdominaux. Le but est ici de reproduire le processus d’une contraction musculaire volontaire des abdominaux, c’est-à-dire la contraction musculaire induite par le cerveau. L’intérêt de l’électrostimulation pour la perte de poids est alors de pouvoir cibler une zone précise du corps de manière très intense, ce qui fait de l’EMS l’outil idéal pour perdre du ventre. Cependant, tous les appareils d’EMS ne proposent pas une puissance d’émission assez importante pour muscler ses abdominaux et éliminer ses gras du ventre. Il faudra se tourner vers de véritables dispositifs d’électrostimulation pour espérer de réels résultats.

Comment pratiquer l’EMS pour perdre du ventre ?

De nombreux centres spécialisés proposent des séances d’électrostimulation sur rendez-vous, avec pour objectifs de muscler ses abdos ou simplement perdre du ventre. De plus en plus de particuliers se tournent aussi vers les appareils d’EMS dont les prix avoisinent les centaines d’euros (comparatifs à découvrir sur ceintureabdominale.pro). Cependant, pour éviter de se retrouver avec un produit inefficace, il serait mieux de se rendre à un centre spécialisé. D’autant plus que 3 séances par semaine suffisent pour observer d’excellents résultats.

Électrostimulation et ventre plat : quels avantages ? 

Si l’électrostimulation représente un aussi fort engouement en France, c’est sans doute grâce à ses nombreux avantages. Ici, le plus intéressant est la possibilité de se muscler les abdominaux sans le moindre effort, et c’est ce qui donne la possibilité de maigrir rapidement du ventre.

Pour comprendre l’intérêt de l’électrostimulation pour le ventre, il faut comprendre qu’un ventre qui gonfle est le résultat d’un amas graisseux qui s’accumule près du muscle. Une fois que ce dernier est contracté régulièrement, il sculpte bien les muscles abdominaux, ce qui a pour effet de gommer la cellulite du ventre, surtout avec l’effet drainant de l’EMS.

Par ailleurs, la ceinture abdominale possède aussi un autre avantage de taille : elle procure des actions antalgiques non négligeables. Voilà d’ailleurs pourquoi l’électrostimulation est recommandée pour lutter contre certaines douleurs chroniques.

Ventre plat

Électrostimulation : quels inconvénients ? 

Le premier inconvénient de l’EMS, c’est sans doute qu’elle ne permet pas de maigrir, du moins pas directement. Contrairement aux messages que véhiculent les publicités sur la ceinture abdominale, cet appareil masque seulement les amas graisseux sans réellement faire perdre du poids en éliminant véritablement la graisse du ventre.

De plus, concernant ses actions antalgiques, l’électrostimulation ne procure pas vraiment des effets curatifs car elle calme seulement la douleur. D’ailleurs pour que ces actions soient efficaces et durables, l’intensité d’électrostimulation doit être forte, ce qui peut relativement devenir assez douloureux.

Bref, l’électrostimulation peut être efficace pour gagner en muscles abdominaux et masquer les amas disgracieux sur le ventre. Cependant, cette méthode ne permet pas réellement de maigrir, surtout si elle n’est pas utilisée en combinaison avec une activité physique régulière.

Quelques conseils pour bien utiliser son appareil

Dans les centres spécialisés en électrostimulation, les ceintures d’EMS sont utilisées surtout durant les séries d’exercices abdominaux. Dans les publicités de ceintures abdominales, on peut voir des mannequins utiliser ces appareils de manière passive, lors des tâches du quotidien. Or, dans ces situations, l’effet des impulsions électriques sur vos abdominaux sera limité car l’intensité est trop faible et non associée à une contraction volontaire des muscles.

Ainsi, pour être efficace, l’utilisation de l’EMS doit être associée à un exercice physique intense. Si vous souhaitez muscler vos abdos, effectuez par exemple un exercice de gainage ventral tout en portant votre ceinture abdominale. La stimulation électrique ainsi émise va permettre d’augmenter l’intensité de l’exercice en stimulant davantage les muscles concernés afin de vous permettre d’optimiser la contraction de vos abdominaux. Dans tous les cas, l’impulsion électrique doit être suffisamment importante pour générer une contraction involontaire suffisante. Un simple « chatouillement » sera bien évidemment inutile, et n’hésitez pas à ajuster l’intensité à la limite du supportable.

À propos Claire

Claire
Bonjour, je suis Claire, rédactrice pour Maigrir-Magazine.com ! Je suis constamment entrain de chercher des conseils et des astuces pour nous permettre d'être mieux informés sur les façons de perdre du poids. Je rédige régulièrement des articles pour vous présenter ce que je trouve sur la toile et ainsi vous aider à comprendre et à choisir le meilleur moyen pour maigrir, en fonction de vos habitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *