vendredi 29 mai 2020
Accueil / Conseils et astuces / Les bienfaits de la margarine

Les bienfaits de la margarine

On entend souvent parler des bienfaits de la margarine : richesses nutritionnelles, vertus minceur, bienfaits thérapeutiques… Autant de qualités auxquelles on ne pense pas toujours lorsqu’on choisit entre le beurre et la margarine. Mais qu’est-ce que la margarine ? Quelles vertus contient-elle pour que cet aliment ait autant d’importance dans notre alimentation. Tour d’horizon sur les bienfaits de la margarine.

Qu’est-ce que la margarine ?

Ce serait un pharmacien français, du nom de Mege-Mouries, qui aurait conçu la première margarine en 1869, lors d’un concours organisé par Napoléon III. Le but était de trouver un aliment qui pourrait remplacer le beurre qui, à l’époque, coûtait encore cher et se conservait mal. La composition de la margarine n’a pas changé au fil du temps : il s’agit d’une émulsion constituée d’au moins 80% de matière grasse végétale et d’une phase aqueuse à base d’eau ou de lait.

Contrairement à la margarine, le beurre est une matière grasse animale, conçue à partir de la crème contenue dans le lait de vache. Les margarines sont, quant à elles, d’origine végétale et fabriquées à partir d’huiles. Leur teneur en matière grasse d’origine laitière est inférieure à 3%.

Margarine

Les richesses nutritionnelles de la margarine

Souvent négligée au profit du beurre, la margarine n’en demeure pas moins un aliment aux nombreuses vertus nutritionnelles. Et puisqu’on a tendance à comparer les deux aliments, il faut savoir qu’ils n’ont pas du tout les mêmes valeurs caloriques : la margarine est bien moins calorique par rapport au beurre. La margarine ne contient d’ailleurs pas de cholestérol, raison pour laquelle cet aliment est fortement recommandé pour le réduire le taux de ce lipide, comme vous le constaterez ici. De plus, la margarine constitue une précieuse source d’acides gras insaturés, notamment oméga-6 et oméga-3, deux nutriments dont l’organisme a besoin pour fonctionner correctement.

Des bienfaits réels sur la santé

À en croire les allégations nutritionnelles sur leur emballage, environ 25% des margarines ont un effet positif sur le taux de cholestérol et sur la santé cardiovasculaire. Il est vrai qu’à une certaine époque, les margarines étaient décriées pour leur forte teneur en acides gras saturés ou « acides trans », des composants très néfastes pour la santé. Mais la bonne nouvelle est que le procédé de fabrication de la margarine a changé : ces mauvaises graisses ont été supprimées de la composition des margarines, et à leur place, on utilise des acides gras polyinsaturés.

Beurre

Nombreuses variétés de margarines sont bénéfiques pour la santé. C’est notamment le cas pour la margarine à base d’huile de colza, particulièrement riche en oméga-3. Cet aliment de qualité doit donc figurer dans notre figurer pour prévenir les maladies cardiovasculaires et de favoriser la réduction du cholestérol chez les personnes souffrant d’hypercholestérolémie, notamment grâce à sa richesse en stérols végétaux (ou phytostérols). Bref, en consommant la même quantité de beurre et de margarine, c’est cette dernière qui aura le plus d’impact positif sur la réduction du mauvais cholestérol.

À propos Claire

Claire
Bonjour, je suis Claire, rédactrice pour Maigrir-Magazine.com ! Je suis constamment entrain de chercher des conseils et des astuces pour nous permettre d'être mieux informés sur les façons de perdre du poids. Je rédige régulièrement des articles pour vous présenter ce que je trouve sur la toile et ainsi vous aider à comprendre et à choisir le meilleur moyen pour maigrir, en fonction de vos habitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *