vendredi 10 juillet 2020

Cryolipolyse : réduire la cellulite par le froid

Pour éliminer efficacement les couches de cellulites, la cryolipolyse utilise l’action du froid sur les amas de graisse. Avec 425 000 séances de Cryoesthétique enregistrées en 2017, cette technique novatrice est de plus en plus prisée dans les instituts de beauté, les spas et les centres spécialisés. Si vous êtes à la recherche d’une méthode non invasive pour vous débarrasser des couches de gras tenaces qui ont élu domicile sur vos hanches et vos cuisses malgré le sport et les régimes, ce procédé par le froid devrait vous convenir. 

Qu’est-ce que la cryolipolyse ? 

La cryolipolyse fait agir le froid pour détruire la graisse. Cette approche innovante est le résultat de plusieurs études sur le lien entre le froid et la perte de graisse, notamment celle du docteur Manstein et du chercheur Rox Anderson de l’Université d’Harvard qui ont mis en place le système de lipolyse par le froid. Il s’agit d’ailleurs d’un processus naturel, car les cellules de graisse réagissent aux basses températures qui vont disloquer les parois des cellules qui vont mourir progressivement avant d’être évacuées vers les lymphes. Sous l’action des appareils de cryolipolyse, ce procédé d’apoptose (mort des adipocytes) est accéléré afin de garantir un résultat visible sur chaque zone traitée. 

cryolipolyse
La cryolipolyse est une technique qui consiste à utiliser le froid pour maigrir

L’action des appareils de cryolipolyse sur la cellulite 

Pour obtenir les résultats esthétiques, les appareils de Coolsculpting sont dotés d’un applicateur sous forme de ventouse avec extracteur de chaleur par électrodes. Il sert à aspirer les tissus graisseux afin de les geler sous une température en dessous de zéro degré. Parmi les zones à traiter, celles qui présentent un excès de gras très localisé sont privilégiées, dont les poignées d’amour, le double menton, les bourrelets au niveau des ventres, les cuisses qui se frottent ou les graisses situées sur les côtés du dos. Il faut au moins 45 minutes d’application pour provoquer la mort des cellules. 

Comment se déroule une séance de cryolipolyse ? 

Pour pouvoir faire une cryolipolyse sans risques, le procédé doit être réalisé par des experts qualifiés, dont un médecin généraliste, un dermatologue, un chirurgien plasticien, un médecin esthétique ou un kinésithérapeute diplômé en drainage lymphatique. Attendez-vous donc à une séance de diagnostic complet qui lui permettra d’en savoir plus sur votre mode de vie, votre poids actuel, votre silhouette, les zones à cellulite et détecter d’éventuelles maladies de la peau qui risqueraient de compromettre la procédure. Puis, il va faire des pincements sur ce pli cutané, prendre une série de photos, avant d’activer la machine centrale et installer l’applicateur qui va aspirer la peau sur les zones à traiter. Du point de vue de la personne prise en charge, des sensations de pincement et de gêne peuvent être ressenties, mais cela va disparaitre sous l’effet anesthésiant du froid. D’ailleurs, vous constaterez que la peau sera rouge et un peu ecchymosée, tandis que la graisse aura un aspect solide. Pour vous soulager, le kinésithérapeute va faire des massages afin de réchauffer et détendre la peau. 

Où faire de la cryolipolyse ? 

Considéré comme étant un acte de médecine esthétique, la cryolipolyse est proposée dans les centres spécialisés comme Cryo Santé Nature-Cryolipolyse Lyon où les appareils utilisés répondent à des normes bien strictes. La procédure habituelle consiste à prendre rendez-vous pour faire un premier diagnostic au terme duquel vous saurez le nombre de séances requis et le coût de l’intervention. 

médecin-traitement-cryolipolyse

Cryolipolyse et cellulite : à quels résultats s’attendre ? 

Privilégiée pour son action rapide et spectaculaire sur la cellulite, la cryolipolyse est l’un des procédés les plus tendance actuellement dans les instituts de beauté et de médecine esthétique. Cet engouement s’explique aussi par le fait qu’il s’agit d’un traitement non invasif qui permet d’activer et d’accélérer le processus de fonte de graisse. En effet, il faut en moyenne 3 séances d’une heure pour réduire la graisse sur une zone donnée, et prévoir au moins 2 à 3 mois d’intervention pour venir à bout de l’ensemble des masses graisseuses, car le processus naturel de vidange de la cellulite prend beaucoup de temps. Après une séance de cryolipolyse, la zone traitée diminue de 3 à 15 mm en épaisseur, éliminant ainsi entre 25 à 30 % du tissu adipeux. Suivant la forme de la cellulite et la façon dont réagit le corps, il est possible d’avoir de bons résultats en une séance, tandis que d’autres personnes devront attendre au moins 30 jours. Les effets définitifs de la cryolipolyse se ressentent dans les 6 mois qui suivent le traitement. 

Et pour vous aider à décupler les résultats des séances de cryolipolyse, votre kinésithérapeute vous indiquera les meilleures manières de procéder, incluant entre autres des séances de sport, un régime minceur, ou une alimentation saine et équilibrée. 

Comprendre le processus d’élimination des graisses 

Pour éliminer les cellules graisseuses, la cryolipolyse peut agir directement sur celles-ci en provoquant une cristallisation des acides gras qui vont s’autodétruire par apoptose. L’on remarque aussi une destruction progressive et lente de la cellulite sur une période donnée (6 semaines à 3 mois). L’action secondaire de la cryolipolyse consiste à accélérer la lipolyse ou la vidange des graisses en agissant sur le système nerveux local. Parce qu’il s’agit d’un refroidissement limité et contrôlé des adipocytes, l’élimination des graisses se fait de manière naturelle, en réduisant les risques d’effets nocifs sur les tissus environnants. 

Les zones à traiter sous cryolipolyse 

Vous redoutez les interventions invasives et lourdes comme la liposuccion ? Optez pour la cryolipolyse pour affiner votre silhouette et éliminer efficacement les graisses en surface. Parmi les zones ciblées par ce traitement qui garantissent un bon résultat, il y a la graisse formée au niveau du ventre, de l’estomac, des faces internes et externes des cuisses, des fesses, des hanches, du double menton, du bras et des genoux. Particulièrement pour les hommes, le traitement par le froid aide à éliminer la graisse qui se forme sur les pectoraux. 

Quelles sont les limites de la cryolipolyse ? 

Depuis le lancement des traitements par cryolipolyse dans les années 2000, aucun effet secondaire majeur n’a été rapporté. Par contre, il y a toujours des contre-indications comme l’eczéma, la rétention d’eau, le relâchement cutané, la cryoglobulinémie, l’urticaire du froid, la hernie, la grossesse et l’allaitement.

À propos Claire

Claire
Bonjour, je suis Claire, rédactrice pour Maigrir-Magazine.com ! Je suis constamment entrain de chercher des conseils et des astuces pour nous permettre d'être mieux informés sur les façons de perdre du poids. Je rédige régulièrement des articles pour vous présenter ce que je trouve sur la toile et ainsi vous aider à comprendre et à choisir le meilleur moyen pour maigrir, en fonction de vos habitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *