mardi 22 octobre 2019
Accueil / Conseils et astuces / Bienfaits du kiwi : pourquoi en consommer davantage ?

Bienfaits du kiwi : pourquoi en consommer davantage ?

Nous sommes souvent attirés par le kiwi en raison de sa couleur vert brillant et de son goût exotique. Mais ce qui nous intéresse le plus ce sont les bienfaits du kiwi sur notre santé. Par rapport à d’autres fruits, le kiwi contient une multitude d’apports nutritionnels, bénéfiques pour la santé dont notamment :

  • De la vitamine C, E et B9 ;
  • Du calcium ;
  • Des fibres alimentaires ;
  • Des antioxydants…

Vous serez ravi de constater que les kiwis sont des fruits délicieux qui amélioreront grandement votre santé et votre bien-être au quotidien si vous en consommez régulièrement !

Bienfaits kiwi

Quels sont les bienfaits du kiwi au quotidien ?

Le kiwi régule la pression artérielle

L’une des causes du développement de l’hypertension artérielle reste le changement des taux d’électrolytes, principalement dus à l’insuffisance de potassium. Cependant, les kiwis contiennent une certaine quantité de potassium, ce qui peut aider à corriger les déséquilibres en sel, pouvant avoir un impact négatif sur la pression artérielle.

Le kiwi renforce votre système immunitaire

Si vous pensez que ce sont les citrons ou les oranges qui renferment le plus de vitamine C, alors détrompez-vous ! Les kiwis possèdent une teneur encore plus élevée de vitamine C. La vitamine C agit comme un puissant antioxydant capable d’éliminer les radicaux libres qui peuvent entraîner une inflammation ou un cancer. Elle permet ainsi de renforcer les défenses immunitaires de notre corps contre les agents pathogènes nocifs pour notre santé.

Le kiwi améliore la santé digestive

Les kiwis sont riches en fibres, considérées comme bonnes pour la digestion. Cela prémunit la constipation et d’autres problèmes intestinaux. Ils possèdent aussi une enzyme protéolytique appelée actinidine, qui favorise la décomposition des protéines. En effet, une étude a récemment révélé que l’extrait de kiwi contenant de l’actinidine facilite considérablement la digestion de la plupart des protéines.

Le kiwi traite les troubles du sommeil

Vous avez des difficultés à dormir la nuit ? Selon une étude réalisée par l’Université médicale de Taipei, le kiwi contiendrait de nombreux composants utiles comme les antioxydants et la sérotonine, très bénéfiques dans le traitement des troubles du sommeil. On suppose que la consommation de deux kiwis avant de se coucher peut aider à améliorer le sommeil.

De quoi vous prémunissent les bienfaits du kiwi à long terme ?

Consommation et utilisation kiwi

Le kiwi aide à lutter contre les maladies cardiaques

Il a été démontré que la consommation de 2 à 3 kiwis par jour réduisait le potentiel de coagulation du sang de 18 % et les triglycérides de 15 %. Plusieurs individus prennent de l’aspirine pour réduire la coagulation du sang, mais cela entraîne de nombreux effets secondaires notamment, les saignements intestinaux. Pourtant, les kiwis ont les mêmes avantages anticoagulants, sans pour autant présenter d’effets secondaires.

Le kiwi protège contre la dégénérescence maculaire

La dégénérescence maculaire constitue la principale cause de perte de vision chez les personnes âgées. Une étude portant sur plus de 110 000 hommes et femmes a démontré que la consommation de 3 portions de fruits par jour diminuait de 36 % la dégénérescence maculaire. On pense que cet impact est dû aux niveaux élevés de lutéine et de zéaxanthine du kiwi, deux substances chimiques naturelles présentes dans l’œil humain.

Le kiwi lutte contre certains types de cancer

Le kiwi empêche l’oxydation du sang, ce qui fait de ce fruit un puissant allié contre certains cancers. Il est souvent préconisé en complément d’un traitement médical.

Comment consommer et utiliser le kiwi ?

Afin de profiter des bienfaits du kiwi, il est préférable de ne pas le faire cuire pour qu’il conserve toute sa teneur en vitamines C. Le kiwi peut aussi avoir la forme de compléments alimentaires. Ce dernier peut être sous forme de poudre, de comprimés ou de capsules. Manger un à trois kiwis par jour suffit pour profiter de tous les bienfaits de ce fruit.

Si le kiwi ne cède pas à la pression des doigts, laissez-le mûrir en le conservant à la température ambiante, et bien évidemment à l’abri du soleil. De plus, vous pouvez accélérer la maturation du kiwi en le déposant dans un sac en papier contenant une banane, une pomme ou une poire.

Une fois que le kiwi est mûr, éloignez-le des autres, car il est très sensible au gaz d’éthylène, émis par ces autres fruits et il mûrira trop vite.

Recettes à base de kiwi

Recette kiwi

Recette des verrines kiwi saumon

Pour faire cette recette gourmande de verrines, cela nécessitera, pour 4 personnes :

  • De la ciboulette fraîche ;
  • De 3 tranches de saumon fumé ;
  • De 2 kiwis ;
  • De 5 g de mayonnaise (maison, c’est encore meilleur !) ;
  • De 2,5 cl de crème fraîche liquide ;
  • Un demi-citron ;
  • Du sel et du poivre.

Pelez soigneusement les kiwis, et coupez-les en petits dés. Faites de même avec les tranches de saumon en faisant des morceaux de taille équivalente à celle des dés de kiwis.

Mélangez dans un récipient mayonnaise, crème fraîche liquide, ciboulette hachée finement, jus de citron et pincées de sel et de poivre.

Ajoutez au fond de vos verrines les dés de kiwis, et recouvrez-les des morceaux de saumon. Nappez le tout de votre sauce crémeuse en l’accompagnant d’un peu de ciboulette pour la touche supplémentaire de couleur. C’est prêt !

Recette de la panna cotta aux kiwis

Afin de réaliser cette recette, vous aurez besoin pour 4 personnes des ingrédients suivants :

  • De 20 cl de crème fraîche liquide ;
  • De 20 cl de lait ;
  • De 2 feuilles de gélatine ;
  • Du sucre en poudre ;
  • De 4 kiwis frais.

Commencez par faire chauffer du lait dans une casserole en y ajoutant crème fraîche liquide et sucre en poudre. Le tout doit arriver à ébullition. Parallèlement, laissez les feuilles de gélatine se ramollir dans un récipient rempli d’eau froide.

Égouttez la gélatine une fois qu’elle est suffisamment molle, puis séchez-la avec quelques feuilles de papier absorbant. Ajoutez-la dans la casserole, préalablement retirée du feu. Mélangez généreusement le tout et réservez l’ensemble afin que cela devienne tiède.

Versez la mixture crémeuse dans 4 verres différents et laissez prendre durant 4 heures dans le réfrigérateur.

Avant de sortir les verres pour les servir, pelez les kiwis. À ce moment de la recette, libre à vous de les couper en petits morceaux et de les disposer sur le dessus de la crème, ou bien de les mixer un bref instant pour obtenir une texture onctueuse et plus homogène. C’est prêt, vous n’avez plus qu’à servir !

Maintenant que vous avez toutes les clés pour comprendre les bienfaits du kiwi et son utilisation, c’est à vous de jouer !

Cet article vous a plu ? Prenez le temps de le noter :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

À propos Claire

Claire
Bonjour, je suis Claire, rédactrice pour Maigrir-Magazine.com ! Je suis constamment entrain de chercher des conseils et des astuces pour nous permettre d'être mieux informés sur les façons de perdre du poids. Je rédige régulièrement des articles pour vous présenter ce que je trouve sur la toile et ainsi vous aider à comprendre et à choisir le meilleur moyen pour maigrir, en fonction de vos habitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *