mardi 26 octobre 2021

L’alimentation ayurvédique : les principes

L’Ayurveda est une médecine traditionnelle indienne. Ce système thérapeutique est basé sur l’utilisation des plantes médicinales. Il considère l’alimentation comme le meilleur remède contre les désagréments qui affectent couramment l’organisme ou le mental de l’être humain. Ainsi, l’alimentation ayurvédique a pour but d’apporter le bien-être au corps par le biais d’une diététique saine. Elle repose sur plusieurs principes au nombre desquels figurent une alimentation incorporant les six goûts et une alimentation adaptée au profil ayurvédique.

Le principe de l’équilibre entre les six goûts 

Le concept des six goûts ou saveurs (ou rasas en sanskrit) est primordial dans l’alimentation ayurvédique. Il permet de définir le goût et de mieux appréhender la nourriture. Cette science des saveurs permet également d’expliquer l’effet des aliments en fonction de leurs propriétés. Il y a donc une corrélation entre le goût des aliments et leur rôle au niveau de l’organisme. 

alimentation ayurvédique /compléments alimentaires ayurvédiques

La connaissance des six goûts et leur intégration dans l’alimentation permettent de mieux manger et d’équilibrer les saveurs au sein d’un même repas. Ainsi, dans un même repas, tous les goûts doivent être incorporés pour une alimentation saine et équilibrée. L’équilibre nutritionnel passe par la consommation des aliments appartenant à ces six saveurs.

Le principe fondé sur le choix de l’alimentation en fonction de son profil ayurvédique 

Pour bénéficier d’une bonne santé, il faut adapter la diététique selon le profil ayurvédique tout en privilégiant certains aliments et en évitant d’autres en fonction du ‘’doshas’’. Dans la science ayurvédique, les ‘’doshas’’ constituent trois énergies vitales en proportions différentes au sein de chacun de nous. Les types physiques et psychologiques sont déterminés en fonction du ou des ‘’doshas’’ dominants. Les trois ‘’doshas’’ sont Vata, Pitta et Kapha. Vous devez adapter votre alimentation en fonction de votre profil.

  • Vata

Caractérisés par un tempérament agréable et sensible, les ‘’Vata’’ ont besoin d’équilibrer les aliments qui peuvent induire un accroissement de leur ‘’doshas’’. Ils ont besoin de repas chauds et doivent privilégier le salé tout en limitant la consommation des aliments amers et des repas froids.

  • Kapha 

Les’’ Kapha’’ sont calmes et tempérés. Ils ont besoin d’une nourriture légère et stimulante. Ils doivent privilégier les aliments piquants, amers et astringents et limiter le sucré, le salé et l’aigre. 

  • Pitta 

Le caractère des ‘’Pitta’’ est fort. Ils se distinguent, par ailleurs, par une énergie débordante. Ils doivent privilégier les aliments amers, sucrés et astringents tout en limitant les aliments salés, piquants et aigres.

D’autres principes de l’alimentation ayurvédique 

L’alimentation ayurvédique est basée sur d’autres principes. Conformément à certains d’entre eux, il est important de : 

  • manger uniquement quand on a faim et après avoir intégralement digéré le repas précédent, soit environ 3 à 4 heures après le repas principal. 
  • Manger dans un endroit agréable, dans une ambiance calme et détendue. 
  • Prendre le repas principal au déjeuner, et non pas au petit-déjeuner.
  • Éviter de boire trop d’eau au cours du repas. 
  • Réduire la consommation des protéines animales en évitant de manger la viande tous les jours.
  • Consommer les fruits en dehors des repas ou une demi-heure avant le repas 

Les compléments alimentaires dans l’alimentation ayurvédique 

L’alimentation ayurvédique a, également, recours aux compléments alimentaires ayurvédique comme des remèdes naturels. Elaborés à partir des plantes, ces compléments peuvent être utilisés pour guérir les maux liés à une mauvaise alimentation et pour prévenir certaines pathologies. Le recours aux plantes, notamment, aux compléments alimentaires, permet d’améliorer l’état de santé tout en contribuant au rétablissement de l’équilibre au niveau de chaque ‘’doshas’’. 

Comment bien choisir ses aliments dans une alimentation ayurvédique

Lorsqu’on décide de passer à l’alimentation ayurvédique, que ce soit pour sentir mieux dans son corps ou que ce soit pour essayer de maigrir il est important de bien choisir son alimentation pour que les effets bénéfiques de la nutrition couplée à l’alimentaion ayurvedique soit efficace. Vous avez lu un peu plus haut qu’il faut réduire les protéines et manger les fruits en dehors des repas. Mais plus précisément, voici quelques conseils pour vous y retrouver.

Commencez par éliminer tous les produits transformés. Si vous préférez manger du sucré il faudra vous diriger vers les produits sucrés naturellement ou les sucres non raffinés. Préférez le miel au sucre blanc par exemple. Pour les féculents, préférez le riz et le blé aux pâtes. Si vous souhaitez manger des fruits, vous pouvez tous les manger, fruits classiques et fruits secs. Pour les légumes, les carottes et la betterave sont des bonnes sources de sucre.

En revanche, si vous souhaitez manger principalement du salé vous pouvez vous diriger vers des aliments comme les légumes verts comme les épinards, les champignons et les courgettes. Vous pouvez aussi manger toutes sortes de viandes, du moment que vous diminuez les apports. Pour tout ce qui concerne les produits laitiers, vous pouvez consommer de la crème, du beurre mais préférez le clarifier. Vous pouvez aussi consommer du fromage et des yaourts mais en petite quantité comme ils contiennent une source importante de protéine.

L’alcool est à consommer avec très grande modération dans un régime ayurvédique. Le corps considère l’apport d’alcool comme un poison dont il faut se débarrasser. Votre système se concentra donc sur la digestion de l’alcool ingéré avant de se concentrer sur les aliments que vous aurez consommé au cours de la journée. Bien sûr il n’est pas complètement proscrit mais préférez un verre de vin à de l’alcool fort.

À propos Claire

Bonjour, je suis Claire, rédactrice pour Maigrir-Magazine.com ! Je suis constamment entrain de chercher des conseils et des astuces pour nous permettre d'être mieux informés sur les façons de perdre du poids. Je rédige régulièrement des articles pour vous présenter ce que je trouve sur la toile et ainsi vous aider à comprendre et à choisir le meilleur moyen pour maigrir, en fonction de vos habitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *