lundi 8 août 2022

Top 5 des applications alimentaires pour surveiller la composition de ses produits

Pour faire vos courses, il y a désormais un outil indispensable : le smartphone. Avec ce dernier, vous pourrez vous servir d’une application de type Yuka. Vous n’aurez qu’à effectuer le scan des produits concernés afin que l’appli choisisse pour vous les produits qui conviennent. Les applications modernes prennent en compte les nouvelles tendances : alimentation éco-responsable, plus saine et favorisation des circuits-court.

Le but est que le consommateur optimise son lien avec la nourriture. Afin de répondre à cela, il existe une multitude d’applications. Or, elles sont loin d’être toutes qualitatives. Découvrez les meilleures de ces dernières avec notre TOP 5 des applications alimentaires afin de surveiller la composition des produits.

Quelle est l’utilité d’une application alimentaire ?

Ces nouvelles applications ont deux points forts majeurs. Les voici :

Le premier est qu’elles offrent la possibilité aux industriels de se repencher sur leur offre auprès des consommateurs et de proposer des produits qui bénéficieront d’une notation optimale. Ces critères ont un effet certain sur les ventes en magasin.

Le deuxième avantage est qu’elles permettent de connaître la meilleure façon de consommer. La santé est un sujet majeur en 2022 auprès des consommateurs, désireux de changer leurs habitudes alimentaires et d’acheter dans une logique responsable. Le meilleur exemple du phénomène est évidemment la popularisation des magasins bio tels que Biocoop et La Vie Claire. Afin de comparer les produits alimentaires, il n’y a pas mieux qu’une application ! Prenez en compte que scanner un produit alimentaire avec une application n’a rien de bien compliqué.

Yuka

Voici une application pensée et conçue par deux frères et une amie. D’ailleurs, ils ont gagné grâce à elle le réputé concours du Food Hackathon. Il est possible d’effectuer le téléchargement gratuit de l’application sur l’app store et sur le play store. L’appli a connu plus de cinq millions de téléchargements depuis son apparition il y a cinq ans. Yuka offre la possibilité de procéder à un scan des produits alimentaires et des cosmétiques dans le but de voir leur effet sur la santé.

Si vous désirez scruter votre alimentation en ne consommant pas de produits trop sucrés ou trop salés et que vous avez du mal à comprendre ce qui est inscrit sur les étiquettes, cette application est alors idéale pour vous. Cela marche également avec des produits cosmétiques. La finalité ? Ne pas trop se servir d’éléments nocifs par rapport à votre peau. Depuis sa conception, Yuka analyse 600 000 articles alimentaires et 200 000 de cosmétiques. Afin de vous en servir, un réseau internet ou sans 4G est nécessaire. Pour utiliser l’appli sans internet, la barre de recherche et l’historique sans aucune limitation, un abonnement premium proposé à un tarif annuel de 14,99 euros est nécessaire.

En tout cas, Yuka est bel et bien la meilleure application alimentaire pour surveiller la composition de vos produits. Entièrement indépendante, elle n’est pas influencée par les marques et les fabricants. En plus, il n’y a pas de publicité. Simple à utiliser, nous vous recommandons de tester cette appli offrant réellement la possibilité d’être en meilleure santé.

Kwalito

Voici une appli scannant votre alimentation. Que vous soyez allergique, végétarien, végétalien ou femme enceinte, cette application vous conviendra. Afin de ne pas consommer d’ingrédients éventuellement nocifs et dans le but de manger sainement, il n’y a pas mieux que Kwalito. Cette application analyse la composition de vos articles alimentaires via un simple scan de code-barre. Cette application offre la possibilité de dénicher des articles vous convenant vraiment. La force de l’application est sa grande simplicité d’utilisation. En effet, si le produit intègre un aliment proscrit, il se colore en rouge.

Open Food Facts

Open Food Facts est une véritable base de données sur les articles alimentaires. L’application a été pensée par tout le monde, pour tout le monde. Elle offre la possibilité de prendre les bonnes décisions en se basant sur des informations fiables et pertinentes. La particularité de Open Food Facts est que les données sont ouvertes. Ainsi, n’importe qui peut s’en servir pour toute utilisation. On nomme cela l’open data. Open Food Facts est un projet citoyen à but non lucratif conçu par des milliers de volontaires répartis sur le globe.

Pour débuter votre usage, nous vous conseillons d’intégrer tout simplement un produit de votre cuisine dans la base. Une chose est sûre : c’est une application utile et réussie. Pour faire les meilleurs choix et permettre aux industriels d’offrir des produits plus sains, vous savez ce que vous devez faire : utiliser Open Food Facts !

Scan Eat

Voici une application mobile qui, via l’appareil photo de votre smartphone, vous offre la possibilité d’effectuer un scan de code barres des articles consommés, dans le but de connaître le nutri-score et d’afficher les additifs ou allergènes.

Grâce à cette appli, il est possible de savoir ce qui se dissimule derrière l’étiquette des ingrédients consommés. Scan Eat dévoile la totalité de la composition et offre pour chaque article un score débutant par la lettre A (vert) et allant jusqu’à la lettre E (rouge). C’est un très bon indicateur offrant la possibilité d’en savoir plus sur la qualité d’un article.

Scan Eat donne la possibilité de savoir si les articles achetés intègrent des additifs, allergènes ou de l’huile de palme. Pour cela, des icônes pertinentes, claires et parfaitement compréhensibles sont utilisées. Se servant de la base de données libre Open Food Facts, Scan Eat est une appli totalement indépendante.

Is My Food Good

Avec cette application, vous pourrez effectuer simplement le scan du code barre de vos articles alimentaires afin d’en savoir plus sur leur note nutritionnelle (de A à F). Is My Food utilise des fiches produits intégrées dans la base de données libre et ouverte d’Open Food Facts.

Les utilisations de l’application pour produits alimentaires Is My Food sont multiples et variées. En effet, vous pourrez vous en servir pour vos courses ou à la maison pour voir si vos aliments sont sains. Avec la première version de l’application, il n’y a que la fonction d’avoir via scan la note nutritionnelle d’un article alimentaire qui est proposé.

À propos Julie

Bonjour, je suis Julie, rédactrice pour Maigrir-Magazine.com, spécialisée en nutrition ! Après avoir connu une période difficile, mon corps a changé et je me suis retrouvée en surpoids. Je me suis prise en main en perdant 20 kilos en 12 mois grâce notamment au sport et à une meilleure alimentation ! C'est tout naturellement que je contribue à vous partager mon expérience ici, en vous rédigeant des recettes minceurs qui vous permettront de vous faire plaisir tout en faisant attention à votre ligne !