mardi 30 novembre 2021

Quels critères importants pour bien choisir son vélo elliptique pour mon programme mineur ?

Cet appareil de fitness est parfait pour sculpter les silhouettes. Il permet de travailler l’ensemble du corps tout en préservant les articulations. Il est idéal pour des séances d’exercices physiques à la maison pour tonifier les muscles ou perdre du poids. Pour profiter pleinement des avantages du vélo elliptique, il est important de bien choisir le modèle adéquat.

Les bonnes raisons d’acheter un vélo elliptique

Le vélo elliptique possède plusieurs points forts non négligeables. Il permet de travailler jusqu’à 80 % les muscles du corps. C’est l’appareil de fitness idéal pour raffermir les muscles et affiner la silhouette. Il constitue la meilleure option pour la remise en forme et pour entretenir son corps. Ainsi, cet équipement est une excellente solution pour rester en bonne santé. Pendant vos séances de cardio-training avec le vélo elliptique, vous dépensez une grande quantité de calories jusqu’à 740 kcal à l’heure. Le vélo elliptique est recommandé pour se dépenser. Il propose plusieurs programmes permettant de varier les objectifs. Même si vous vous entrainez avec le meilleur vélo elliptique au quotidien, cela n’aura pas d’effet néfaste sur vos articulations.

Quelle roue d’inertie ?

La roue d’inertie ou volant d’inertie occupe une place importante sur le vélo elliptique. Son poids influence le confort d’utilisation de l’appareil. Plus la roue est lourde, plus le mouvement de pédalage sera fluide et régulier. Le poids de la roue d’inertie représente un critère essentiel pour bien choisir votre équipement. En général, il doit être de 7 kg minimum pour une utilisation occasionnelle. Optez pour une roue d’inertie de 8 à 16 kg pour un usage régulier. Une roue de plus de 18 kg est idéale pour un usage intensif. Certains vélos elliptiques mettent en avant la « masse d’inertie » qui correspond au poids de la roue d’inertie et du système d’entrainement.

Le système de freinage du vélo elliptique

Il existe plusieurs systèmes de freinage : magnétique, électromagnétique ou motorisé. Pour bien choisir la technologie de freinage adaptée, il convient de comprendre les spécificités de chacune.

Le freinage magnétique : la résistance de la roue est assurée par des aliments placés tout autour du volant d’inertie. Elle peut être réglée depuis une console qui se trouve sur le guidon. Le freinage est silencieux et sans à-coups. Ce type d’appareil est recommandé pour un programme de remise en forme.

Le freinage électromagnétique : la résistance est réglée avec précision au moyen d’un système de contrôle électrique. Ce système permet une large possibilité d’entrainement. Le freinage est fluide. Ce type de vélo elliptique est utilisé pour des entrainements plus intenses. 

velo elliptique
velo elliptique

Privilégier une structure robuste

Le vélo elliptique que vous choisissez doit être parfaitement résistant. Il doit disposer d’une structure robuste étant donné que vous allez vous en servir régulièrement. Mais même si l’appareil est destiné à un usage occasionnel, misez toujours sur un modèle robuste qui peut s’adapter aux personnes de grand gabarit. Ainsi, préférez les structures lourdes aux alentours de 40 kg disposant de stabilisateurs pour utiliser en toute sécurité l’appareil. Ce genre de modèle bénéficie d’une grande longévité. 

Un vélo elliptique équipé d’un capteur cardiaque

La présence de ce dispositif sur l’appareil est un plus. Le capteur cardiaque permet d’assurer un meilleur suivi de votre entrainement. Il permet de connaître la quantité de graisses brûlées pendant les séances. De plus, il offre des données intéressantes sur vos progrès. Le capteur cardiaque vous permet de vous surpasser. Il vous donne l’occasion de fixer des objectifs lors des exercices. Il est disponible en diverses versions selon la zone du corps (la paume, le doigt, la torse ou l’oreille) pour mesurer le pouls.  

À propos Claire

Bonjour, je suis Claire, rédactrice pour Maigrir-Magazine.com ! Je suis constamment entrain de chercher des conseils et des astuces pour nous permettre d'être mieux informés sur les façons de perdre du poids. Je rédige régulièrement des articles pour vous présenter ce que je trouve sur la toile et ainsi vous aider à comprendre et à choisir le meilleur moyen pour maigrir, en fonction de vos habitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *