lundi 25 octobre 2021

La cigarette électronique fait-elle grossir ?

La cigarette électronique est très prisée par les personnes qui veulent arrêter de fumer et nombreux sont les médecins qui prescrivent ce dispositif comme aide pour les patients qui souhaitent mettre fin au tabagisme. Cependant, une question trotte dans la tête de nombreuses personnes : la cigarette électronique fait-elle grossir.

Cigarette électronique et prise de poids: quelle est la vérité ?

Lorsque vous décidez d’arrêter de fumer, vous vous embarquez dans un long voyage au cours duquel vous ressentirez des changements radicaux dans votre mode de vie. Parmi ceux-ci, la question liée à l’appétit ne peut être exclue. Plusieurs études montrent que le manque de nicotine bride l’appétit des fumeurs. Plus précisément, cette substance affecte certains récepteurs du système nerveux, simulant une sensation de satiété.

la cigarette électronique fait-elle grossir

Mais que se passe-t-il lorsque vous utilisez une cigarette électronique pour arrêter de fumer ? Est-il vrai que le vapotage fait grossir ?

Réponse anticipée : non, ceux qui veulent faire partie du monde du vapotage n’ont absolument pas à se soucier de prendre du poids.

Cigarette électronique: cela vous fait-il vraiment grossir ?

L’une des principales préoccupations de ceux qui envisagent d’arrêter de fumer de façon permanente est la possibilité de prendre du poids. En réalité, la question semble devoir être approfondie si vous souhaitez commencer à utiliser une cigarette électronique.

Les appareils au centre de nombreuses polémiques, mettent en lumière une opinion désormais commune, selon laquelle le vapotage fait grossir. En vérité, aucune recherche n’a encore été menée qui prouve qu’une e-cigarette peut ou non entraîner une prise de poids. Selon plusieurs études, ce qui peut être lié à la prise de poids est l’absence de nicotine.

En fait, il semble que cette substance psychoactive ait même un impact sur le métabolisme, provoquant son ralentissement. Par conséquent, l’abstinence conduira à nouveau à retrouver ce sentiment d’appétit perdu, de sorte que les anciens fumeurs se retrouvent confrontés à des problèmes liés à leur forme physique.

Après tout cela, on peut redire que le vapotage ne fait pas grossir. Un exemple intéressant a été rapporté par une étude menée à Catane: il semble que la différence de poids constatée lors de l’utilisation d’une cigarette électronique ne soit pas très pertinente, surtout par rapport aux données obtenues sur ceux qui ont tenté d’abandonner définitivement la consommation de tabac.

Régime alimentaire et cigarette électronique: le rôle de la nicotine

Si le principal problème de gain de poids provient du fait de ne pas prendre de nicotine, le choix d’une e-cigarette sans cette substance pourrait-il faire grossir? La réponse est toujours la même: il semble que le passage à un appareil électronique n’ait pas d’impact notable sur le poids corporel de ceux qui l’utilisent.

Partant de cette hypothèse, on comprend bien que la cigarette électronique trouve un usage aussi courant que la cigarette traditionnelle. Par conséquent, elle peut reproduire les mêmes sensations, avec l’avantage de pouvoir contrôler les quantités de nicotine à prendre. Donc, pour éviter la terrible crise de sevrage tabagique, achetez simplement des cigarettes électroniques à la nicotine dans le pourcentage que vous préférez.

En commençant par une dose plus élevée, vous pouvez progressivement mettre fin à l’habitude de fumer pour de bon, de sorte que vous n’ayez même pas à vous soucier des conséquences signalées sur votre poids corporel.

Quels sont les divers types de cigarettes électroniques ?

Sur le marché, les cigarettes électroniques se déclinent sous plusieurs modèles, de ceux adaptés aux débutants à ceux pour « experts ». Pour un modèle comme un autre, le principe reste le même.

Les e-cigarettes de type « box »

Ces modèles sont composés d’un clearomiseur ainsi que d’une batterie « box », avec une forme plus ou moins rectangulaire. Ils sont reconnus pour leur puissance, leur autonomie et leur grande possibilité de réglages.

Les e-cigarettes de type « pod »

De nouvelle génération, il s’agit des modèles tout-en-un qui brillent par leur simplicité d’utilisation. Discrets et compacts, les pods ont le vent en poupe, tant auprès des vapoteurs débutants que confirmés !

Les e-cigarettes pour experts

Généralement, les vapoteurs confirmés n’ont aucun problème à utiliser des cigarettes électroniques modifiables, aussi appelés « mod ». Ces modèles fonctionnent sur accus et sont dotés d’une forte puissance. On distingue plusieurs types, dont :

  • Les mods électro avec un chipset (logiciel) ;
  • Les mods méca, sans logiciel.

Attention, ces modèles ne conviennent qu’aux personnes avec une grande expérience de vape ainsi que des connaissances en électricité.

Comment choisir son e-cigarette ?

La grande diversité de cigarettes électroniques peut entraîner une énorme hésitation dans le choix du bon modèle. Autonomie, puissance, design sont ainsi les principaux critères à prendre en compte lors de cette action.

La puissance

Plus l’accessoire est puissant, plus il produit de la vapeur. Si l’e-cigarette ne produit plus/pas assez de vapeur, c’est probablement qu’elle n’est pas assez puissante. Pour avoir de gros nuages, l’idéal est d’opter pour un modèle dont la puissance est d’au moins 40 Watts.

L’autonomie

Comment reconnaître une cigarette électronique avec une bonne autonomie ? Si elle n’est pas rechargée tout le temps, c’est que sa batterie est bonne. Dans le cas contraire, l’utilisateur passe plus de temps à la recharge qu’à l’usage, c’est que le modèle optée ne dispose pas d’assez d’autonomie. Mieux vaut opter pour un accessoire d’une autonomie supérieure ou d’un box avec accus.

Le type d’inhalation

Généralement, il est conseillé aux vapoteurs débutants d’opter pour une inhalation indirecte, ce qui se traduit par une inhalation plus instinctive et plus proche de l’inhalation de tabac. Au fil des utilisations, de nombreux vapoteurs préfèrent se tourner vers l’inhalation directe. Ce mode d’inhalation est d’ailleurs celui qui permet d’obtenir le plus de vapeur.

Le niveau d’expertise

Entrer dans l’univers de la vape se fait progressivement. Il n’est pas conseillé d’opter pour un matériel expert si l’on n’a pas encore l’expérience et les connaissances techniques y afférents, auprès de la la boutique de cigarette électronique.

À propos Claire

Bonjour, je suis Claire, rédactrice pour Maigrir-Magazine.com ! Je suis constamment entrain de chercher des conseils et des astuces pour nous permettre d'être mieux informés sur les façons de perdre du poids. Je rédige régulièrement des articles pour vous présenter ce que je trouve sur la toile et ainsi vous aider à comprendre et à choisir le meilleur moyen pour maigrir, en fonction de vos habitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *