lundi 1 mars 2021

Comment garder la forme chez soi en période de confinement ?

En ce moment où la pandémie du Covid19 sévit encore en France, en Europe et dans de nombreux autres pays du monde, le respect strict des gestes barrières s’impose encore. Rester chez soi s’avère nécessaire pour éviter le risque de contamination par ce virus. Les salles de sport étant encore fermées au public, il est ainsi préférable d’essayer de garder la forme à son domicile pendant la période de confinement. Découvrez comment faire pour pratiquer correctement du sport à la maison.

T-shirt et legging, tenue indispensable pour garder la forme durant le confinement

Pour effectuer des activités sportives chez vous, vous devez rassembler quelques équipements. Il ne vous en faut pas beaucoup, et nul besoin d’investir dans du matériel sophistiqué et coûteux.

Même si le sport a lieu chez vous, il est déconseillé de porter votre pyjama ou le jean que vous avez l’habitude de mettre au quotidien. Une tenue légère et adéquate reste primordiale pour vous sentir à l’aise. Pour vous mesdames, des leggings de sport pour femme feront parfaitement l’affaire. Quant à vous messieurs, enfilez votre ensemble short et t-shirt. De même, vous n’allez pas mettre vos pantoufles ou vos sandales. Sortez vos baskets chaque fois où vous devez pratiquer du sport.

sport durant confinement

Accessoires pour la pratique du sport à domicile

Un tapis et des mini-haltères

Certaines personnes possèdent un tapis de course chez elles, mais si vous n’en avez pas, un simple tapis de yoga vous servira. Celui-ci vous permettra de vous lancer dans des exercices aussi divers que variés. Vous vous en servirez par exemple pour faire des étirements. À part cela, trouvez des mini-haltères basiques. Dans le cas où il vous est difficile de vous en procurer, remplacez-les par des bouteilles d’eau ou des sacs remplis de livres.

La corde à sauter et l’élastique

La corde à sauter vous permet de vous adonner à des exercices physiques très complets. Saviez-vous par exemple que 10 minutes de corde à sauter équivalaient à une demi-heure de running ? Cet accessoire ne coûte pas grand-chose, mais il est aussi efficace que certains équipements de sport complexes. L’élastique, lui aussi, est un must. De nombreux exercices d’entraînement à la maison exigent son utilisation.

Des applications mobiles avec des programmes d’exercices

Internet regorge de programmes d’exercices physiques. Certaines plateformes proposent même des applications mobiles gratuites dédiées à cet effet. Celles-ci constituent un véritable programme de coaching sportif personnalisé. En plus, beaucoup d’entre elles enregistrent des informations sur tous les détails de votre activité sportive (distance, calories, vitesse). Vous garderez la forme en appliquant les exercices qui y sont fournis à l’aide de vos équipements.

Planifiez un programme d’entraînement strict

Il est facile de mettre en place un programme d’entraînement chez soi. Certains choisiront de planifier des activités physiques tous les matins. D’autres préfèreront faire du sport dans la soirée. Mais le plus dur est de respecter le programme établi. En effet, il y a aura des jours où vous préférerez la télé au sport. Si cela se répète, vous allez finir par sauter toutes vos séances d’activité physique. Il est donc essentiel d’être discipliné.

Pour ce faire, vous pouvez peut-être aménager un petit endroit où vous entraîner, et y installer tout le matériel qu’il vous faut dès la veille de la séance d’entraînement. La préparation mentale est une arme absolue.

Utilisez la console Switch

Vous n’avez jamais entendu parler de la console Switch ? Et pourtant, ce concept a le vent en poupe, surtout auprès des jeunes sportifs. La Switch propose un jeu, et pas n’importe lequel. Aussi invraisemblable que cela puisse paraitre, celui-ci vous fait bouger et vous permet de brûler des calories de manière ludique. C’est aussi un excellent moyen pour vous motiver à vous adonner au sport. Certains de ces jeux, qui se déclinent en plusieurs versions, se focalisent sur le renforcement musculaire, l’endurance et le cardio.

Misez sur un régime alimentaire sain

Sans une alimentation globalement équilibrée, il est impossible de garder la forme. De ce fait, il faut privilégier les aliments avec un apport riche en vitamines, en calcium et en protéines. Après le sport, les fruits tels que la banane, le kiwi, l’orange, le raisin et la pomme sont à consommer. Il en est de même pour les légumes comme les carottes, les blancs de poireau et les haricots verts. En revanche, il faut réduire la consommation des produits laitiers riches en matière grasse, des biscuits sucrés et des boissons gazeuses.

Des exercices à pratiquer à la maison sans matériel

Voici les exercices les plus connus qui vous aideront à solliciter vos muscles et garder la ligne.

Le squat

Ce sont des mouvements très complets pour avoir des cuisses en béton et des fesses plus rebondies. Ils font aussi intervenir les muscles du tronc. Le nombre de squats que vous ferez dépendra de votre corpulence. Vous pouvez faire de 20 à 100 squats par jour.

Les pompes

Les pompes sont très efficaces pour muscler vos bras et le haut de votre corps. Elles conviennent aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Le nombre de pompes que vous ferez dépendra de vos objectifs. Mais pour commencer, l’idéal est de réaliser 3 séries de 8 pompes.

Les fentes

Pour galber votre silhouette, il est important de travailler le bas de votre corps. Les fentes sont une solution idéale. Il faut varier les façons de réaliser ce mouvement en alternant les fentes serrées, les fentes larges, les fentes marchées, les fentes bulgares et les fentes latérales.

Les abdos

Chez vous, pratiquez des abdominaux pour sculpter votre corps, même en cette période de confinement. Si votre objectif est de développer les muscles abdominaux, privilégiez des séances de musculation courtes et lentes. Si vous souhaitez perdre du poids, vous devez faire une séance de musculation longue et intense. Cependant, il est recommandé de ne faire qu’une séance de 2 à 3 fois par semaine.

À propos Claire

Claire
Bonjour, je suis Claire, rédactrice pour Maigrir-Magazine.com ! Je suis constamment entrain de chercher des conseils et des astuces pour nous permettre d'être mieux informés sur les façons de perdre du poids. Je rédige régulièrement des articles pour vous présenter ce que je trouve sur la toile et ainsi vous aider à comprendre et à choisir le meilleur moyen pour maigrir, en fonction de vos habitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *