lundi 1 juin 2020
Accueil / Conseils et astuces / 7 raisons de découvrir le rééquilibrage alimentaire

7 raisons de découvrir le rééquilibrage alimentaire

Depuis quelques mois, vous vous êtes fixé un objectif précis : perdre vos kilos en trop. Malheureusement, malgré vos efforts, vous n’y parvenez toujours pas. De plus, suivre un régime amaigrissant est loin d’être une vraie source de joie. Et si la solution n’était pas un régime aussi restrictif ? Sachez que pour perdre du poids, vous pouvez passer par un rééquilibrage alimentaire. 

Rééquilibrage alimentaire : de quoi il s’agit ? 

Comme vous l’aurez certainement compris à son nom, le rééquilibrage alimentaire a pour principe d’adopter une alimentation plus équilibrée. En effet, les professionnels s’accordent à dire que pour être en bonne santé et pour avoir un poids idéal, rien ne vaut une alimentation saine et bien équilibrée. Contrairement à un régime, le rééquilibrage alimentaire ne consiste donc pas à diminuer la quantité des aliments dans votre assiette. L’objectif ici est de vous permettre de mieux manger. 

Adieu fast-food

Quels sont les objectifs du rééquilibrage alimentaire ? 

Quel que soit le programme de perte de poids ou de rééquilibrage alimentaire que vous choisissez, les objectifs seront toujours les mêmes : 

Préventif 

Vous êtes en bonne santé et vous souhaitez rester dans cet état le plus longtemps possible ? Le fait d’adopter une alimentation équilibrée vous éloigne des éventuelles maladies et autres problèmes de santé. Ainsi, grâce au rééquilibrage alimentaire, vous permettez à votre corps de rester dans de bonnes conditions. C’est également de cette manière que vous évitez les problèmes d’obésités, de cancer, de diabète et d’hypertension. 

Curatif 

D’une manière curative, le rééquilibrage alimentaire est un moyen qui empêche l’évolution d’une maladie ou l’amélioration d’un trouble de santé précis. Ainsi, si vous êtes dans une situation d’obésité ou si vous souffrez du diabète de type 2, il est indispensable, voire obligatoire, de passer par un rééquilibrage alimentaire. D’ailleurs, cette directive est obligatoire et fortement recommandée par les médecins. 

Manger plus sain

Les avantages du rééquilibrage alimentaire 

Lorsqu’on prend en considération les caractéristiques d’un rééquilibrage alimentaire, l’on se rend compte que cette solution est, de loin, la meilleure solution qui s’offre à vous. Si vous n’êtes pas encore entièrement convaincu par les bienfaits de cette méthode, voici toutes les raisons qui font que vous devez rapidement découvrir le concept de rééquilibrage alimentaire : 

Pour maigrir efficacement 

Vous avez comme objectif de perdre du poids ? Le rééquilibrage alimentaire est une méthode conseillée et sûre pour maigrir dans les meilleures conditions qui soient. Vous le savez, les régimes qui promettent des résultats rapides et probants sont, généralement, dangereux et inefficaces sur le long terme. Le rééquilibrage alimentaire n’est pas de ceux-là. Grâce à ce processus, vous pouvez perdre du poids sainement et durablement. Il s’agit, par conséquent, d’une alternative idéale si vous avez envie de perdre du poids. 

Pour perdre du poids durablement 

Vous souhaitez éviter à tout prix l’effet yo-yo ? Le rééquilibrage alimentaire est la solution idéale pour maigrir de manière durable, tout en évitant les gains de poids. En effet, comme vous l’aurez remarqué les régimes drastiques vous feront, certes, perdre du poids, rapidement, mais vous risquez d’en reprendre. Le fait d’adopter une alimentation bien équilibrée vous permet d’atteindre vos objectifs dans les meilleures conditions. Mais surtout, pour des résultats dans le temps. Ne vous en faites pas, si vous adoptez un rééquilibrage, vous n’aurez plus à faire un régime en complément. 

Pour éviter l’étape de stabilisation ou de réintroduction alimentaire 

Le fait de passer par un rééquilibrage alimentaire pour perdre du poids ou pour retrouver une meilleure santé vous permet, également, d’éviter la phase de stabilisation ou la réintroduction alimentaire. Comme le corps maigrit naturellement, jusqu’à ce qu’il puisse atteindre le poids idéal, vous n’avez guère besoin de revoir votre alimentation. Il suffira seulement de conserver les mêmes habitudes alimentaires.

Pour ne pas s’isoler 

Lorsque vous faites un régime, vous comprenez qu’il est assez difficile de restreindre son alimentation. Vous devez, par exemple, suivre des directives précises : ne manger que des pâtes hyper protéinées, ne manger du pain qu’une seule fois par semaine, ne prendre que des smoothies de protéines en dessert, etc. Il va sans dire que ce sont des habitudes qui ne font pas vraiment rêver ? De plus, si vous avez l’habitude de sortir avec des amis. Grâce au rééquilibrage alimentaire, vous pouvez continuer à vivre et à manger comme « tout le monde ». À condition, bien sûr, de faire des choix bien sains à chacun de vos repas. 

Pour éviter la nourriture industrielle 

Pour bien suivre votre régime alimentaire, il y a de fortes chances que soyez tenté par consommer des repas déjà préparés et déshydratés. Si ces aliments vous permettent de gagner plus de temps, sachez qu’ils sont, très souvent, bourrés de conservateurs, de colorants, de sucre et de protéines. Ce qui est, comme vous vous en doutez, loin d’être bon pour votre santé. C’est donc un moyen efficace pour éviter les effets néfastes de l’alimentation industrielle sur votre santé. 

Rééquilibrage alimentaire

Pour mieux être à l’écoute de votre corps 

Lorsque vous suivez un régime, il vous sera nécessaire de bien compter les calories et les protéines que vous trouverez dans tous les aliments. Ce qui peut être assez contraignant. Le rééquilibrage alimentaire est plus centré sur vos besoins personnels et sur les attentes de votre corps. Vous pouvez donc mieux être à l’écoute de votre corps. L’objectif est de trouver l’alimentation qui correspond le plus à vos besoins. Ce qui vous permettra, dans la plupart des cas à mieux vous reconnecter à votre corps. 

Pour être en bonne santé physiquement et moralement 

Le rééquilibrage alimentaire n’est pas seulement un moyen pour trouver une meilleure forme physique. Vous devez comprendre que ses bienfaits touchent, également, votre santé morale. Il est important que vous compreniez que même le simple fait de penser vous demande un minimum d’énergie. Si à cause d’un régime trop restrictif, vous ne pouvez pas avoir l’énergie efficace pour faire fonctionner votre cerveau, vous serez dans une situation assez délicate, au quotidien. Avec le rééquilibrage alimentaire, vous pouvez jouir d’un meilleur bien-être mental.

À propos Claire

Claire
Bonjour, je suis Claire, rédactrice pour Maigrir-Magazine.com ! Je suis constamment entrain de chercher des conseils et des astuces pour nous permettre d'être mieux informés sur les façons de perdre du poids. Je rédige régulièrement des articles pour vous présenter ce que je trouve sur la toile et ainsi vous aider à comprendre et à choisir le meilleur moyen pour maigrir, en fonction de vos habitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *