samedi 16 novembre 2019
Accueil / Conseils et astuces / Comment maigrir suivant l’âge ?

Comment maigrir suivant l’âge ?

Tout au long de la vie, la nutrition et l’exercice physique sont les deux éléments essentiels de la perte de poids. Bien que les bonnes habitudes doivent être appliquées dès la plus tendre enfance, chaque âge a ses besoins. Un régime amaigrissant qui peut fonctionner pour une personne dans la vingtaine peut ne pas être aussi efficace que pour les personnes de plus de 30 ans. Nous vous montrons comment perdre du poids en fonction de votre tranche d’âge.

Maigrir à 20 ans

Dans la vingtaine, les mauvaises habitudes acquises à l’adolescence sont alourdies. Il existe une mauvaise habitude de consommation de fast-food, avec beaucoup de calories et très peu de nutriments intéressants, ce qui cause des problèmes de surpoids. Le principal grief des patients souffrant d’excès de poids à 20 ans est le manque de temps, à la fois pour l’exercice physique et pour la planification des repas. Pour maigrir à cet âge, il faut changer de mode de vie. Il ne s’agit pas de manger moins, mais d’essayer de manger mieux. 

Exercice physique
Lorsqu’on a la vingtaine, il importe d’éviter de manger régulièrement du fast-food. Faire attention à son alimentation et pratiquer régulièrement le sport constituent la clé pour maigrir ou garder la ligne.

À cet âge, le corps a besoin d’une bonne quantité de minéraux et de protéines pour le développement de la masse musculaire. Parmi les aliments essentiels figurent le poisson, la viande rouge, les fruits, les légumineuses et les produits laitiers, de préférence écrémés. Les pizzas ou les hamburgers devraient être limités à une fois par semaine. Au contraire, les petits déjeuners doivent être complets.

Maigrir à 30 ans

Sur le plan nutritionnel, le principal conseil est de s’éloigner de la restauration rapide et de consommer des produits naturels au lieu de produits transformés. Vous devrez consommer un peu plus de protéines, en mangeant plus de viande blanche maigre (sans graisse), de lait, de poisson et d’œufs.

À 30 ans, la perte de masse musculaire commence progressivement, d’où l’importance de commencer à faire de l’exercice. Vous devrez pratiquer des exercices qui accroissent la force et la masse musculaire, tels que des squats, les foulées et les pompes.

Il est également conseillé dans cette décennie de faire un régime purifiant d’un jour une fois par mois. Ce régime a un effet drainant, antioxydant et anti-âge. En créant ces habitudes, vous pourrez contrôler votre poids.

Maigrir à 40 ans

Les changements hormonaux et la rétention d’eau sont fréquents à cet âge, il est donc courant de gagner quelques kilos en trop. Pour contrer cet effet, il est recommandé de réduire la teneur en sel des repas et d’augmenter la consommation de fruits et de légumes. Les aliments entiers et les protéines sont également de bons alliés pour perdre du poids, alors qu’il faut faire particulièrement attention à la consommation de glucides.

À partir de 40 ans, certains problèmes commencent à se poser, tels que l’ostéoporose chez les femmes et les problèmes cardiovasculaires en général. Par conséquent, il est important de contrôler ce que vous mangez. À ce stade, il est plus que jamais nécessaire de réduire la consommation de graisses saturées et d’aliments transformés et de consommer davantage d’aliments naturels.

Étant donné que les muscles perdent leur élasticité, vous devez commencer des exercices qui les aident à rester souples, tels que les étirements, les squats, etc.

Maigrir à 50 ans

Des habitudes malsaines, un mode de vie principalement sédentaire, de mauvais choix alimentaires et des changements métaboliques peuvent tous contribuer à la prise de poids après 50 ans. Les difficultés pour perdre du poids dans ce groupe d’âge sont similaires à celles des autres stades, à l’exception de la mobilité réduite qui complique les exercices physiques.

A cet âge, commence une étape dans laquelle le métabolisme ralentit et par conséquent perdre du poids devient une tâche ardue. De plus, des changements hormonaux entravent cet objectif chez certaines femmes. Les clés sont: réduire la consommation de graisses et de sel et augmenter la teneur en protéines. Vous devriez également avoir recours aux légumes, aux fruits et aux aliments riches en fibres qui sont d’excellents alliés pour le transit intestinal.

L’entraînement en force, à l’instar des exercices de musculation et l’haltérophilie, peut considérablement améliorer la force musculaire, ainsi que la taille et la fonction musculaires. De plus, l’entraînement en force peut vous aider à perdre du poids en réduisant la graisse corporelle et en stimulant votre métabolisme, ce qui peut augmenter le nombre de calories que vous brûlez tout au long de la journée.

Couple de sexagénaires
Pratiquer une activité physique de résistance telle que la marche, aide à maigrir en douceur, surtout après 60 ans.

Maigrir à 60 ans

Après 60 ans, il est nécessaire d’acquérir des habitudes plus saines, comme manger environ cinq repas par jour, manger le plus de légumes possible chaque jour, manger des fruits, boire des liquides, éviter les sucreries et ne pas manger d’aliments lourds la nuit.

À partir de 60 ans, s’il n’y a qu’une diminution de l’apport alimentaire sans exercice physique, seule la masse maigre est perdue : le muscle est perdu sans que la graisse ne soit brûlée. Cette perte de muscle sans exercice, n’a pas l’effet de perte de poids souhaité, ce qui entraîne une double frustration.

Le meilleur moyen d’éviter la diminution naturelle du muscle consiste à faire des exercices de résistance tels que la musculation et la marche. Pratiqué au moins trois fois par semaine, ces exercices aident à construire la masse musculaire et à prévenir l’ostéoporose, ainsi que les problèmes de mémoire et d’attention. 

À propos Julie

Julie
Bonjour, je suis Julie, rédactrice pour Maigrir-Magazine.com, spécialisée en nutrition ! Après avoir connu une période difficile, mon corps a changé et je me suis retrouvée en surpoids. Je me suis prise en main en perdant 20 kilos en 12 mois grâce notamment au sport et à une meilleure alimentation ! C'est tout naturellement que je contribue à vous partager mon expérience ici, en vous rédigeant des recettes minceurs qui vous permettront de vous faire plaisir tout en faisant attention à votre ligne !