jeudi 14 décembre 2017
Accueil / Régime crétois

Régime crétois

Avoir une bonne santé est avant tout une question d’alimentation adéquate selon le type d’organisme que l’on possède. Pour une alimentation saine, équilibrée ou visant tout autre but sanitaire, plusieurs agencements d’aliments divers, dans des proportions données et à des moments de la journée bien définis, existent. C’est cela que l’on définit par « régimes alimentaires ». Ces derniers sont définis selon des critères, mais tous, néanmoins, concourent à assurer le bien-être de ceux qui les suivent. L’un des types de régimes alimentaires les plus connus et les plus à la mode est le régime crétois. Découvrons ensemble ce qui fait sa réputation et ce qu’il en est réellement.

Principe du régime crétois

Originaire de la région méditerranéenne, spécialement de la Crête en Grèce, le régime crétois fait partie des nombreux régimes alimentaires méditerranéens réputés pour leurs vertus sanitaires et amaigrissantes. La crête est une île du sud de la Grèce connue pour son héritage historique et culturel immense, mais surtout pour une cuisine parfaite pour une bonne santé. Savoureuse, assez riche et variée, cette cuisine est réputée pour être l’une des causes principales de la très bonne santé des crétois. Ces derniers sont d’ailleurs ceux qui ont la meilleure espérance de vie de la zone méditerranéenne. Ils possèdent le taux le plus faible au monde de maladies cardiovasculaires, en plus d’une morbidité très basse. Ceci est dû au fait que le régime crétois est fait d’une alimentation principalement basée sur une grande utilisation de l’huile d’olive. C’est assez paradoxal à première vue, mais en fait, l’huile d’olive a une particularité. Elle est riche en acides gras mono insaturés. Ses composants sont idéaux pour améliorer le taux du bon cholestérol qui est nécessaire pour nos organismes. Le régime crétois est donc basé principalement sur la consommation quotidienne d’huile d’olive qui est un apport formidable en matière grasse végétale, mais aussi sur la consommation de légumes verts, de fruits, de poissons, du pain, des céréales, d’herbes, d’épices variées, de légumes et de vin en quantité raisonnable. Il faudra éviter le beurre, le sucre, les viandes rouges et des produits laitiers à base de lait de vache. Une association de fruits et de légumes verts, ou une autre de céréales et de légumes secs y sont mises en avant. Ce régime fait parti des régimes équilibrés.

Les avantages du régime crétois

Les avantages de ce régime sont évidents. Ce dernier permet de manger des aliments naturels et d’avoir un apport très positif en lipides. Les maladies cardiovasculaires sont très limitées grâce à lui. En plus, lorsqu’il est religieusement suivi, il permet de perdre du poids lorsque vous êtes en surpoids sans vous affamer pour autant. Il est facile à pratiquer et peut se faire partout lorsqu’on sait choisir les endroits et les mets à manger.

Les inconvénients du régime crétois

L’inconvénient substantiel que comporte le régime crétois est qu’il pourrait entraîner une carence en vitamine D. Les types d’aliments qui le composent constituent un formidable apport en vitamines C et E, mais pas beaucoup en vitamine D. Il faudra donc beaucoup privilégier les poissons gras et ajouter des yaourts riches en vitamine D en complément, ou d’autres suppléments encore.

Cet article vous a plus ? Prenez le temps de le noter :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...