lundi 25 septembre 2017
Accueil / Régime Atkins

Régime Atkins

Le principe du régime Atkins

La diète Atkins est une méthode nutritionnelle développée par le médecin américain Docteur Robert Atkins. La première version de ce régime a été proposée il y a environ 40 ans, mais elle s’est confrontée à de virulentes critiques, car elle causait de véritables carences nutritionnelles. Au début des années 90, le docteur a donc proposé une nouvelle version plus efficace qui offre une alimentation plus équilibrée et qui jouit d’une certaine approbation de la communauté scientifique internationale. Le principe est assez simple. Faire le régime Atkins implique d’avoir une alimentation pauvre en glucides (régime hypoglucidique), hydrate de carbone, et une grande consommation de protéines et de graisses. Le régime Atkins se déroule en deux étapes :
  • La première étape dure 14 jours et est très exigeante. Pendant cette période, l’apport en glucides est limité à 20 grammes au maximum et la base de l’alimentation est faite de protéines (viande rouge et blanche, œufs). L’effet recherché est de maigrir avec le régime Atkins en seulement quelques jours.
  • La deuxième étape consistera à augmenter progressivement la consommation en glucides, mais à petite dose : soit 60 grammes au maximum. Lorsque le poids idéal est atteint, il faudra rester dans une marge de 60 à 120 grammes maximum.

Le succès de ce régime est dû au fait qu’il n’impose pas trop de restriction. 80% des personnes abandonnent un régime parce qu’il y a souvent trop d’interdits. Dans celui-ci, on peut manger un hamburger ou une mayonnaise sans aucun problème. Perdre du poids avec le régime Atkins tout en mangeant en quantité et à satiété est l’un des avantages.

Les avantages du régime Atkins

Comme pour tous les régimes, il existe des effets bénéfiques sur la perte de poids. Voici quelques avantages du régime Atkins :
  • La possibilité de manger des repas variés : Steak à la sauce, œufs et Bacon ; tortillas de fromage cheddar. Bien que cela puisse paraître surprenant, ces aliments sont autorisés dans le régime Atkins ;
  • Pas de limite de consommation : il est possible de manger à satiété ;
  • À cause de la grande consommation de protéines, il n’y a pas de sensation de faim ;
  • Ce régime est très efficace chez les personnes qui sont en surpoids ;
  • Il est recommandé pour les diabétiques de type 2, ainsi que les personnes souffrant d’hypertension (voir aussi régime hypertension).

Les inconvénients du régime Atkins

Le régime a aussi des risques et des inconvénients qu’il convient de prendre en compte avant de débuter. Il est déconseillé aux personnes souffrant de problèmes cardiaques, de problèmes de foie et de troubles digestifs. Certains des effets secondaires les plus habituels surtout pendant la première étape sont la constipation, le mal de tête, la fatigue. Ce régime n’est pas recommandé pour les femmes qui sont enceintes ou dans une période d’allaitement. De plus, vu que le régime recommande une forte consommation de graisses, il y a des risques d’affections cardiaques. D’un autre côté, les problèmes rénaux ne sont pas à écarter. La consommation massive de protéines provoque un fort taux d’acides uriques qui pourraient affecter les reins.

Cet article vous a plus ? Prenez le temps de le noter :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...