samedi 25 juin 2022

Régime Starter : perdre 8 kilos en 4 semaines

Mis au point par le nutritionniste français Alain Delabos, le régime starter dure au plus 4 semaines. Basé sur le principe de la chrononutrition, il permet de perdre du poids sans se priver. Il consiste à réorganiser complètement et définitivement son alimentation quotidienne en fonction de ses besoins nutritionnels. Ce régime nous permet de consommer tous les aliments qu’interdisent habituellement les régimes conventionnels, mais au moment le plus approprié de la journée. Vous pouvez perdre jusqu’à 8 kilos en un mois avec ce régime très singulier. Nous vous donnons notre avis dans les lignes qui suivent.

Comment fonctionne le régime starter ?

Le régime starter est basé sur le principe de la chrononutrition. Le concept de chrono nutrition est relativement récent puisqu’il est né en 1986, lorsque le Dr Alain Delabos a proposé l’idée de manger en fonction de l’horloge interne de notre corps.

chronutrition

Le métabolisme de notre corps n’est pas constant : il subit des variations tout au long de la journée et de la nuit. Son fonctionnement dépend de l’horloge biologique et des rythmes circadiens qui régissent les fonctions corporelles de base telles que :

  • la température corporelle,
  • la production d’hormones,
  • le cycle veille-sommeil,
  • la digestion,
  • la sensation d’appétit.

Ces rythmes internes déterminent, dans une large mesure, la manière dont les nutriments sont digérés et absorbés  par les aliments. Selon cette théorie, si les nutriments sont pris en dehors de leurs périodes de digestion optimales, ils sont mal assimilés et stockés sous forme de graisse. De cette manière, une série d’habitudes sont déconseillées dans ce régime comme manger tard ou sauter le petit-déjeuner.

Des glucides en début de journée pour faire le plein d’énergie

Dans le régime starter, il est très important de prendre des glucides pendant les premières heures de la journée. Les aliments tels que les céréales ou les pâtes fourniront une quantité d’énergie nécessaire pour pouvoir affronter toute la journée sans aucun problème et ne pas se sentir fatigué à tout moment.

5 repas quotidiens pris à des moments précis

En plus de cela, il est très important de manger environ cinq repas par jour et toujours à la même heure. Cela empêchera le métabolisme de souffrir de divers types de troubles.

Les protéines : matin et/ou midi

Une autre règle de base du régime starter est que les protéines sont ingérées le matin ou à midi. C’est le cas des œufs ou de la viande. Quant aux acides gras oméga 3 présents dans les aliments tels que les noix ou les poissons gras, ils doivent être consommés l’après-midi ou la nuit. Ces graisses sont riches, entre autres, en tryptophane, une substance qui vous aide à vous détendre et à mieux dormir.

Dîner environ deux heures avant de se coucher

Une dernière règle de base du régime Delabos est de dîner environ deux heures avant d’aller dormir. De cette façon, la digestion est beaucoup moins lourde et la personne n’a pas de problèmes pour s’endormir. Avec toutes ces règles, le métabolisme fonctionne parfaitement et la personne ne présentera aucun type de problème lié au poids.

Les aliments autorisés et les aliments interdits dans le régime starter

Le régime starter n’impose pas de restrictions alimentaires. Tous les groupes d’aliments sont présents dans le menu de ce régime. Le principe de base consiste à ingérer ces aliments au bon moment. Seul le lait est véritablement banni du menu, car le concepteur de ce régime estime que l’homme n’est pas véritablement outillé pour digérer cet aliment.

Comment le régime Starter peut-il vous aider à perdre du poids ?

Grâce au régime starter, vous fournissez à votre corps uniquement ce dont il a besoin pour couvrir ses besoins vitaux. Ce régime oblige votre corps à puiser dans ses réserves au lieu de stocker des graisses. Le régime Delabos vous fait perdre de l’eau et du gras, tout en conservant votre masse musculaire. En consommant uniquement ce dont vous avez besoin au moment approprié, vous améliorez votre santé, de même que votre métabolisme. Le résultat est un corps dynamique qui utilise au mieux les calories ingérées au lieu de les stocker sous forme de graisses.

régime starter

Il n’est toutefois pas conseillé de suivre le régime Delabos sur une durée allant au-delà de 4 semaines. Vous pouvez arrêter le régime et le reprendre après 2 mois. En suivant scrupuleusement le régime Delabos, vous pouvez espérer perdre jusqu’à 8 kilogrammes en 4 semaines.

Régime starter (Delabos) : menus et programme diététique

Petit-déjeuner-100g de fromage,-70g de pain,-20g de beurre,- une boisson chaude sans lait ni sucre.
Déjeuner-250g de viande ou de poisson (maigre ou gras avec ou sans sauce)-1 petit bol de féculents (riz, pâtes ou même chips, purée de pommes de terre) ou 50g (2oz) de pain.- Pas de dessert ni de produit laitier.
Collation en milieu d’après-midi-30g de chocolat noir ou un petit bol chinois de noix (noix, noisettes, amandes etc.…)- 2 petits bols chinois de fruits frais ou 1 petit bol chinois de fruits secs (raisins, pruneaux, abricots etc.…) ou 2 grands verres de jus de fruits frais.
Dîner-poisson blanc ou fruits de mer ou viande blanche sans sauce- Un petit bol chinois de légumes, avec une vinaigrette si nécessaire-Aucun fruit, produit laitier ou dessert d’aucune sorte

Les avantages et inconvénients du régime chrononutrition starter

Avantages

Le régime chrononutrition starter revêt un certain nombre d’avantages. Les protéines consommées durant le régime chrononutrition starter apportent une satiété appréciable. Vous n’avez pas besoin de passer de longues heures à cuisiner.

Un autre avantage est la grande variété d’aliments que le régime chrononutrition starter permet de manger. De l’avis des spécialistes, les patients n’ont pas du tout faim durant le régime chrononutrition starter, car ils peuvent prendre des collations. Un repas joker est même disponible chaque semaine afin d’éviter les frustrations.

Inconvénients

Le régime chrononutrition starter présente toutefois certains inconvénients. En premier lieu, le programme nutritionnel est plutôt contraignant et rigide. Suivre le régime starter en gardant une vie sociale normale n’est pas très évident. Vu que le régime chrononutrition starter inclut peu de fibres alimentaires, le risque de constipation est réel.

Le régime chrononutrition starter inclut une grande quantité de graisses animales saturées, ce qui peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires. Un autre inconvénient est le caractère monotone du régime chrononutrition starter. La reprise de poids est quasi systématique quand vous arrêtez le régime chrononutrition starter. 

À propos Claire

Bonjour, je suis Claire, rédactrice pour Maigrir-Magazine.com ! Je suis constamment entrain de chercher des conseils et des astuces pour nous permettre d'être mieux informés sur les façons de perdre du poids. Je rédige régulièrement des articles pour vous présenter ce que je trouve sur la toile et ainsi vous aider à comprendre et à choisir le meilleur moyen pour maigrir, en fonction de vos habitudes.