jeudi 14 décembre 2017
Accueil / Jeûne

Jeûne

Le surpoids est une situation qui vous met très mal à l’aise. Il ne vous permet pas de faire certaines activités physiques et pèse sur votre moral. Pire, il constitue en lui-même une maladie vectrice d’autres maladies, notamment cardiovasculaires. Plusieurs méthodes existent pour vous faire perdre du poids : le sport, la phytothérapie ou encore l’adoption de plusieurs types de régimes. La dernière est assez répandue et connaît même un assez grand intérêt de la part de différents acteurs. L’un des régimes à suivre pour maigrir est tout simplement le jeûne qui, de manière plus pratique, n’est pas un régime en soi. Qu’en est-il réellement ?

Principe du jeûne alimentaire

Le jeûne se pratique depuis des siècles, et ce, pour diverses raisons. Les religions prévoient le jeûne comme moyen de pénitence, comme pratique en période de deuil ou encore pour différents rites. De grands philosophes comme Socrate, Platon ou encore Pythagore le pratiquaient afin de rendre plus pointu leur esprit. Sur le plan thérapeutique, il est pratiqué depuis près de 10 000 ans pour des cures diverses. Le jeûne a une grande incidence sur le plan physiologique, car lorsqu’une personne jeûne, il se produit une autolyse ; c’est-à-dire que l’organisme va puiser dans ses réserves secondaires pour subsister. De plus, grâce à une certaine combustion interne, il va procéder à l’épurement des toxines de l’organisme par l’entremise des émonctoires tels que les reins, les poumons, la peau et les intestins. Trois phases sont à connaître pour le jeûne :
  • La préparation pour démarrer le jeûne ;
  • Le jeûne ;
  • La sortie de jeûne.
La première phase consistera à préparer votre corps entier pour le jeûne. Votre estomac doit s’habituer à avoir moins faim, et vos émonctoires doivent se préparer à éliminer efficacement vos toxines. Pour ce faire, une diète préparatoire avec la prise de certaines substances est idéale. Pendant le jeûne, il faudra boire énormément d’eau. Pratiquez des exercices physiques continus et respirez via des exercices de relaxation. Pour en sortir, il faut réintroduire les aliments avec douceur, en les prenant le plus sous forme liquide. Tout ceci devra se faire avec un suivi professionnel.

Les avantages du jeûne

Un grand nombre d’avantages ont été recensés chez les jeûneurs. Déjà, cela permet de perdre du poids efficacement. Ensuite, c’est un bon réducteur de stress et un très bon améliorateur de sommeil. Il permet, en plus d’avoir un corps purgé, d’obtenir un esprit très dégagé. Il comporte cependant certains inconvénients.

Les inconvénients du jeûne

Certains spécialistes considèrent que le jeûne est un vrai danger pour la santé. En effet, se priver totalement de nourriture et quelques fois d’eau sans un suivi correct pourrait s’avérer assez préjudiciable pour la santé. En plus, il est plus conseillé pour des personnes assez jeunes. Pour les personnes âgées, cela pourrait être un danger. Si la sortie de jeûne n’est pas bien suivie, une reprise de poids encore plus importante peut se faire. Il convient donc d’y appliquer un bon suivi.

Cet article vous a plus ? Prenez le temps de le noter :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...