jeudi 14 décembre 2017
Accueil / Aliments allégés

Aliments allégés

De plus en plus populaires, les aliments allégés sont considérés comme des aliments pouvant aider à maigrir rapidement. Pourtant, il n’existe pas d’étude scientifique qui a pu prouver que ces derniers faisaient vraiment perdre du poids. Qu’en est-il alors réellement des produits allégés ? Pour le découvrir, lisez cet article.

Les aliments allégés : qu’est-ce que c’est ?

On parle d’aliment allégé lorsque la valeur en calories ou la teneur en éléments nutritifs d’un produit alimentaire est inférieure d’au moins 25 % en poids comparativement au produit classique. Le facteur allégé concerne soit les composantes nutritionnelles (teneur en sucre ou en matières grasses) soit la valeur calorique de l’aliment en question. C’est pour cette raison qu’il convient de savoir exactement de quoi est allégé le produit pour ne pas se tromper dans le cadre du processus de perte de poids. En effet, un produit peut être allégé en sucre ou en gras sans pour autant l’être en calories et vice versa. De la même manière, un aliment allégé ne signifie pas « sans » ou « à faible dosage ». Les aliments allégés se vendent sous forme de : crèmes, de vinaigrette, de boissons, de plats en sauce, du laitage… Par ailleurs, toutes personnes qui souhaitent adopter un régime dans l’optique de maigrir et qui ne présentent pas de contre-indications spécifiques peuvent consommer les aliments allégés. Cependant, il est plutôt mieux de le faire après avoir consulté un médecin ou un nutritionniste.

Les aliments allégés et la perte de poids

Les aliments allégés peuvent aider à perdre du poids sous réserve de combiner leur consommation à une alimentation saine et équilibrée et à une activité sportive régulière. De plus, il faudrait vraiment en acheter de bonne qualité. Normalement, les aliments allégés devraient respecter l’obligation selon laquelle la réduction en nutriments ou en calories doit être mentionnée sur l’étiquette. Mais c’est sans compter sur la mauvaise foi de certains fabricants qui peuvent bel et bien indiquer « allégé », pourtant c’est une fausse information. Néanmoins, pour être sûr de faire le bon choix d’aliments allégés, il convient de faire attention aux étiquettes.

Dans l’espoir de maigrir rapidement, certaines personnes peuvent exclusivement prendre les aliments allégés. Également, compte tenu de leur faible teneur en calories, les aliments allégés ne rassasient pas, ce qui pourrait amener le consommateur à compenser ailleurs. De la même manière, d’autres personnes sous prétexte qu’ils sont allégés en consomment beaucoup plus qu’il n’en faut. Sans donc vraiment s’en rendre compte, on prend encore quelques kilos de plus ou bien le même poids est conservé. En outre, l’excès peut même entrainer des troubles alimentaires au bout d’un moment.

Aliments allégés : quelle utilisation faut-il en faire ?

Pour que l’utilisation des aliments allégés soit bénéfique au programme minceur, il faut avant tout observer quelques règles de bases depuis le choix au magasin jusqu’à la consommation. Pour cela :
  • choisir convenablement l’aliment allégé en faisant attention à l’étiquette ;
  • comparer si possible le produit allégé avec le produit classique ;
  • éviter de combler et surtout surveiller les apports en calories des autres aliments…
Si l’on a donc décidé de manger le moins gras ou moins sucré possible, choisir des aliments allégés  en matières grasses, en calories ou en sucres n’est pas nécessairement la meilleure astuce pour maigrir. En revanche, en les consommant de façon intelligente, les aliments allégés peuvent aider dans certains régimes alimentaires.

Cet article vous a plus ? Prenez le temps de le noter :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...