lundi 25 septembre 2017
Accueil / Régime grossesse

Régime grossesse

La grossesse est un merveilleux moment pour la famille, mais également une période de stress pour la future maman. Entre les douleurs et la fatigue, elle doit également veiller à ne pas prendre trop de poids. Il est alors conseillé à cette fin de suivre un régime spécial grossesse, permettant d’éviter les kilos en trop.

Principe du régime grossesse

La prise de poids pendant la grossesse est tout à fait naturelle et normale. Le but du régime grossesse est d’éviter les excès. Mais il faut reconnaître qu’il n’est pas aisé pour une femme enceinte de savoir quelle est la limite pondérale à ne pas franchir. Même si les scientifiques ne s’accordent pas entièrement sur les chiffres, la prise de poids normale semble se situer entre 11 et 16 kilos.

Ainsi, le régime grossesse tient compte de ces statistiques. Pour commencer, il convient de garder à l’esprit que malgré les besoins énergétiques liés à votre état, il vous faut manger mieux et non manger plus. Ensuite, il vous est loisible de suivre un régime mois par mois. À cet effet, pendant les premiers mois, il est conseillé de consommer plus de fruits et légumes, tandis que vers le terme, il faudra penser à prioriser les oléagineux et les féculents afin d’apporter l’énergie nécessaire à l’organisme pour l’accouchement. Enfin, il est absolument déconseillé de grignoter entre les repas. Vous devez donc résister à la tentation de manger sans cesse.

Avantages du régime grossesse

Les avantages du régime grossesse sont multiples, tant sur la mère que sur le bébé. Il permet dans un premier temps d’éviter le diabète gestationnel. Cette pathologie est très préjudiciable en ce qu’elle peut entraîner des complications maternelles et fœtales graves. En outre, le régime prévient les maladies cardiovasculaires et préserve la grossesse.

Quant au bébé, le régime le protège du surpoids et du risque d’étranglement avec le cordon ombilical. Il permet par ricochet d’éviter le recours à la césarienne, une intervention très redoutée des parturientes et de leurs proches.

Enfin, le régime grossesse améliore l’état de santé de la mère et du fœtus en leur apportant les nutriments nécessaires.

Inconvénients du régime grossesse

L’inconvénient principal du régime grossesse est le caractère contraignant. Celui-ci disparait toutefois après quelques semaines, lorsque s’installe l’habitude.

Les autres inconvénients que l’on pourrait recenser proviennent d’un mauvais suivi du régime, ayant entraîné une perte drastique de poids. Les conséquences à ce niveau peuvent s’avérer délicates à gérer. Ainsi, les risques principaux concernent le bébé qui peut naître prématuré et présenter des symptômes de maladies chroniques. Quant à la mère, elle pourrait être faible au point de manquer d’énergie pendant l’accouchement, ou connaître des difficultés liées à l’allaitement.

Quoi qu’il en soit, il est déconseillé aux femmes ayant un faible indice de masse corporelle de suivre un régime grossesse. Elles éviteront ainsi les risques de carences en vitamines, de dénutrition, voire de mauvaise croissance du fœtus.

En résumé, il convient de retenir que le régime grossesse a de nombreux effets bénéfiques s’il est suivi convenablement. Vous pouvez également consulter notre guide du régime après votre grossesse !

Cet article vous a plus ? Prenez le temps de le noter :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...