mardi 22 mai 2018
Accueil / Cellulite adipeuse

Cellulite adipeuse

Déterminer son type de cellulite est une étape primordiale afin de commencer à s’en débarrasser. Il existe plusieurs types de cellulite : la cellulite aqueuse, adipeuse et fibreuse qui sont des cellulites dites « esthétiques », à différencier de la cellulite infectieuse. La cellulite peut également être considérée comme « mixte » chez les personnes qui cumulent différents types sur différentes zones du corps. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin pour vous conseiller dans cette démarche.

Qu’est-ce-que la cellulite adipeuse ?

Comment la reconnaître ?

La cellulite adipeuse se voit lorsque vous pincez votre peau. Elle est molle mais n’est pas douloureuse contrairement à la cellulite fibreuse. Elle est généralement localisée au niveau des hanches (culotte de cheval), des fesses, des cuisses et de la face interne des genoux chez les femmes.

Quelles en sont les causes ?

Elle est principalement due à un excès de stockage des graisses, et à un engorgement des cellules adipeuses situées dans l’hypoderme, couche profonde de la peau. En effet, l’accumulation de cellules graisseuses dans l’hypoderme empêche les toxines d’être éliminées ce qui crée une inflammation. Ces gonflements modifient l’aspect de la peau. Ce type de cellulite est en général causé par une mauvaise alimentation et un manque d’activité physique.

Comment lutter contre la cellulite adipeuse ?

Le sport

Afin de déloger cette cellulite indésirable, il est indispensable d’inclure la pratique d’une activité physique intense et régulière. Pratiquez donc des sports dits cardio tels que le vélo, la natation ou le jogging, bons pour faire fondre les graisses stockées. En complément d’une activité physique cardio, il convient d’envisager des exercices appelés « efforts adrénergiques ». Ces efforts font travailler de façon brève et intensive le maximum de groupes musculaires à la fois.  Ainsi ils déclenchent la sécrétion de certaines hormones et puisent dans les réserves d’énergies. Réalisez des exercices de fitness comme les squats ou les fentes. Ces exercices complets contractent les muscles et favorisent ainsi le déstockage des graisses et la création d’un drainage interne.  Pensez à faire un bilan médical avant de commencer toute activité. Enfin, n’oubliez pas d’inclure plus d’exercices dans votre routine quotidienne : prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur, marchez au lieu de prendre la voiture…

L’alimentation

Procédez à un rééquilibrage alimentaire en prenant conseil chez un spécialiste. Minimisez la consommation d’aliments intoxicants tels que la charcuterie, l’alcool ou encore les aliments riches en acides gras saturés ainsi que les plats industriels. Il est important de s’hydrater en buvant au minimum 1,5L d’eau par jour afin d’éliminer les toxines existantes et activer la circulation. Favorisez également les aliments riches en fer, fibres et potassium qui permettent l’élimination naturelle des graisses et des lipides et limitent donc l’accumulation de cellulite. Enfin, pensez à intégrer des infusions dans votre régime alimentaire, elles agissent comme de puissants brûleurs de graisses naturels. Le thé vert notamment, facilite le déstockage des graisses, protège le système circulatoire et soutient les tissus conjonctifs.

Les produits et soins médicaux

Il existe enfin des solutions plus radicales mais onéreuses pour parvenir à l’élimination de votre cellulite. Les principales sont la liposuccion et le laser anti-cellulite. Il existe aussi d’autres méthodes telles que l’électrolipolyse qui détruit les cellules graisseuses grâce à un courant électrique indolore. Ces traitements esthétiques sont bien entendu à effectuer sous consultation de votre médecin. Elles agiront en complément d’une alimentation équilibrée et de la pratique d’une activité physique régulière.

L’utilisation de crèmes, huiles ou patchs anti-cellulite peut être une solution pour venir à bout de l’aspect « peau d’orange » de votre cellulite adipeuse. Composées à partir d’associations d’actifs drainants et tonifiants, elles vous aideront à relisser et raffermir les couches supérieures de votre peau. Enfin, combinez vos produits à des appareils de massage tels que des brosses anti-cellulite pour un résultat optimal.