mardi 22 octobre 2019
Accueil / Solutions anti-cellulite / Solutions anti-cellulite : comparatif et avis pour lutter contre la cellulite

Solutions anti-cellulite : comparatif et avis pour lutter contre la cellulite

La cellulite est un problème que rencontrent beaucoup de personnes, notamment les femmes. Nous avons détaillé pour vous les solutions qui existent pour lutter efficacement contre la cellulite, afin que vous puissiez comparer et choisir la meilleure solution anti-cellulite qui répondre à vos attentes.

Solutions anti-cellulite

Qu’est-ce que la cellulite ?

Un phénomène touchant majoritairement les femmes (9 femmes sur 10, contre 1 homme sur 50) car leurs corps contiennent beaucoup de cellules adipeuses et ont une peau plus fine.

La cellulite se forme suite à la modification structurelle des tissus (multiplication des cellules adipeuse) se trouvant sous la peau. Ceci augmente alors la rétention d’eau, les tissus se gonflent et tirent sur la peau lui donnant un aspect « peau d’orange ».

Ce n’est pas une maladie ni un problème de santé, ce n’est qu’un changement esthétique. Il existe notamment quatre types de cellulite

La cellulite adipeuse

Elle est souvent liée à un surpoids ou d’origine hormonale, elle est visible en pinçant la peau qui est molle et non douloureuse. Il faut privilégier une alimentation équilibrée (en réduisant les sucres) et pratiquer une activité physique régulière (comme le running) pour lutter contre la cellulite adipeuse.

La cellulite aqueuse

Elle est causée par une mauvaise circulation sanguine et la rétention d’eau. Elle est visible sans pincer la peau et vous avez une sensation de jambes lourdes, les chevilles et les pieds sont gonflés en fin de journée. La solution anti-cellulite la plus efficace est le drainage lymphatique. Misez aussi sur une alimentation naturelle avec des plantes diurétiques (sous forme de gélule ou de solution à diluer) pour éliminer la cellulite aqueuse.

La cellulite fibreuse

La cellulite installée depuis un moment s’est durcit à cause de fibres de collagènes qui se sont développées autour des cellules graisseuses. Visible sans pincer, dure au toucher, et douloureuse lorsque l’on pince la zone. Pour combattre la cellulite fibreuse, optez pour des massages mécaniques (le palper-rouler du type Cellu M6) et une activité physique aquatique (aquabike).

La cellulite infectieuse

La cellulite infectieuse est une inflammation bactériologiques. Elle se produit à la suite d’une rupture ou d’une fragilisation de la peau. Elle doit être traitée rapidement car ses complications peuvent être mortelles. La cellulite infectieuse peut amener différentes maladies graves, c’est pourquoi il faut rapidement lutter contre ce type de cellulite.

Comment lutter contre la cellulite ?

Pour lutter efficacement contre la cellulite, il faut tout d’abord trouver les facteurs en cause.

  • Les hormones sont un des facteurs de cellulite, les œstrogènes provoquent un amassement des graisses pendant la puberté et la grossesse notamment.
  • Le deuxième facteur est l’hérédité, si un de vos parents est touché, il est fort probable que vous soyez également concerné.
  • L’alimentation joue également un rôle important. Un régime riche en sucres, gras et sel risque fortement de provoquer des amas de graisse et de la rétention d’eau.
  • Le manque d’activité physique provoque le stockage de graisse et une peau moins ferme. La sédentarité entraîne une mauvaise circulation sanguine dans les jambes aggravant le phénomène de cellulite.

Notre comparatif des solutions anti-cellulite

Trouvez votre meilleure solution anti-cellulite grâce à notre tableau récapitulatif des avantages et inconvénients de chaque méthode anti-cellulite en fonction de votre type de cellulite.

Solutions anti-cellulite

Types de cellulite

Avantages

Inconvénients

Régime diététiqueAdipeuse principalementPerte de poids

Nécessite un suivi médical

Long terme : attention à la reprise de poids qui aggrave la cellulite

Drainage lymphatiqueToutes les cellulites

Meilleure circulation sanguine

Œdème réduit

Pratique régulière par un professionnel
MésothérapieAdipeuse + fibreuseDétruit la cellulite

Bleus

Risques d’infection

Contre-indications

LiposuccionAdipeuseMéthode radicale et efficace à 100%

Anesthésie générale

Convalescence

Coût

Laser anti-celluliteAdipeuse + fibreuse

Non invasif

Anesthésie locale

Contre-indiqué pour les peaux mates et noires (dépigmentation)
ÉlectrolipolyseToutes les cellulitesRésultats garantisBleus
Ultrasons anti celluliteToutes les cellulitesNon invasif

Risque de légères brûlures

Nouvelle méthode

Appareils anti-celluliteToutes les cellulites

Chez soi

Musculation (électrostimulation, plaques vibrantes)

Coût important

Utilisation continue et régulière

Huiles essentiellesToutes les cellulitesProduit naturelBeaucoup de contre-indications
Patch anti-celluliteAdipeuse avec ou sans rétention d’eauRapide et simple d’utilisation

Moins efficaces que les autres méthodes

Contre-indications

Crème anti-celluliteAdipeuse + rétention d’eauMéthode simple et économique

Être assidue pour que cela fonctionne

Contre-indication (grossesse)

Efficace en surface seulement

Sport anti-celluliteToutes les cellulites

Déstocke les graisses

Musculation

Motivation

Temps

Régularité

Massages anti-celluliteToutes les cellulites

Relaxation

Efficace même sur une cellulite installée depuis longtemps

Efficace seulement si effectué régulièrement

Les traitements médicaux peuvent entraîner des cicatrices et/ou une dépigmentation de la peau. Ils ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale et coûtent relativement cher.

La mésothérapie, sous forme d’injections d’hormones et vitamines dans la couche superficielle de la peau là où se trouve la cellulite. Cette méthode présente des risques d’infection, il est donc vivement conseillé de la réaliser chez un dermatologue ou un chirurgien plasticien.

Le laser, ayant un effet massant et aspirant, stimule la production de collagène et réduit l’effet peau d’orange.

L’alimentation : la meilleure solution anti-cellulite

Avoir une alimentation équilibrée permet de lutter efficacement contre tous les types de cellulite. Il faut donc limiter les apports en sucres, gras et en sel (qui favorise la rétention d’eau).

Boire au moins un litre d’eau par jour permet d’éliminer les toxines et d’améliorer la circulation sanguine. Misez aussi sur les plantes drainantes ou brûleuses de graisse.

Quelques exemples anti-cellulite efficaces :

  • Aliments : la guarana, le son d’avoine
  • Boissons : le thé vert, feuilles de vigne rouge

the vert

Les massage pour éliminer la cellulite

Les différents massages anti-cellulite :

  • Drainage lymphatique effectué par un kinésithérapeute (ou par une machine), sous forme de palper-rouler, il décolle la peau et favorise la circulation sanguine réduisant l’œdème.
  • Ultrasons, provoquent des micro-massages en chauffant les graisses. Ils peuvent être associés à des produits anti-cellulite qui auront ainsi une meilleure pénétration.
  • Électrolipolyse, à l’aide d’aiguille le praticien va diffuser du courant près des nerfs afin de stimuler les muscles réduisant le dépôt de graisse et favorisant la microcirculation.

Les produits et appareils anti-cellulite tels que les crèmes, huiles, brosses, sont efficaces en surfaces seulement et doivent être utilisés plusieurs fois par semaine et sur le long terme. En effet, même si des résultats apparaissent, il faut continuer les applications sans interruption. Les crèmes contiennent des ingrédients (comme la caféine) qui réduisent les tissus adipeux. Des produits naturels comme les extraits de ginkgo ou la vigne rouge permettent d’améliorer la circulation sanguine. Toutefois ces solutions ne vont pas enlever la cellulite mais seulement la réduire ou minimiser son effet visuel car elles ne pénètrent pas sous la barrière sous-cutanée.

Comment s’auto-masser efficacement contre la cellulite ?

Avec une crème ou une huile adaptée à votre cellulite, effectuez des mouvements circulaires en partant des chevilles vers le haut. Ainsi, vous aidez le sang à remonter tout en appliquant votre produit anti-cellulite. A faire matin et soir, 5 jours par semaines pendant 10 minutes pour des résultats efficaces.

Le sport pour lutter contre la cellulite

Pour lutter efficacement contre la cellulite, il faut pratiquer une activité physique régulière au minimum 3 fois par semaine. Cela permet de garder le tonus de la peau, perdre du poids et avoir une bonne circulation sanguine.

Vous n’avez pas envie de vous inscrire dans un club de sport ? Vous pouvez simplement effectuer régulièrement ces exercices :

  • Dans l’eau : marche, battement de jambes, pédalage
  • Sur le sable : marcher sur le sable permet de relancer la circulation sanguine. Un petit tour dans l’eau à hauteur des chevilles est un petit plus !

Cure anti-cellulite

La meilleure solution anti-cellulite reste la cure, car elle est personnalisée et rapide.

La thalassothérapie permet d’être entouré par tous les spécialistes : médecins, kinésithérapeutes, diététicien-nutritionnistes, esthéticiennes et coachs sportifs. Les soins et activités sont l’hydromassage, le lipomassage, le drainage lymphatique, des exercices physiques en salle ou en piscine, des gommages, un régime diététique équilibré et adapté.

Cependant, il n’y a aucune prise en charge par la Sécurité Sociale et peu de mutuelle la prenne en charge car il s’agit d’une cure à visée esthétique.


Cet article vous a plu ? Prenez le temps de le noter :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)

Loading...

À propos Julie

Julie
Bonjour, je suis Julie, rédactrice pour Maigrir-Magazine.com, spécialisée en nutrition ! Après avoir connu une période difficile, mon corps a changé et je me suis retrouvée en surpoids. Je me suis prise en main en perdant 20 kilos en 12 mois grâce notamment au sport et à une meilleure alimentation ! C'est tout naturellement que je contribue à vous partager mon expérience ici, en vous rédigeant des recettes minceurs qui vous permettront de vous faire plaisir tout en faisant attention à votre ligne !