vendredi 23 août 2019
Accueil / Soins anti-cellulite / Soins anti-cellulite : méthodes professionnelles et « maison » pour éliminer la cellulite

Soins anti-cellulite : méthodes professionnelles et « maison » pour éliminer la cellulite

La cellulite, également appelée peau d’orange, est la source de bien des complexes pour beaucoup de femmes. Nous la redoutons toutes, car la cellulite touche la quasi-totalité de la gent féminine ! Principalement située au niveau des fesses, des cuisses, du ventre ou des bras, elle forme de petits capitons disgracieux et touche même les femmes minces. Alors, comment lutter contre la cellulite ? Mésothérapie, électrolipolyse, liposuccion, laser, lipotomie ou ultrasons… Les soins anti-cellulite ne manquent pas ! En quoi consistent-ils et sont-ils réellement efficaces ?

Soins anti-cellulite

Les différents types de cellulite

Avant toute chose, sachez qu’il existe plusieurs types de cellulite et qu’elles ne se traitent pas de la même façon. En d’autres termes, il est important d’identifier la catégorie à laquelle appartient la vôtre pour apporter à votre corps des soins anti-cellulite adaptés et efficaces.

La cellulite adipeuse désigne celle liée à la présence de graisse et donc généralement à un problème de surpoids. Oui, mais voilà, la cellulite ne touche pas uniquement les femmes en excès pondéral ! La cellulite peut aussi être aqueuse. Dans ce cas, elle résulte d’une mauvaise circulation sanguine et lymphatique. Parfois, la cellulite adipeuse et la cellulite aqueuse sont présentes de façon simultanée. On parle alors de cellulite mixte. Enfin, lorsque la cellulite est installée depuis très longtemps et donc bien plus difficile à éradiquer, elle se transforme en ce que l’on appelle la cellulite fibreuse. Dans les cas les plus extrêmes, elle s’accompagne de douleurs au toucher. Dans certains cas d’infections, la cellulite infectieuse peut également faire son apparition. Il faut alors la soigner d’urgence pour éviter les complications. Pour résumé, il existe donc 4 différents types de cellulite :

  • La cellulite adipeuse ;
  • La cellulite aqueuse ;
  • La cellulite fibreuse ;
  • Et la cellulite infectieuse.

Massage anti cellulite

Les soins anti-cellulite professionnels

Pour venir à bout de ce phénomène, de nombreuses techniques ont vu le jour grâce au travail de professionnels, de chercheurs et de médecins. Dans tous les cas, sachez qu’il est important de traiter la cellulite le plus rapidement possible. Moins elle s’installe dans les tissus de l’organisme et plus elle s’élimine facilement.

La mésothérapie

La mésothérapie a vu le jour au début des années 1950 et était initialement utilisée pour traiter des douleurs localisées ainsi que l’insuffisance veineuse. Désormais, la mésothérapie soigne de nombreuses pathologies, y compris la cellulite. L’idée est d’injecter un brûle-graisse directement sous le derme, c’est-à-dire la couche la plus profonde de votre peau. Excellente alternative à la chirurgie, la mésothérapie est un soin anti-cellulite qui fait fondre la graisse et qui réduit l’apparence de la peau d’orange. Les substances injectées peuvent être nombreuses et les dermatologues utilisent, en outre de la caféine, des enzymes collagénases ou encore des extraits d’artichaut.

L’électrolipolyse

L’électrolipolyse est une technique esthétique plus récente. Cette méthode utilise le courant électrique et l’électrostimulation pour éliminer les amas graisseux stockés sous la peau. En revanche, l’électrolipolyse ne permet de traiter que la cellulite adipeuse, encore faiblement installée, et sur des zones précisément localisées. Totalement indolore, l’électrolipolyse détériore les graisses et améliore la microcirculation ainsi que le drainage de l’organisme.

La liposuccion

La liposuccion est sans doute le plus célèbre des soins anti-cellulite. Il s’agit d’ailleurs de la première intervention chirurgicale au monde. Également appelée lipoaspiration, elle remodèle la silhouette en aspirant les amas de graisses confortablement installés dans votre corps. Soin important dans la lutte anti-cellulite, c’est une véritable opération qui dure de 30 minutes à 2 h 30, en fonction volume de graisse à prélever. Pratiquée sous anesthésie générale, la liposuccion offre des résultats remarquables et immédiats. En revanche, pour que les effets de l’opération durent dans le temps, il est nécessaire d’adopter ensuite une bonne hygiène de vie, accompagnée d’une activité sportive régulière.

Le laser anti-cellulite

Le laser anti-cellulite est un soin moins lourd, car il ne nécessite pas d’hospitalisation. Il est tout de même pratiqué par un médecin, sous anesthésie locale. Il élimine la cellulite superficielle, traitant la peau sur une profondeur de 5 mm en moyenne. Le laser anti-cellulite est aussi efficace sur la cellulite fibreuse, car il détruit les fibres qui maintiennent les masses graisseuses dans votre corps. Deux méthodes différentes peuvent alors être utilisées par le médecin :

  • L’endolipolyse laser : qui consiste à introduire un laser sous la peau pour détruire directement les cellules de graisse en les chauffant. La cellulite est donc attaquée directement de l’intérieur ;
  • L’exolipolyse laser : qui chauffe également les cellules graisseuses, mais le laser est passé sur la peau. La cellulite est combattue depuis l’extérieur du corps.

Les ultrasons anti-cellulite

Pour lutter contre la cellulite adipeuse, les ultrasons ont prouvé leur efficacité. Ils agissent en surface et ne permettent pas de traiter la cellulite fibreuse. Là encore, deux techniques sont employées :

  • La morpholiposculpture : qui consiste à injecter de l’eau salée sous la peau, au niveau des zones touchées par la cellulite. Des ultrasons sont ensuite projetés sur le corps pour drainer l’eau, faisant au passage circuler les graisses, et favorisant alors leur élimination ;
  • La médisculpture : qui quant à elle, est un soin anti-cellulite dans lequel les ultrasons chauffent les graisses pour mieux les détruire. Des injections peuvent également être pratiquées pour décupler les effets de ces deux techniques.

La lipotomie

Enfin, la lipotomie est l’un des soins anti-cellulite les plus réputés dans l’univers esthétique. Cette technique implique deux étapes successives :

  1. Dans un premier temps, les cellules graisseuses sous-cutanées sont remplies de sérum physiologique par injection, ce qui fragilise la graisse ;
  2. Ensuite, la lipotomie élimine durablement la cellulite en la faisant exploser au moyen d’ultrasons.

Plusieurs séances sont nécessaires, et chacune d’elle dure 1 à 2 heures. Généralement, la lipotomie s’accompagne de massages pour plus d’efficacité.

Liposuccion

Les soins anti-cellulite maison

Néanmoins, parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, sachez qu’il n’y a rien de plus efficace qu’une bonne hygiène de vie pour lutter contre la cellulite. Pratiquer une activité sportive et adopter une alimentation équilibrée sont deux éléments indispensables pour limiter l’apparition de capitons et éviter à la cellulite de s’installer. Ainsi, un traitement immédiat de la cellulite permet souvent d’éviter la case bistouri ! Si vous vous attaquez à la cellulite dès qu’elle fait son apparition, de simples soins maison peuvent parfois suffire à l’éliminer.

Le palper-rouler

Le palper-rouler est un massage très efficace, mais qui peut parfois être douloureux. Après tout, ne dit-on pas qu’il faut souffrir pour être belle ? Alors, prenez votre courage à deux mains et saisissez l’amas graisseux que vous souhaitez éliminer entre votre pouce et votre index. Ensuite, faites-le rouler sous vos doigts, en remontant du bas vers le haut. Répétez l’opération une bonne dizaine de fois sur chaque zone. Au fil des passages, les cellules graisseuses seront détruites ! Qui plus est, le palper-rouler améliore aussi la circulation sanguine.

Le pétrissage

Le pétrissage est, lui, légèrement moins douloureux. Telle une boulangère pétrissant sa pâte, pratiquez des mouvements de va-et-vient avec les paumes de vos mains au niveau de la zone que vous souhaitez traiter. Ce soin anti-cellulite détend aussi les muscles et aide le corps à éliminer les toxines.

Les percussions

Enfin, la technique des percussions consiste à marteler vos cuisses à l’aide de vos poings fermés pour détruire la graisse qui s’y trouve. Cependant, veillez à garder un mouvement souple et léger. Oubliez les coups trop vifs à la Mohamed Ali ! L’idée n’est absolument pas de vous faire mal ni de couvrir votre corps de bleus. Alors, gardez la main légère !


Cet article vous a plu ? Prenez le temps de le noter :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)

Loading...

À propos Julie

Julie
Bonjour, je suis Julie, rédactrice pour Maigrir-Magazine.com, spécialisée en nutrition ! Après avoir connu une période difficile, mon corps a changé et je me suis retrouvée en surpoids. Je me suis prise en main en perdant 32 kilos en 12 mois grâce notamment au sport et à une meilleure alimentation ! C'est tout naturellement que je contribue à vous partager mon expérience ici, en vous rédigeant des recettes minceurs qui vous permettront de vous faire plaisir tout en faisant attention à votre ligne !