dimanche 15 décembre 2019
Accueil / Les régimes hypocaloriques / Régime Thonon : menu, avis et résultats

Régime Thonon : menu, avis et résultats

Perdre 10 kilos en 14 jours , c’est ce que promet le régime Thonon aux personnes en surpoids souhaitant mincir. Mis au point dans la ville thermale de Thonon-les-Bains dont il tire son appellation, ce programme minceur est à la fois un régime hypocalorique et hyperprotéiné. Cela signifie que dans un premier temps, l’organisme est amené à réduire le plus possible son stock de calories par la suppression d’aliments glucidiques et lipidiques. Dans un second temps, le fait qu’il soit riche en protéines permet d’éliminer les amas de graisse tout en évitant une fonte de la masse musculaire. C’est sur ce principe que le régime promet de faire perdre 10 kilos en 14 jours.

Régime Thonon

Qu’est ce que le régime Thonon ?

Voici les principales informations qui caractérisent le régime de Thonon :

  • Ce régime tire son appellation de la ville de Thonon-les-Bains ;
  • Une cure à la fois hypocalorique et protéiné ;
  • Un régime d’une durée de 14 jours découpé en 2 phases ;
  • Possibilité de perdre jusqu’à 10 kg ;
  • Une phase de stabilisation à prévoir à la suite des 14 jours ;
  • Entraine certaines carences alimentaires importantes ;
  • Déconseillé pour certaines personnes et mérite un suivi médical.

Nous allons vous détailler ci-dessous comment suivre le régime Thonon, mais également le menu des 14 jours, comment appréhender la phase de stabilisation et notre avis sur les différents avantages et inconvénients d’un tel régime.

Comment suivre le régime Thonon ?

Comme nous l’avons indiqué plus haut, Thonon est un régime qui se découpe en deux phases bien distinctes. La première phase de 14 jours va être la plus stricte au niveau de la consommation de protéines et de l’apport calorique. Cette période va vous permettre de perdre jusqu’à 10 kilos. Mais attention, si vous ne souhaitez pas reprendre du poids et conserver cette perte sur le long terme, une phase de stabilisation est nécessaire. Nous allons à présent vous détailler ces deux phases du programme Thonon afin de vous faciliter au maximum l’élaboration de vos différents menus.

Phase 1 du régime Thonon : le menu détaillé sur 14 jours

Menu jour 1

DéjeunerDiner
2 œufs + épinards sans sel à volontésteak grillé + salade verte et céleri

Menu jour 2

DéjeunerDiner
steak + salade verte + tomates + jus de fruit à volontéjambon cuit à volonté

Menu jour 3

DéjeunerDiner
2 œufs durs + salade verte + tomate à volontéjambon cuit + salade verte sans huile à volonté

Menu jour 4

DéjeunerDiner
1 œuf dur + carottes + un bout de gruyère1 yaourt entier + fruits à volonté

Menu jour 5

DéjeunerDiner
poisson cuit au court-bouillon + 2 tomatessteak + salade verte à volonté

Menu jour 6

DéjeunerDiner
grillade de poulet à volonté2 œufs durs + carotte à volonté

Menu jour 7

DéjeunerDiner
steak + fruits à volontétout ce que l’on souhaite en évitant alcool, sel, sucre et aliments gras

Par ailleurs, les petits déjeuners de cette première journée de régime se limitent à une tasse de café ou de thé sans sucre, accompagnée d’un peu de lait pour le 2e jour et d’une tranche de pain les 3e, 4e et 6e jours. On peut en outre manger des carottes râpées le matin du 5e jour, et remplacer le café ou le thé par de la tisane au citron le 7e jour.

Ne soyez pas étonné de ne pas voir le menu du régime Thonon sur 14 jours, puisqu’il vous suffira de reconduire exactement le même menu la seconde semaine de cette phase.

Menu et avis régime Thonon

Phase 2 du régime Thonon : la période de stabilisation

Ne pensez pas que cette période n’a pas son importance. Bien au contraire ! Si vous souhaitez conserver vos kilos en moins, il est primordial de suivre une période de stabilisation. Il existe deux menus différents pendant cette période de stabilisation.

  • Le premier, conseiller aux femmes, vous permet un apport calorique journalier de 1200 kcal ;
  • Le second, plutôt destiné aux hommes, est de 1500 kcal par jour.

À noter, afin de calculer le nombre de jours pendant lesquels vous suivrez cette phase de stabilisation, il suffit de considérer que 1 kilo perdu = 1 semaine de stabilisation.

Voici un exemple d’une journée type pour la phase de stabilisation du régime Thonon :

Petit-déjeuner phase de stabilisation

1 bol de thé ou de café ou une infusion sans sucre
1 yaourt maigre ou 100 grammes de fromage blanc maigre ou un verre de lait écrémé
1 tranche de pain complet avec 10 grammes de margarine
1 fruit frais ou un verre de jus de fruit sans sucres ajoutés

Collation phase de stabilisation

100 grammes de fromage blanc maigre ou un fruit frais
1 tasse de thé ou une infusion sans sucre

Déjeuner phase de stabilisation

200 grammes de crudités au choix, avec une vinaigrette légère
150 grammes de poisson ou viande maigre
200 grammes de légumes verts au choix
100 grammes de fromage blanc maigre non sucré
1 fruit frais lavé et non-pelé

Collation de l’après-midi phase de stabilisation

1 yaourt à 0% de matière grasse
1 boisson chaude ou froide sans sucre

Dîner phase de stabilisation

1 bol de soupe à base de légumes (voir le régime soupe aux choux)
1 petite pomme de terre
150 grammes de poisson ou de viande cuite sans matière grasse
200 grammes de légumes verts avec 10 grammes de margarine
1 tranche de pain complet
1 petit fruit lavé mais non épluché

Dans la soirée phase de stabilisation

1 tisane minceur

Quels sont les avantages du régime Thonon ?

Le succès sans cesse grandissant du régime Thonon tient dans sa promesse de faire maigrir rapidement en 14 jours, en perdant 10 ou au moins 5 kilos. C’est donc ce qui constitue son plus grand avantage. Les résultats ne sont plus à prouver, et les nombreux témoignages présents sur la toile attestent de l’efficacité du régime Thonon. Mis à part cela, il faut noter qu’il s’agit d’un régime alimentaire facile à suivre, puisque les aliments recommandés se trouvent facilement.

Aussi, certains repas vous permettent de consommer des fruits et légumes à volonté. La sensation de satiété est très agréable car tous les régimes ne permettent pas de ressentir cela. L’avantage est également que vous pouvez facilement préparer à l’avance vos repas, ce qui vous permettra de prendre plaisir à cuisiner sans trop bouleverser votre quotidien.

Quels sont les inconvénient du régime Thonon ?

Premièrement, il s’agit d’un régime assez rigoureux qui peut entrainer de sévères carences, notamment :

  • En magnésium ;
  • En vitamines (D, B1, E) ;
  • En calcium ;
  • Ou encore en acide gras essentiels.

Deuxièmement, le régime Thonon est susceptible d’engendrer un sentiment de lassitude et de frustration, sans compter les risques de fatigues, de migraine ou de vertiges dus au manque de calories. Il est totalement déconseillé aux femmes enceintes ou aux personnes ayant déjà des certaines carences alimentaires. Et enfin, il s’agit d’une diète très difficile à pratiquer pour les sportifs. Il est donc nécessaire de consulter l’avis de son médecin ou d’un nutritionniste compétent avant d’envisager de maigrir avec le régime Thonon.

Le régime Thonon est-il coûteux à suivre ?

Non, le régime Thonon n’est pas coûteux puisqu’il n’exige aucun aliment spécial. De plus, l’inventeur du régime ne vous demande pas de payer pour suivre son programme minceur. Un supermarché local suffit pour trouver tous les aliments dont vous aurez besoin, d’autant que vous n’êtes pas obligé d’en acheter beaucoup. Bref, vous devez trouver une autre excuse pour ne pas suivre le régime Thonon.

Mais puisque nous parlons de coût, il y a bien un prix à payer dans ce régime. S’il existe une pléthore de méthodes minceur, alors pourquoi le régime Thonon est-il si populaire ? En réalité, c’est sa rapidité qui constitue l’atout de ce régime : 14 jours suffisent pour perdre jusqu’à 10 kilos. Cependant, l’histoire ne s’arrête pas là car certaines personnes risqueront de retrouver les kilos perdus, une fois le régime fini (pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter le site regimethonon.com).

L’avis des professionnels de santé sur le régime Thonon

Avis médical régime Thonon

Le régime Thonon est un régime hypocalorique. De ce fait, les professionnels de santé sont unanimes sur le fait que le régime Thonon va avoir un impact négatif sur 3 facteurs principaux :

  • Ralentissement de votre métabolisme ;
  • Carences en nutriments et baisse des défenses immunitaires ;
  • Fonte musculaire.

En effet, en pratiquant le régime Thonon, vous diminuez drastiquement l’apport en calorie journalier dont votre corps a besoin. De ce fait, au bout de seulement 3 jours, votre métabolisme va ralentir. Les conséquences sur le long terme peuvent être très graves, c’est pourquoi il est nécessaire de ne pas dépasser les 2 semaines de régime et de pratiquer la phase de stabilisation afin de réhabituer votre métabolisme à consommer des calories de façon normale.

Également, et pour les mêmes raisons que citées précédemment, la manque de calories est souvent en corrélation avec le manque de nutriments essentiels. Sur quelques jours, cela ne devrait pas poser grands problèmes, mais sur la durée, vous pouvez développer des carences en nutriments. Ces carences vous rendent fatigués et exposés à certaines maladies à cause de la diminution de vos défenses immunitaires. Attention donc à ne pas abuser des régimes hypocaloriques comme le régime Thonon.

Enfin, il a été prouvé scientifiquement que lors d’un régime, la principale perte de poids se situe au niveau de la masse musculaire et non pas de la masse graisseuse. Alors, comme quasiment tous les régimes, le régime Thonon vous fera perte de la masse musculaire, aussi appelée fonte musculaire. Pour contrer ce phénomène, pratiquez une activité sportive, pour que vos muscles continuent de travailler.

Dans tous les cas, nous vous conseillons d’être suivi par un professionnel de santé afin qu’il vous apporte son avis et qu’il puisse constater des effets du régime Thonon sur votre santé générale.

Cet article vous a plu ? Prenez le temps de le noter :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (34 votes, average: 3,94 out of 5)
Loading...

À propos Julie

Julie
Bonjour, je suis Julie, rédactrice pour Maigrir-Magazine.com, spécialisée en nutrition ! Après avoir connu une période difficile, mon corps a changé et je me suis retrouvée en surpoids. Je me suis prise en main en perdant 20 kilos en 12 mois grâce notamment au sport et à une meilleure alimentation ! C'est tout naturellement que je contribue à vous partager mon expérience ici, en vous rédigeant des recettes minceurs qui vous permettront de vous faire plaisir tout en faisant attention à votre ligne !