vendredi 19 juillet 2019
Accueil / Recettes minceur / Recette tarte Tatin : ingrédients et étapes de préparation

Recette tarte Tatin : ingrédients et étapes de préparation

Figurant en bonne place parmi les desserts favoris des Français, la tarte Tatin est un choix infaillible au moment de décider quel gâteau préparer pour ses invités lors d’un repas en famille ou entre amis. En effet, vous serez sûr de régaler vos convives avec ses délicieuses pommes caramélisées et fondantes.

La tarte Tatin est d’autant plus savoureuse lorsque vous faites vous-même votre pâte. N’hésitez alors pas à aller un peu plus loin et à réaliser une pâte à tarte maison. Votre dessert n’en sera que meilleur !

Mais la préparation de la pâte n’est pas la seule étape à respecter pour réussir une tarte Tatin succulente. Pour vous faciliter la tâche, nous avons détaillé pour vous les différents stades de préparation pour que votre dessert soit un vrai succès. Alors, suivez le guide !

Recette tarte Tatin

Ustensiles et ingrédients pour réaliser une tarte Tatin pour 8 personnes

Évidemment, certains ustensiles de cuisine sont indispensables pour mener à bien la préparation de votre tarte Tatin. De même, la liste des ingrédients comporte des passages obligés comme les pommes (très utilisées d’ailleurs dans le régime de la méthode Hollywood), le sucre pour le caramel, etc. Tous sont essentiels afin de reproduire fidèlement chez vous le goût incomparable de l’illustre tarte Tatin.

Ainsi, du côté des ustensiles pour réaliser la recette de la tarte Tatin, vous devrez vous munir :

  • D’un moule à tarte ;
  • D’un couteau d’office ;
  • D’une cuillère ;
  • D’un coupe-pommes ;
  • D’une poêle pour caraméliser les pommes ;
  • D’une casserole pour faire fondre le caramel.

Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser une tarte Tatin pour 8 personnes :

  • 8 à 10 pommes ;
  • De la pâte à tarte, faite-maison ou non ;
  • 150 g de sucre en poudre ;
  • 8 cl de crème liquide ;
  • 150 g de beurre.

Étapes de la recette de la tarte Tartin

Après avoir rassemblé tous les instruments nécessaires, vous êtes prêt et pouvez dorénavant passer à la préparation. C’est parti !

Étape 1 : bien préparer les pommes

  • En premier lieu, vous devez préparer les pommes. Commencez d’abord par les peler, puis coupez-les en tranches à l’aide d’un coupe-pommes ;
  • Ensuite, faites fondre du beurre dans une poêle, puis ajoutez les pommes ;
  • Ajoutez également du sucre et laissez l’ensemble se caraméliser sur feu moyen pendant 15 minutes, en les mélangeant régulièrement pour s’assurer que la préparation ne brûle pas ;
  • Une fois la caramélisation terminée, laissez reposer le mélange.

Étape 2 : préparation du caramel au beurre salé

  • Pour ce faire, faites d’abord tiédir la crème liquide aux micro-ondes ;
  • Versez ensuite le sucre en poudre dans une casserole sur feu moyen. Remuez-le de temps en temps en secouant la casserole, de manière à ne pas mélanger directement le caramel avec une cuillère ;
  • Lorsque le sucre prend une couleur ambrée, coupez le feu et ajoutez la crème liquide avant de mélanger le tout vigoureusement. Cependant, faites très attention, car les éclaboussures sont brûlantes et vous risqueriez de vous blesser ;
  • Ajoutez ensuite le beurre coupé en petits morceaux, puis mélangez l’ensemble avec une cuillère ;
  • Replacez le caramel sur feu très doux et assurez-vous qu’il soit bien homogène et liquide.

Étape 3 : garnissage du moule de la tarte Tatin

  • Après avoir préparé le caramel, il est dorénavant l’heure de faire préchauffer votre four à 180 °C ;
  • Une fois que c’est fait, garnissez votre moule à tarte avec les pommes caramélisées encore tièdes et le caramel au beurre salé ;
  • Recouvrez-les avec la pâte et si elle dépasse du moule, rentrez les bords à l’intérieur ;
  • Avec la paume de vos mains, aplatissez bien la pâte pour qu’elle adhère aux pommes. Prenez cependant garde de ne pas la percer ou la déchirer, car tout serait à refaire ;
  • Avec la pointe d’un couteau, faites un petit trou au milieu afin de permettre à la vapeur d’eau de s’évacuer pendant la cuisson.

Étape 4 : cuisson et démoulage

  • Pour une dégustation tiède ou froide, enfournez la tarte pendant environ 25 à 30 minutes ;
  • Une fois que la tarte est cuite, recouvrez le moule à tarte avec une grande assiette afin de pouvoir retourner le dessert. Ce faisant, prenez garde aux risques d’éclaboussures, des brûlures sont vite arrivées ;
  • Votre tarte Tatin est prête à servir ! Vous pouvez également l’accompagner d’une boule de glace à la vanille pour plus de créativité.

Ingrédients et préparation tarte Tatin

Quelles sont les origines de la tarte Tatin ?

Dessert devenu très à la mode dans le Paris de l’entre-deux-guerres, bien des légendes entourent la paternité de la fameuse tarte Tatin. D’abord présentée comme étant l’œuvre des sœurs Caroline et Stéphanie Tatin, tenancières d’un hôtel familial à Lamotte-Beuvron, en Sologne, l’histoire change ensuite de version.

Ainsi, la tarte ne serait pas née d’une étourderie de Stéphanie qui, après avoir oublié la pâte, l’aurait rajoutée au dernier moment par-dessus les pommes et le caramel. En effet, cette recette de tarte « renversée » serait en fait une spécialité de la région que les sœurs n’auraient fait que populariser.

On raconte également que le propriétaire du très chic restaurant parisien Maxim’s de l’époque aurait découvert la tarte en allant manger à l’hôtel des deux sœurs à l’occasion d’un repas de chasse. Séduit, il aurait demandé la recette aux Tatin qui auraient refusé.

C’est là que la légende devient un peu grand-guignolesque : déterminé à s’approprier le dessert, il aurait alors envoyé un émissaire à Lamotte-Beuvron qui, après s’être fait passer pour un jardinier à la recherche d’une position, aurait volé les secrets de fabrication de la tarte, et les aurait rapportés à son employeur. Cela n’explique pourtant pas pourquoi ce dessert porte le nom des sœurs Tatin. Voleurs, mais honnêtes au Maxim’s ?

En tous les cas, quelle que soit la vérité concernant cette histoire, cela n’a pas empêché la tarte Tatin de prendre une place de choix au Panthéon des desserts les plus célèbres et les plus appréciés, en France et dans le monde. Place qu’elle conserve d’ailleurs aujourd’hui. Simple, mais savoureux, ce gâteau connaît de nombreuses variantes, même si la recette authentique est défendue par une confrérie locale d’amoureux de la tarte Tatin depuis plusieurs décennies.

Qu’il en soit, l’essentiel à savoir, c’est que pour obtenir une tarte Tatin réussie, il faut privilégier les variétés de pommes à chair ferme pour que le dessert tienne bien et ne pas lésiner sur le caramel. Quant à la pâte, elle peut être feuilletée, brisée ou sablée, selon les préférences. Il ne vous reste plus maintenant qu’à vous lancer !


Cet article vous a plu ? Prenez le temps de le noter :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)

Loading...

À propos Julie

Bonjour, je suis Julie, rédactrice pour Maigrir-Magazine.com, spécialisée en nutrition ! Après avoir connu une période difficile, mon corps a changé et je me suis retrouvée en surpoids. Je me suis prise en main en perdant 32 kilos en 12 mois grâce notamment au sport et à une meilleure alimentation ! C'est tout naturellement que je contribue à vous partager mon expérience ici, en vous rédigeant des recettes minceurs qui vous permettront de vous faire plaisir tout en faisant attention à votre ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *