samedi 19 octobre 2019
Accueil / Recettes minceur / Pancakes : quelques idées de recettes faciles

Pancakes : quelques idées de recettes faciles

Venus tout droit des États-Unis, ce pilier du petit-déjeuner américain que sont les pancakes constituent l’une des gourmandises les plus appréciées des familles. Cette sorte de crêpe est beaucoup plus épaisse que les crêpes ordinaires. Autre différence avec nos crêpes bretonnes, le diamètre des pancakes est plus petit et se situe plutôt entre 5 et 10 cm.

Les pancakes se dégustent accompagnés à la fois d’aliments sucrés et salés. Traditionnellement, les pancakes sucrés sont agrémentés de sirop d’érable, de confiture ou de miel. Pour les pancakes salés, on préfèrera le beurre fondant, le bacon et les œufs. Cependant, si vous êtes adepte du sucré-salé, rien ne vous empêche de mélanger les saveurs à votre goût.

Découvrez dans cet article deux recettes à la fois faciles à réaliser et assurées de régaler petits et grands : la recette des pancakes au lait de riz et celle des pancakes au lait de soja.

pancakes avec fruits

Les pancakes : qu’est-ce que c’est ?

Combinaison des mots anglais « pan » (poêle) et « cake » (gâteau), le pancake a su s’établir comme un incontournable de la gastronomie d’Amérique du Nord. Pourtant, il est presque certain que son origine soit en fait allemande. En effet, il ressemble fort au Pfannkuchen germanique, probablement importé aux États-Unis par des immigrés venus d’Allemagne aux XVIII et XIXe siècles.

Pour autant, le pancake rappelle aussi la crêpe bretonne dont on pourrait dire qu’il est le cousin. On l’a vu, la différence réside dans la taille du pancake : il est plus petit et bien plus épais. Cette épaisseur est due notamment à l’utilisation d’un agent levant comme la levure chimique ou le bicarbonate de soude au moment de la préparation de la pâte.

En plus de cela, si les crêpes sucrées et salées requièrent l’utilisation de farines différentes lors de leur préparation (farine de blé pour les crêpes sucrées, farine de sarrasin pour les crêpes salées), les pancakes ne s’embarrassent pas de telles considérations. Sucrés ou salés, la recette et surtout les ingrédients restent les mêmes.

Cependant, les pancakes ont tout de même su évoluer avec leur temps. Ainsi, il existe aujourd’hui de nombreuses recettes adaptées aux régimes alimentaires spéciaux (allergie au gluten, intolérance au lactose, cause vegan, etc.) suivis par de plus en plus de personnes.

Voilà pourquoi nous vous proposons 2 recettes alternatives à la recette classique des pancakes où lait de vache et farine de blé ont été remplacés par un lait végétal et sa farine correspondante (riz et soja, respectivement). Ce ne sont toutefois que 2 exemples parmi d’autres. Si vous préférez d’autres laits végétaux, comme le lait d’amande ou le lait de coco, il existe quantité de recettes qui les incorporent dans leur préparation.

De même, si vous ne consommez pas de produits issus des animaux, et donc pas d’œufs ou de beurre, vous trouverez facilement des recettes qui seront plus appropriées à vos besoins. Vous pouvez aussi choisir d’adapter vous-mêmes nos 2 recettes.

Préparation des pancakes : quelles dispositions prendre ?

Comme toutes les autres préparations, les pancakes nécessitent un certain nombre d’ingrédients. Pour réussir vos pancakes, vous devrez donc vous assurer de disposer d’ingrédients indispensables comme la farine (de blé ou végétale), la levure chimique, le lait (animal ou végétal), le beurre, l’huile…

Ces ingrédients peuvent varier en fonction du type de pancakes que vous souhaitez préparer, que ce soit simplement par goût ou par nécessités de santé. En effectuant un tour au supermarché le plus proche de chez vous, vous pourrez aisément vous procurer tous ces ingrédients.

Par ailleurs, vous aurez également besoin de certains ustensiles de cuisine comme la poêle et la spatule. Disposer d’un four et voire d’un Thermomix pourrait aussi être utile, selon la recette que vous avez choisie. Une fois toutes ces dispositions prises, vous pouvez passer à la préparation de vos pancakes en suivant minutieusement les recettes que voici.

pancake

Recette des pancakes au lait de riz

Pour la préparation des pancakes au lait de riz, il vous faudra comme ingrédients :

  • 80 g de maïzena ;
  • 170 g de farine de riz (en fonction de vos préférences, vous pouvez remplacer la farine de riz par celle de blé, cela ne pose en principe aucun problème)
  • 1 œuf ;
  • 40 g de sucre roux ;
  • 30 cl de lait de riz que vous pourrez vous procurer en grande surface ;
  • 1 cuillère à café de levure chimique (vous avez ici le choix entre la levure au gluten ou celle sans gluten) ;
  • Du beurre.

Ces quantités vous permettront d’obtenir environ une quinzaine de pancakes au lait de riz. Quant à la préparation proprement dite de votre pancake, suivez les étapes ci-après :

Dans un premier temps, mélangez tous les ingrédients dans un saladier. En cassant l’œuf, veillez à ce que des morceaux de coquille ne se retrouvent pas dans le saladier, c’est le b.a.-ba de toute préparation. Si, en dépit de vos efforts, il arrivait que des débris tombent dans le mélange des ingrédients, assurez-vous de les retirer. À l’aide d’un fouet, battez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte la plus lisse possible.

Ensuite, mettez votre poêle sur le feu, patientez le temps qu’elle chauffe et faites-y fondre une noix de beurre. Versez-y une louche de votre pâte. Environ une minute après, retournez-la pour permettre à l’autre face de cuire également une minute. Une fois les 2 faces dorées, vos pancakes sont prêts à être dégustés. Selon vos préférences, vous pourrez les faire accompagner de sirop d’érable, de chocolat fondu, de bananes ou encore de miel. Si vous préférez le salé, les pancakes se marient également très bien avec la poitrine fumée ou les œufs brouillés, par exemple.

Recette des pancakes au lait de soja

Pour la préparation de vos pancakes au lait de soja, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 3 œufs ;
  • 1 sachet de levure chimique ;
  • 1 cuillère à café de sel ;
  • 20 cl de lait de soja ;
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille ;
  • 175 g de farine de soja ;
  • Un peu d’huile ;
  • 2 cuillères à soupe de sucre ;
  • 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol (ou de pépins de raisin, si vous préférez).

Avec ces quantités, vous pourrez réaliser 6 à 8 pancakes au lait de soja. Pour la préparation, ajoutez progressivement tous les ingrédients dans un saladier. Mélangez de manière à obtenir une pâte homogène.

Faites ensuite chauffer votre poêle et versez-y un peu d’huile ou de beurre afin d’éviter que les pancakes n’adhèrent à la poêle. Laissez cuire environ une minute, puis retournez votre pancake et laissez cette face cuire également une minute : vos pancakes au lait de soja sont prêts ! Vous pouvez les accompagner avec de la confiture ou du sirop d’érable, selon vos préférences. Là encore, il est tout à fait possible d’agrémenter vos pancakes d’aliments salés. Bon appétit !

À propos Julie

Julie
Bonjour, je suis Julie, rédactrice pour Maigrir-Magazine.com, spécialisée en nutrition ! Après avoir connu une période difficile, mon corps a changé et je me suis retrouvée en surpoids. Je me suis prise en main en perdant 20 kilos en 12 mois grâce notamment au sport et à une meilleure alimentation ! C'est tout naturellement que je contribue à vous partager mon expérience ici, en vous rédigeant des recettes minceurs qui vous permettront de vous faire plaisir tout en faisant attention à votre ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *