jeudi 5 décembre 2019
Accueil / Recettes minceur / La recette de la feuille de brick : quelques idées pour vous régaler

La recette de la feuille de brick : quelques idées pour vous régaler

Qu’elle soit faite maison ou non, la feuille de brick procure un croustillant que nous aimons tous. Le principal intérêt de ce plat très léger est qu’il est protéiforme. Il peut ainsi s’adapter à tout type de garniture, salée comme sucrée, ce qui vous laisse un large éventail de choix au moment de décider quoi préparer à manger.

De plus, la feuille de brick vous donne la liberté de réaliser une multitude de plats à partir de différentes recettes, telles que les samoussas, les boureks, les briouates ou encore les bestels. Vous avez aussi la possibilité d’inventer des recettes inédites et ainsi, de mettre votre génie créateur à l’œuvre.

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, la feuille de brick est une pâte extrêmement fine disponible dans tous les supermarchés. Elle se fait généralement à base de la farine et de semoule de blé. Si on peut se permettre une petite comparaison, on dira qu’elle est similaire à la feuille de riz dans la cuisine asiatique.

À travers cet article, nous vous présenterons quelques recettes de feuilles de brick faciles et simples à réaliser pour faire plaisir à toute la famille.

Les origines de la feuille de brick

Parfois également orthographié « brik », la feuille de brick nous vient des pays du Maghreb où elle est consommée principalement comme entrée ou comme snack. À l’origine, ce plat traditionnel était essentiellement préparé par les femmes. Aujourd’hui, et ce depuis près d’un quart de siècle, on peut l’acheter dans des friteries ambulantes ou tout simplement en grande surface.

Cependant, tout le monde s’accorde pour dire que la feuille de brick artisanale est en fait bien meilleure que sa consœur industrielle. En plus d’être authentique, elle a aussi l’avantage d’être moins fragile et de ne pas absorber l’huile aussi facilement. La pâte peut se conserver jusqu’à trois ou quatre jours au réfrigérateur et il est également tout à fait possible de la congeler pour plus tard.

Pour autant, il est admis que tout le monde n’a pas forcément le temps ou les talents nécessaires pour réaliser soi-même ses feuilles de brick. Pas de problème ! Dans ce cas-là, la version vendue dans le commerce conviendra tout à fait et ne vous empêchera pas de vous régaler avec des plats délicieux.

Que vous réalisiez vous-même vos feuilles de brick ou que vous les achetiez dans votre supermarché, sachez qu’il existe deux moyens de les faire cuire ou réchauffer. Selon les recettes, vous pourrez en effet soit utiliser une poêle, soit votre four. À vous de jouer maintenant !

nems

Recette pour des feuilles de brick faites maison

Avant de se lancer, faisons d’abord le tour des ingrédients qui vous seront nécessaires afin de donner vie à votre recette de feuilles de brick. Pour que cette expérience soit réussie, vous aurez besoin :

  • De farine de blé ;
  • De maïzena ;
  • De sel ;
  • D’eau.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter à la liste des ingrédients de la pâte de paprika, des herbes aromatiques, des épices ou encore de l’huile. Ainsi, votre feuille de brick se distinguera de ce qui se fait habituellement, ce qui ne manquera pas d’épater vos convives.

Vous aurez également besoin d’une poêle (une poêle anti-adhésive ou une poêle à crêpes feront parfaitement l’affaire) et d’un pinceau, de préférence à poils.

Une fois le matériel et les ingrédients nécessaires rassemblés, il est temps de passer à la préparation. Commencez tout d’abord par mélanger les ingrédients. Concernant les quantités, nous vous proposons d’utiliser 100 g de farine de blé, 40 g de maïzena, une petite pincée de sel et 200 ml d’eau. La pâte que vous allez obtenir devra être plus liquide qu’une pâte à crêpe traditionnelle.

Faites chauffer la poêle et utilisez un chiffon préalablement imbibé d’huile pour graisser l’intérieur. Ensuite, tout se fera à l’aide du pinceau. Peignez l’intérieur de la poêle avec le mélange que vous venez d’obtenir. Trempez-y le pinceau et passez-le dans la poêle jusqu’à en recouvrir tout le fond. Laissez cuire votre feuille de brick et recommencez l’opération autant de fois que vous le souhaitez.

Recette pour des feuilles de brick au saumon fumé

Si vous souhaitez aller plus loin, voici une recette qui devrait vous plaire, les feuilles de brick au saumon fumé. La recette qui va suivre vaut pour 4 personnes.

Pour réussir cette recette, vous aurez besoin :

  • De 4 feuilles de brick ;
  • De 80 g de saumon fumé ;
  • De 100 g de fromage frais ;
  • De persil et de ciboulette ciselés ;
  • D’un jaune d’œuf ;
  • De sel et de poivre.

La préparation est assez simple à réaliser et se fait cuire au four.

Faites chauffer votre four à 200 °C, puis éteignez-le une fois qu’il a atteint cette température. C’est la chaleur ambiante qu’il reste que vous voulez utiliser.

Prenez le saumon fumé et tranchez-le en toutes petites lamelles. Battez le fromage frais afin de le rendre le plus lisse possible. Ajoutez-y les lamelles de saumon, le persil et la ciboulette ciselés, ainsi qu’une toute petite pincée de sel et de poivre. Placez les feuilles de brick à plat, puis versez une couche du précédent mélange au centre de chaque feuille.

Repliez les bords des feuilles de brick vers l’intérieur et enduisez-les avec le jaune d’œuf. Pour finir, mettez le tout au four et attendez 10 minutes.

Patientez le temps que le plat refroidisse un peu et vous pourrez déguster vos feuilles de brick au saumon.

Le saviez-vous ? Vous pouvez réaliser une recette de feuilles de brick au fromage en conservant les mêmes ingrédients, à l’exception bien sûr du saumon. Le goût en vaut l’expérience !

Autres recettes de feuilles de brick

Maintenant que vous savez comment réaliser vous-même vos feuilles de brick, vous pouvez poursuivre l’expérimentation plus loin. Il existe en effet plusieurs autres recettes, salées comme sucrées, que vous pouvez essayer afin de varier les plaisirs. On peut, entre autres, citer les suivantes :

  • Recette de brick au thon et à l’œuf ;
  • Recette de brick aux amandes ;
  • Recette de brick aux épinards, feta et coriandre ;
  • Recette de brick fondant au chocolat ;
  • Recette de brick au poulet et au curry.

À propos Julie

Julie
Bonjour, je suis Julie, rédactrice pour Maigrir-Magazine.com, spécialisée en nutrition ! Après avoir connu une période difficile, mon corps a changé et je me suis retrouvée en surpoids. Je me suis prise en main en perdant 20 kilos en 12 mois grâce notamment au sport et à une meilleure alimentation ! C'est tout naturellement que je contribue à vous partager mon expérience ici, en vous rédigeant des recettes minceurs qui vous permettront de vous faire plaisir tout en faisant attention à votre ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *