lundi 25 octobre 2021

Comment mettre en place un régime sans gluten ?

Le gluten désigne une substance collante, composée par des molécules protéiniques que l’on retrouve en abondance dans l’alimentation moderne. Il est utilisé par les industriels comme adjuvant dans de nombreux produits comme les pâtes, les biscuits ou les plats surgelés. 

Cependant, plus de 600 000 Français souffriraient d’une intolérance au gluten. Ce dernier serait à l’origine de plusieurs troubles plus ou moins graves comme une anémie ou encore une fatigue chronique. Elles doivent donc suivre un régime sans gluten.

Quelle est la liste des aliments avec gluten ? 

Le gluten est présent dans de nombreuses céréales comme le blé, le seigle, l’orge ou encore l’avoine. Mieux vaut alors éviter ce genre de nourriture ainsi que leurs dérivés comme la farine, les pâtes ou les biscuits. Il est aussi conseillé de vérifier : 

  • Les sauces, les condiments et les aides culinaires. Ces produits peuvent contenir du gluten (additif). Avant d’en acheter, lisez bien les étiquettes pour éviter les problèmes. 
  • Les plats préparés et surgelés. On en trouve à foison dans les supermarchés, mais, ils contiennent le plus souvent de gluten donc il faut faire attention. 
  • Les produits sucrés comme le chocolat, les bonbons peuvent aussi en contenir. Prenez le temps de connaitre les composants de ces articles. 

Pour éviter le gluten, surveillez tous les produits transformés. Pour en savoir davantage sur la question, on vous conseille d’aller sur le site de Schaer.

Chocolat avec gluten

Quoi manger sans gluten ? 

SI vous vous posez la question : comment manger sans gluten ? Sachez que de nombreux aliments ne contiennent pas cette substance. Vous aurez ainsi un large choix en ce qui concerne le contenu de votre assiette. On peut prendre comme exemple : 

  • Les fruits frais comme les pommes, les fraises, les oranges ou encore les ananas. Il s’agit d’aliment sans gluten. Faites attention aux jus de fruits industrialisés que l’on retrouve sur le commerce, ils peuvent contenir du gluten. 
  • Les légumes bio comme les carottes, les radis, les brocolis ou encore les tomates. 
  • La pomme de terre qui est une alternative sérieuse aux pattes. En effet, elle est moins calorique et beaucoup plus riche en nutriments que les pattes. 
  • Le riz, le quinoa qui peuvent remplacer les céréales habituelles comme le blé ou les avoines. 
  • Les huiles végétales, le miel, la confiture ou encore la margarine sont aussi autorisés.
Les pommes de terres ne contiennent pas de gluten

Quelles sont les astuces pour suivre un régime sans gluten ? 

Le régime sans gluten est relativement sain et facile à suivre. Voici quelques astuces supplémentaires pour vous aider à suivre ce programme : 

  • Privilégiez toujours les aliments bruts et non transformés. Évitez donc autant que possible les produits industriels. 
  • Choisissez des recettes simples lors des repas. 
  • Utilisez des herbes aromatiques au lieu des sauces pour cuisiner. 
  • Employez l’ail, l’ognon ou l’échalote pour donner du gout à vos plats. 

 Vous pouvez supprimer le gluten de votre alimentation, car il n’est pas indispensable pour la santé. De plus, l’alimentation sans gluten présente de nombreux bienfaits notamment sur la prévention des maladies cardiovasculaires, des carences et du diabète de type II. La nourriture sans gluten permet également de perdre du poids.

À propos Julie

Bonjour, je suis Julie, rédactrice pour Maigrir-Magazine.com, spécialisée en nutrition ! Après avoir connu une période difficile, mon corps a changé et je me suis retrouvée en surpoids. Je me suis prise en main en perdant 20 kilos en 12 mois grâce notamment au sport et à une meilleure alimentation ! C'est tout naturellement que je contribue à vous partager mon expérience ici, en vous rédigeant des recettes minceurs qui vous permettront de vous faire plaisir tout en faisant attention à votre ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *