dimanche 8 décembre 2019
Accueil / Recettes minceur / Caille farcie : comment la préparer ?

Caille farcie : comment la préparer ?

La caille constitue une véritable source d’inspiration pour les meilleurs chefs cuisiniers du monde. Cette volaille peut être préparée de toutes les façons et reste très nourrissante. Nous vous proposons aujourd’hui plusieurs recettes de cailles farcies, que ce soit aux champignons, au foie gras ou encore aux pruneaux. Découvrez de plus quelques conseils pour optimiser son accompagnement.

Recette de cailles farcies aux champignons

caille farcie

Une fête quelconque ou un évènement spécial représente une raison de préparer des cailles farcies aux champignons. La recette de cailles farcies, en plus d’être faciles à faire, peut raviver les papilles de vos convives. Au même titre que n’importe quel plat, cette recette nécessite quelques ingrédients, faciles à trouver, de bonne qualité et à prix abordable.

Pour la farce, la recette demande :

  • 100 g de champignons de Paris ;
  • 100 g de bœuf haché ;
  • 50 g de filet de dinde haché ;
  • Un oignon ;
  • Une gousse d’ail ;
  • Un œuf ;
  • Une cuillère à soupe de persil haché ;
  • Un mélange de 5 baies en moulin ;
  • Une pincée de sel.

Pour la garniture, la préparation réclame :

  • 200 g de riz sauvage ;
  • 150 g de champignons.

Cette recette commence avec le morcèlement des viandes. Émincez l’oignon et l’ail. Continuez en hachant les champignons. La seconde étape se poursuit avec le mélange des viandes, de l’œuf, de l’oignon, du persil, des champignons, des 5 baies ainsi que de l’ail au moyen d’un saladier. Préchauffez le four à 210 °C. Introduisez la farce dans les cailles. Après les avoir correctement refermées, placez-les dans un plat. Imbibez les volailles d’huile d’olive et enfournez-les dans le four durant 45 min. Il est capital d’arroser la préparation tout au long de la cuisson. Puis, déposez les cailles sur un lit de riz sauvage et accompagné le de champignons coupés en lamelle. Passez le tout à la poêle.

Recette de cailles farcies au foie gras

Si votre palais et vos envies du moment vous poussent vers un mets plus « luxueux » qu’une caille aux champignons, choisissez dans ce cas la caille farcie au foie gras ! Pour effectuer cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Deux cailles
  • Une tranche de foie gras
  • Une tranche de pain de mie
  • Une échalote et un œuf battu
  • Deux champignons de Paris
  • 1 c.à.s de Cognac
  • Du beurre et de l’huile
  • Du sel et du poivre

Faites suer l’échalote finement coupée avec un peu de beurre dans une poêle bien chaude. Veillez à y placer par la suite les champignons coupés en dés. Laissez revenir durant une dizaine de minutes en remuant.

Versez dans la préparation du Cognac et faites flamber le tout. Réservez le tout dans un récipient le temps que cela refroidisse un peu.

Une fois que votre préparation est froide, émiettez le pain de mie et coupez le foie gras en petits dés. Ajoutez ces éléments dans le récipient en terminant par l’œuf battu. Mélangez à la main, puis fourrez les cailles avec la farce obtenue.

Dorez vos cailles uniformément dans une cocotte durant une dizaine de minutes, accompagnées d’un peu de beurre et d’une c.à.s d’huile. Salez et poivrez à votre convenance. Laissez cuire à basse température durant ½ heure sous un couvercle. N’hésitez pas à arroser durant la cuisson d’un peu d’eau pour lier votre jus et obtenir une sauce belle et consistante.

Servez et accompagnez d’une purée de pomme de terre par exemple.

Recette de cailles farcies aux pruneaux

Vous estimez êtes davantage tenté par le sucré-salé ? Dans ce cas, nous vous proposons une succulente recette de caille farcie aux pruneaux. Pour réaliser cette recette comme il se doit, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Quatre cailles
  • Une douzaine de pruneaux
  • Trois endives
  • Six tranches de pain de mie
  • Un oignon et un œuf
  • Du cerfeuil
  • De l’huile
  • 400 ml d’eau

Commencez par dénoyauter les pruneaux, puis par rassembler votre cerfeuil en bouquet. Ensuite, procédez au lavage de vos endives et émincez-les. Lavez également votre cerfeuil et coupez-le finement.

Retirez la peau de l’oignon et coupez-le en morceaux de taille égale. Saisissez-le dans une poêle bien chaude avec une légère cuillérée d’huile. Le temps que l’oignon cuise, attelez-vous à la préparation du reste de la farce. Mélangez donc le pain de mie émietté, l’œuf, le cerfeuil ciselé, les pruneaux dans un récipient. Ajoutez ensuite les oignons et continuez à mélanger. Puis assaisonnez de sel et de poivre à votre convenance.

Vous pouvez maintenant farcir vos cailles avec ce mélange. Si vous craignez qu’il ne s’échappe lors de la cuisson, n’hésitez pas à les fermer avec de la ficelle adaptée. Faites cuire les cailles farcies dans une cocotte et ajoutez les endives. Assurez-vous que le tout revienne 5 bonnes minutes dans la cocotte.

Ajoutez ensuite les 400 ml d’eau dans la cocotte. Vous pouvez choisir d’assaisonner ce « fond » comme vous le souhaitez, que cela soit avec un cube bouillon de légumes, de volaille, ou en ajoutant tout autre ingrédient de votre choix tel que du thym, selon vos goûts. Laissez le tout cuire sous un couvercle durant 35 minutes. C’est prêt !

La valeur nutritionnelle

Rien que 100 g de cette volaille de fête représente une valeur nutritionnelle considérable. Cette quantité apporte en effet environ 20 g de protéines, 12 g de lipides et 192 kcal d’énergie. Par ailleurs, la caille apporte les éléments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme. Au même titre que n’importe quel genre de volaille, la caille se doit toutefois d’être consommée avec modération, car cela demeure une viande plutôt grasse (comparée à la dinde).

Les accompagnements

carotte

Pour agrémenter votre recette de caille, vous pouvez miser sur quelques légumes en guise d’accompagnement. Choisissez des pommes de terre et des carottes par exemple, ou encore du panais. Afin de préparer une purée de panais, commencez par éplucher les légumes et coupez-les en cubes (pour les pommes de terre) et en bâtonnets (pour les carottes). Après leur cuisson pendant 15 minutes, passez-les au moulin à légumes et mélangez avec 4 cuillères à soupe de crème fraîche.

Les cailles farcies sont généralement consommées durant la période entre août et mars. Pour parfaire votre plat, pensez à choisir les bonnes bouteilles de vin en guise de boisson. Privilégiez le vin rouge sec, jeune ou vieux, à l’instar du Volnay premier cru, du Chambolle-Musigny, du Fleurie, du Médoc ou du Moulin-à-vent.

À propos Julie

Julie
Bonjour, je suis Julie, rédactrice pour Maigrir-Magazine.com, spécialisée en nutrition ! Après avoir connu une période difficile, mon corps a changé et je me suis retrouvée en surpoids. Je me suis prise en main en perdant 20 kilos en 12 mois grâce notamment au sport et à une meilleure alimentation ! C'est tout naturellement que je contribue à vous partager mon expérience ici, en vous rédigeant des recettes minceurs qui vous permettront de vous faire plaisir tout en faisant attention à votre ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *