dimanche 31 mai 2020
Accueil / Recettes minceur / 8 recettes de soupes pour maigrir

8 recettes de soupes pour maigrir

La soupe est un fondamental de nombreux régimes pour maigrir. Et pour cause, elles sont faites à base d’eau et on peut y ajouter de nombreux légumes qui nourrissent tout en étant peu caloriques. Du coup, on a l’impression d’avoir mangé, sans avoir consommé beaucoup de calories. L’idéal pour maigrir. Mais encore faut-il amener de la variété à son régime et tirer parti de tous les bienfaits des différents légumes. Voici donc quelques recettes de soupes pour maigrir.

La soupe de courge

Simple et facile, la soupe de courge se fait à base de courge butternut. Assez consistante, une fois cuite, elle donne un côté épais à son potage. Et surtout, on n’est pas obligé d’y ajouter d’autres légumes pour en faire une soupe délicieuse.

Par contre, on peut lui ajouter un peu de crème pour adoucir la texture. Ou du lait de soja pour les végétariens et vegans. Quelques épices feront aussi l’affaire pour relever le goût de cette soupe qui peut s’avérer un peu trop fade.

La soupe au potiron

Dans la même veine que la soupe de courge, celle au potiron ou au potimarron aura le don de vous réchauffer en hiver. La préparation se fait de la même manière, en cuisant un potimarron dans de l’eau et en mixant le tout.

Côté goût et texture, on aura les mêmes inconvénients ; et l’ajout d’une crème (soja, amande, etc.) et des épices (cumin, oignons, curcuma), vous aidera a lui donner un goût divin.

soupe-potiron
Une bonne idée de soupe pour maigrir

La soupe de brocoli

Le brocoli est connu pour ses bienfaits détox sur le corps. Alors, pourquoi ne pas en faire une soupe…  De plus, le brocoli a naturellement beaucoup de goût, et vous ne devrez donc pas l’assaisonner outre mesure. Par contre, il est intéressant d’ajouter d’autres ingrédients, comme des oignons, du céleri ou encore des carottes. Vous trouverez même des recettes vous disant d’ajouter de la roquette ou du jus de citron ! Vous êtes libre de faire ce que vous souhaitez.

Pour donner une texture plus velouté, on peut rajouter de la crème de soja, ou autre.

La soupe de betterave

S’il y a bien un légume qui se retrouve dans tous les régimes, c’est bien la betterave. Et pour cause, elle est très riches en minéraux et oligo-éléments qui lui permettent d’être très détoxifiantes pour le corps.  Et ce, tout en étant très peu caloriques, car principalement à base d’eau. C’est donc le légume idéal pour faire une soupe pour maigrir.

Par contre, la betterave a un petit côté écœurant qu’on sera ravi de casser par l’ajout d’oignons, d’ail, de poireaux ou encore de carottes.

Soupe aux artichauts

Pour maigrir, il existe des légumes qui sont naturellement peu caloriques. Leur digestion nécessite plus de calories que ce qu’ils apportent. C’est le cas des artichauts.

En faire une soupe st donc un bon moyen d’en consommer, surtout que c’est un légume avec beaucoup de goût. Certains n’hésiteront pas à y ajouter du guarana.

Le guarana contient de la caféine et agit sur le métabolisme en l’accélérant. En faisant un brûle graisse naturel qu’on trouve dans beaucoup de gélules pour maigrir.

La soupe verte pour maigrir

Il existe des dizaines de soupes à base de légumes verts. De nombreux légumes verts ont d’ailleurs un effet bénéfique dans la perte de kilos superflus, comme le chou ou le céleri. Mais on peut aussi parler du brocoli, du fenouil et de bien d’autres encore.

Du coup, voilà autant d’ingrédients que l’on peut mixer ensemble dans une soupe. Par exemple, courgettes et céleris, brocolis et céleris, soupes de pois ou encore de cerfeuil.

De plus, certaines de ces soupes peuvent se consommer froide comme en-cas entre deux repas

soupe-pour-maigrir
Les légumes verts sont facilement utilisables pour préparer une soupe pour maigrir.

La soupe de radis

Le radis est un autre de ces légumes très peu caloriques. Manque de bol, il a aussi très peu de goût quand on le cuit. Du coup, il faut lui ajouter d’autres légumes ou ingrédients lorsqu’on le prépare en soupe afin de lui donner plus de goût.

Pour éviter de faire des mélanges contre nature ou avec des goûts qui se marient mal ensemble, le plus sage est de faire confiance aux aromates pour donner du goût. Et bonne nouvelle, les aromates sont rarement caloriques. Pensez à la ciboulette, ou au persil qui sont fort en goût mais ne contiennent aucune calorie.

La soupe de carottes

La carotte est un légume très riche en minéraux, tout en étant pauvre en calories. L’avantage quand on la prépare en soupe, c’est qu’elle offre une soupe consistante et donc nourrissante. Un cale-faim qui permet de ne pas manger trop lors d’un repas et d’obliger le corps à aller puiser dans ses réserves pour continuer à fonctionner.

Par contre, la carotte est un légume assez fade qui nécessitera l’ajout d’épices (cumin, curcuma, etc.) ou l’utilisation d’aromates (persil, aneth, …).

Découvrez également notre recette de soupe aux choux.

À propos Julie

Julie
Bonjour, je suis Julie, rédactrice pour Maigrir-Magazine.com, spécialisée en nutrition ! Après avoir connu une période difficile, mon corps a changé et je me suis retrouvée en surpoids. Je me suis prise en main en perdant 20 kilos en 12 mois grâce notamment au sport et à une meilleure alimentation ! C'est tout naturellement que je contribue à vous partager mon expérience ici, en vous rédigeant des recettes minceurs qui vous permettront de vous faire plaisir tout en faisant attention à votre ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *