mercredi 2 décembre 2020

7 idées de repas végétarien

L’air du temps veut qu’on soit plus proche d’une alimentation végétarienne et qu’on délaisse la viande. Même si un bon steak reste toujours délicieux, il est possible de trouver des alternatives, et de remplacer, par exemple, la viande par des légumineuses, tout aussi riches en éléments et minéraux. Et c’est aussi une manière de faire quelques économies. Voici donc quelques très bonnes idées de plats végétariens à inclure dans le menu hebdomadaire.

Le Buddha Bowl ou bol du bouddha

Un buddha bowl peut se faire avec pleins de choses différentes, mais il a une constante : il est nutritif et nourrissant. On y retrouve donc toujours une céréale de base, comme le quinoa. A cela, on ajoute quelques ingrédients comme des légumes et des fruits. En fonction de son envie, il peut être méditerranéen, avec poivrons, tomates et olives. Ou alors plus rustique avec des champignons, des cèpes, etc. Ou encore nourrissant avec des fèves et des pois. Tout est possible !

L’avantage du bol du bouddha, c’est aussi d’être à la portée des végétariens comme des vegans.

Le risotto, le repas complet

L’ingrédient-phare du risotto, c’est le riz. Un riz spécial, d’Italie, qui a cette spécificité d’absorber énormément d’eau lors de la cuisson et d’avoir une texture spéciale. A cela, on lui ajoute des légumes et de la viande en option. Evidemment, pour un menu végétarien, on fera l’impasse sur l’ingrédient carné. Pour autant, cela reste délicieux et il existe mille façons de le faire… Avec des champignons, avec des poireaux ou des tomates, sans oublier les pois.

Originaire d’Italie, ce plat est très nourrissant et diététique. Par contre, le passage obligé pour le risotto, c’est le parmesan qu’on ajoute au riz pour lui donner une texture collante. Pour les végétaliens, il suffit de le remplacer par du tofu. Et au final, cela ne change pas beaucoup le goût si vous utilisez des légumes qui en ont beaucoup.

La tourte végétarienne

La tourte est un autre repas inconditionnel de la cuisine végétarienne. Facilement réalisable, il suffit de fourrer la pâte avec des légumes. Et puis, cela la rend plus légère que la tourte avec un pâté à la viande.

Il est possible de la fourrer avec les légumes que vous voulez. Et pour lui donner plus de goût, un verre de vin permet de relever l’ensemble.

repas-végétarien
Le poivron farci est un classique de la cuisine, qu’il est facile de réinventer en version végétarienne.

Boulgour et poivrons

Le poivron farci est un grand classique de la cuisine du sud. Le poivron a un goût bien prononcé auquel on ajoute un mélange de viande salé et épicé comme on l’aime. Il n’en fallait pas plus pour qu’on fasse une version végétarienne de ce plat. Et pour remplacer la viande, on peut utiliser une céréale. Le plus souvent, ce sera du quinoa ou du boulgour. Avec une texture riche et croquante, elle remplace bien la viande, aussi bien dans sa consistance que dans sa texture.

De nombreuses déclinaisons de ce plat existent, puisqu’il est possible de farcir des courgettes ou des tomates à la place du poivron. Et au niveau de la farce, il en existe presque autant de recettes que de familles…

Le croque-monsieur végétarien

Facile et rapide à cuisiner, le croque-monsieur et ses variantes sont très appréciées des petits et des grands. Evidemment, dans la recette végétarienne, on fera l’impasse sur le jambon. Mais pour le remplacer par quoi ? Par un légume, par exemple. Un artichaut, une carotte ou une aubergine coupée en tranche donne une texture consistante dans la bouche et permet de nourrir son homme. Evidemment, le goût n’est pas tout à fait le même, mais un fromage plus fort masquera aussi le goût du légume pour les enfants.

La bruschetta

Classique parmi les classiques de la cuisine italienne, la bruschetta est une autre idée se prépare et se déguste sur le pouce. La recette est naturellement végétarienne et aucun ingrédient n’est enlevé pour parvenir à un repas végétarien. Que du contraire…

Ici, vous n’aurez besoin que d’une baguette de pain, à laquelle on ajoute des tomates, de l’huile d’olive, des épices. Le tout est passé un quart d’heure au four pour un croquant incomparable et un mélange chaud froid. A manger devant la télé ou le dimanche en pyjama !

idée-menu-plat
Les nouvelles céréales sont une excellente alternative à la viande pour les menus végétariens.

Les pâtes, l’idée de recette facile

Faciles à préparer et qui ne nécessite pas de faire de la grande cuisine, les pâtes se marient très bien avec de nombreux aliments… Ici, pas besoin de faire de la bolo, mais une simple sauce tomate fera l’affaire. Et puis, c’est l’occasion de faire d’autres mélanges et découvertes.

Il existe des dizaines de fromages qui donnent du goût, donc pourquoi pas une sauce au fromage bleu. Et puis, la sauce tomate peut accueillir autre chose que de la viande… Des légumineuses, mais aussi d’autres légumes, un peu à la façon de la sauce provençale (aubergine, courgette, etc.)

À propos Julie

Julie
Bonjour, je suis Julie, rédactrice pour Maigrir-Magazine.com, spécialisée en nutrition ! Après avoir connu une période difficile, mon corps a changé et je me suis retrouvée en surpoids. Je me suis prise en main en perdant 20 kilos en 12 mois grâce notamment au sport et à une meilleure alimentation ! C'est tout naturellement que je contribue à vous partager mon expérience ici, en vous rédigeant des recettes minceurs qui vous permettront de vous faire plaisir tout en faisant attention à votre ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *