samedi 16 février 2019
Accueil / Perdre sa cellulite : comment s’y prendre ?

Perdre sa cellulite : comment s’y prendre ?

La cellulite est un vrai complexe pour un grand nombre de femmes et de jeunes adolescentes. D’après des études, environ 90% des femmes ont de la cellulite. Cela n’est d’ailleurs pas nécessairement lié à un problème de poids mais peut être expliqué par des facteurs génétiques ou un manque d’activité physique.

Tenter de gommer la cellulite est plus difficile pour certaines femmes que d’autres et peut parfois causer frustration et résignation. Toutefois, il est important de persévérer car de nombreuses solutions efficaces existent afin de se débarrasser définitivement de l’inesthétique peau d’orange.

Perdre sa cellulite

Pourquoi et comment se forme la cellulite ?

L’apparition de la cellulite sur la peau peut résulter de différents facteurs. De manière générale, elle suit pourtant le même schéma. La cellulite s’explique par un regroupement de cellules graisseuses – appelées aussi “adipeuses” – arrivé à épuisement de stockage et, par conséquent, saturé.

Son premier effet est alors de bloquer la circulation de la lymphe, liquide permettant de transporter les toxines vers les organes qui pourront les éliminer. Cependant, en restant bloquées, elles ne pourront que s’accumuler et engendrer une rude inflammation dans certaines zones corporelles telles que les fesses, les hanches, les cuisses ou encore les genoux. La peau va alors subir les conséquences de ce phénomène naturel : l’inflammation créée par la mauvaise circulation va faire gonfler l’épiderme et amoindrir son élasticité.

Ce phénomène est principalement d’origine hormonale et se justifie par la poussée d’oestrogènes pendant l’adolescence. La lipodystrophie, plus communément appelée “cellulite” ou “peau d’orange”, apparaît lorsqu’un déséquilibre se crée entre la consommation des graisses et la lipogenèse censée synthétiser les lipides et les acides gras. Sans une bonne régulation des toxines et des adipocytes (cellules graisseuses), la création de la peau d’orange est inévitable.

Et la cellulite chez les hommes ?

Si la cellulite a tendance à être pensée comme un phénomène uniquement féminin, il n’en est rien. Les hommes, eux aussi, souffrent de ce déséquilibre naturel. Stockée principalement vers les hanches et sur le ventre, la cellulite chez les hommes est cependant moins visible du fait de l’épaisseur de leur tissu cutané. De plus, la pilosité peut les aider à rendre la lipodystrophie moins évidente. Il reste cependant que seuls 2% des hommes sont confrontés à ce phénomène contre 90% de femmes.

Quelles sont les zones concernées par la cellulite ?

La cellulite peut s’installer dans diverses parties du corps, notamment le ventre, les fesses, les cuisses, les hanches et les genoux. Comment éliminer le stockage des graisses dans ces zones ciblées ?

La cellulite du ventre

Afin de perdre la cellulite du ventre, il vous faudra privilégier, avant tout, une alimentation équilibrée. Modérez votre consommation :

  • De sucre ;
  • De charcuterie ;
  • De crème ;
  • Et de beurre

Favorisez les aliments riches en vitamine C ou absorbeurs de graisse. Parmi eux, le céleri, l’ananas et le chou sont vivement recommandés pour leur action anti-cellulite. Les infusions à base de menthe poivrée ou le thé vert contrent la rétention d’eau et facilitent l’élimination des cellules adipeuses. Côté protéines, nous vous conseillons de miser sur les viandes blanches et les poissons gras.

La cellulite des fesses

Les massages sont très bénéfiques dans la lutte contre la cellulite et peuvent être effectués à domicile par vos soins ou dans un institut professionnel. La méthode du palper-rouler permet de raffermir le tissu cutané au niveau des fesses. En massant une quinzaine de minutes la zone concernée, la peau devient plus élastique et la friction agit directement sur les cellules graisseuses. Privilégiez également l’exercice physique et notamment la marche à pied. Si vous avez le choix entre l’ascenseur et les escaliers, n’hésitez pas un seul instant et grimpez ces quelques marches ! En agissant ainsi, l’apparence de la cellulite des fesses sera moins visible et votre corps, tonifié.

La cellulite des cuisses et des hanches

Si vous observez la présence de cellulite sur vos cuisses et vos hanches, sachez qu’il existe une solution radicale pour l’éliminer… Et celle-ci n’est nulle autre que le sport ! La natation et l’aquabiking permettent d’affiner votre silhouette et d’éliminer le surplus d’amas graisseux. L’avantage du sport aquatique est qu’il permet une meilleure circulation sanguine et agit, ainsi, directement sur la rétention d’eau.

La course à pied, le vélo, la danse et la musculation peuvent également avoir un effet très positif sur votre cellulite des hanches. Veillez cependant à vous exercer modérément, il n’est pas question de vous tuer à la tâche mais plutôt de trouver un équilibre favorable à la perte progressive de la peau d’orange.

La cellulite des genoux

La cellulite autour des genoux se concrétise par l’apparition de capitons tout autour de l’articulation. Afin d’éliminer les graisses accumulées près du genou, il est conseillé de muscler les membres inférieurs tels que les cuisses ou les mollets. Pour ce faire, le fitness et le yoga sont des solutions viables et ayant fait leurs preuves.

Comment se débarrasser de la cellulite ?

Nous l’avons vu en amont, plusieurs zones sont victimes de l’installation ou de la présence peu esthétique de la cellulite. Quelles sont les méthodes qui, aujourd’hui, sont particulièrement efficaces ?

La musculation et le cardio

La combinaison entre exercices musculaires et cardio est l’allié idéal pour déstocker les adipocytes tenaces. Après votre séance de musculation, une petite session de cardio vous aidera à brûler et éliminer les cellules graisseuses qui auront été libérées, préalablement, par les exercices musculaires.

Le Cellu M6

Cette méthode, parfois méconnue du grand public, est pourtant l’une des alternatives les plus recommandées dans les cas de traitements en profondeur de la cellulite. Le Cellu M6 est appareil composé de rouleaux motorisés (appelés également “rolls”) qui agissent directement sur la peau afin de redynamiser la circulation sanguine et le flux lymphatique. Le lipomassage permet alors de rendre à la peau toute son élasticité et d’influencer activement sur son raffermissement.

Généralement, les femmes et les hommes qui se tournent vers le Cellu M6 ont déjà tenté d’effacer leur cellulite par tous les moyens et n’ont essuyé que des déceptions. Avec cette technologie, majoritairement implantée en cabinets de médecine esthétique ou en instituts de beauté, le rêve de retrouver une peau saine et raffermie est à nouveau autorisé.

À noter tout de même qu’une séance de 30 minutes coûte en moyenne 60 euros et qu’il est conseillé d’effectuer au minimum 6 séances afin d’obtenir les premiers résultats visibles.

Le drainage lymphatique

Le drainage lymphatique repose sur le même principe que le Cellu M6 mais est effectué manuellement (à domicile ou en institut). En massant l’ensemble du corps, la circulation de la lymphe devient plus fluide et permet d’éliminer progressivement les toxines accumulées sous la peau. Ce drainage, doux et sans douleur, offre des résultats bluffants et aide à lutter, également, contre l’engourdissement des jambes et le vieillissement de la peau.

Les aliments à privilégier pour éviter la création de cellules adipeuses

Afin d’éviter l’installation durable de la cellulite, nous ne vous répéterons jamais assez qu’il est important d’adopter un régime alimentaire sain et équilibré. Évitez les aliments qui augmentent les chances d’inflammation, tel que le gluten ou les produits laitiers, et privilégiez les “super-aliments” comme le céleri, l’ananas ou le thé vert afin de lutter contre les amas graisseux.

Enfin, pensez à boire au minimum 1,5l d’eau par jour ! Il est important de s’hydrater afin de fluidifier la circulation sanguine et l’écoulement des toxines.

Cet article vous a plus ? Prenez le temps de le noter :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...