vendredi 14 décembre 2018
Accueil / Perdre sa cellulite homme

Perdre sa cellulite homme

La cellulite a beau être présentée comme un problème féminin, les hommes en souffrent tout autant. La différence réside sur la localisation de ces cellules graisseuses. En effet, les hommes ont tendance à capter la cellulite sur leurs membres inférieurs et en particulier les hanches, l’abdomen, les bras et le cou. Les hommes possèdent certains avantages comme l’épaisseur de leur peau, la structure des leurs lobules graisseux ou encore leur pilosité qui rendent la cellulite très peu visible, cependant elle n’en est pas moins présente.

Quelle différences avec la femme ?

Seulement 2% des hommes seraient touchés par la cellulite contre 90% des femmes. En cause, la masse graisseuse des femmes qui est de 25% contre 15% chez les hommes. Les hommes possèdent également moins de risques de rétention d’eau car leurs cellules graisseuses sont collées et la circulation entre ces lobules plus fluide. Ainsi, ils sont moins sujets à la cellulite aqueuse mais souffrent plutôt de cellulite adipeuse.

Les facteurs de formation de la cellulite chez les hommes

Bien que la cellulite soit moins présente chez les hommes que chez les femmes, elle apparait pour les mêmes raisons : une mauvaise alimentation, une manque de sport, un déséquilibre hormonal ou une mauvaise circulation sanguine et lymphatique.

L’hygiène de vie

Chez les hommes, la cellulite est majoritairement due à une alimentation trop riche et se localise ainsi autour de l’abdomen. Il convient donc d’éviter les aliments trop sucrés, trop gras ou trop salés qui favorisent l’accumulation de cellules graisseuses ainsi que la consommation d’aliments intoxicants tels que la charcuterie ou l’alcool. Un manque d’activité physique empêchera également les graisses consommées d’être brûlées et favorisera donc l’accumulation de cellulite chez l’homme.

Les hormones

L’homme subit, tout comme la femme, des périodes de variations hormonales et notamment à l’andropause. Durant cette période les hormones responsables du stockage et du déstockage des graisses subissent des déséquilibres et la capacité à déstocker les graisses chez l’homme est réduite. L’andropause provoque aussi une dysfonctionnement de la circulation sanguine et lymphatique.  Durant cette période l’organisme de l’homme subit des modifications qui entraînent une gain de cellulite

Les méthodes pour combattre la cellulite chez les hommes

Pour les hommes, les solutions pour empêcher l’apparition ou l’accumulation de cellulite sont sensiblement identiques à celles des femmes. La combinaison d’une activité physique régulière, d’une alimentation saine et de soins ciblés réduira visiblement et durablement l’apparence de la cellulite.

Le sport

Dans le cas des hommes ou la cellulite est souvent adipeuse, il est bon de pratiquer une activité physique afin d’éliminer la cellulite. Le sport cardio en particulier, sollicite les réserves de graisses du corps, il faudra donc favoriser une activité d’endurance intensive telle que la course à pied, le vélo ou la natation. En complément de cette activité d’endurance, les hommes peuvent réaliser des exercices de musculation localisés afin de déloger la cellulite en fonction des zones touchées (abdominaux, pompes, haltères…).

L’alimentation

Afin de diminuer la cellulite, il est nécessaire de réduire au maximum les aliments trop gras et salés qui favorisent le stockage des graisses. On mettra l’accent sur les aliments riches en fer, fibres et potassium qui permettent l’élimination naturelle des graisses et des lipides et limitent l’accumulation de la cellulite. Enfin, pensez à intégrer des infusions dans votre régime alimentaire, elles agissent comme de puissants brûleurs de graisses naturels. Buvez deux tasses de thé vert ou d’infusion de prêle chaque jour pour favoriser l’élimination des toxines.

Soins et massages

Tout comme la femme, l’homme peut avoir recours à des massages manuels avec l’utilisation de crèmes ou huiles essentielles anti-cellulite ou chez un spécialiste directement. Il existe également des solutions plus radicales mais onéreuses pour parvenir à l’élimination de la cellulite. Les plus connues sont la liposuccion ou encore la lipotomie. Mais il existe aussi d’autres méthodes telles que l’électrolipolyse qui détruit les cellules graisseuses grâce à un courant électrique indolore ou bien le laser anti-cellulite qui a pour but de chauffer les couches profondes de la peau grâce à un infra-rouge. Ces traitements esthétiques sont bien entendu à effectuer sous consultation d’un médecin et agissent en complément d’une alimentation équilibrée et de la pratique d’une activité physique régulière.