jeudi 19 juillet 2018
Accueil / Perdre sa cellulite des genoux

Perdre sa cellulite des genoux

La cellulite des genoux correspond à une accumulation de graisses au niveau de l’articulation, sur le bas du quadriceps. Ce problème touche généralement plus les femmes que les hommes de par leur différence de morphologie, les femmes ont tendance à capter leur cellules graisseuses dans le bas du corps à l’inverse des hommes chez qui la cellulite se développe au niveau des membres inférieurs. La cellulite apparait souvent sous la forme de capitons à l’intérieur du genou. Afin de l’éliminer, il est primordial d’en connaître les causes. Qu’elle soit adipeuse, aqueuse, fibreuse ou même mixte, la cellulite des genoux est due aux même facteurs que celle des cuisses ou des fesses et nécessite des traitements sensiblement identiques.

Les facteurs de formation de la cellulite des genoux

Les hormones

Chez la femme, que ce soit à l’âge de la puberté, après une grossesse ou à la ménopause, le corps subit des périodes de déséquilibres hormonaux entre les hormones responsables du stockage et du déstockage des graisses. C’est l’équilibre de ses hormones qui assure chez la femme comme chez l’homme un bon fonctionnement de l’organisme

L’hygiène de vie

Parce que l’alimentation et la pratique d’exercice physique sont à la base d’un bon métabolisme hormonal, il est important d’éviter les aliments trop gras, sucrés ou salés qui favorisent l’accumulation de cellules graisseuses et de pratiquer une activité physique régulière. Il est également recommandé de s’éloigner de toute source de stress. Celui-ci favorise la sécrétion de cortisol, qui influe sur le système hormonal ainsi que la circulation et le stockage des graisses et agit en conséquence sur l’installation de la cellulite.

L’hérédité

La génétique peut également entrer en jeu dans les causes de formation de cellulite. En effet, la quantité et la localisation de cellules graisseuses sont décidées dès notre naissance. La qualité de votre circulation sanguine et lymphatique dépendent également en partie de vos gènes, cependant la cellulite n’en est pas moins irrémédiable.

Les problèmes de circulation

Une mauvaise circulation sanguine et lymphatique généralement  appelée « rétention d’eau » peut favoriser la formation d’une cellulite aqueuse sur les fesses en créant un engorgement des tissus en eau et en toxines. Ce phénomène est directement lié à l’apparition de capitons. Contre la rétention d’eau, il faut boire d’avantage, ainsi buvez 1,5L d’au (ou 8 verres) par jour idéalement.

Les méthodes pour combattre la cellulite des genoux

Surveiller son alimentation

Si vous souffrez de cellulite aqueuse, réduisez les aliments riches en sel qui favorisent la rétention d’eau. Minimisez aussi la consommation d’aliments intoxicants tels que la charcuterie, l’alcool ou les aliments trop gras et sucrés. Il est important de s’hydrater en buvant au minimum 1,5L d’eau par jour afin d’éliminer les toxines existantes et activer la circulation. Favorisez également les aliments riches en fer, fibres et potassium qui permettent l’élimination naturelle des graisses et des lipides et limitent donc l’accumulation de cellulite. Enfin, pensez à intégrer des infusions dans votre régime alimentaire, elles agissent comme de puissants brûleurs de graisses naturels. Ainsi, buvez 2 tasses de thé vert ou d’infusion de prêle chaque jour pour favoriser l’élimination des toxines.

Se muscler

Afin de déloger cette cellulite indésirable, il est indispensable d’inclure la pratique d’une activité physique régulière. Dans le cas de la cellulite des genoux, il est recommandé de solliciter les quadriceps, les ischio-jambiers, les mollets ainsi que les adducteurs. Pratiquez donc des sports tels que le vélo, la natation ou encore des exercices de fitness (squats, fentes, soulevés de terre…). Ces exercices complets contractent les muscles et favorisent ainsi le déstockage des graisses et la création d’un drainage interne. N’oubliez pas d’inclure plus d’exercices dans votre routine quotidienne : prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur, marchez au lieu de prendre la voiture…

Masser

Une fois votre type de cellulite déterminé, vous pourrez choisir le massage adapté à votre situation, le but étant toujours d’activer la circulation sanguine et lymphatique. Il existe différentes méthodes de massage pour traiter la cellulite. Celle du palper-rouler qui consiste à pincer la peau entre les doigts puis la faire rouler, sera idéale pour lutter contre la cellulite fibreuse. Vous pouvez aller plus loin et associer votre massage à une crème anti-cellulite ou même utiliser des appareils. Enfin, le drainage lymphatique réalisé par un kinésithérapeute est souvent indiqué en cas de cellulite aqueuse au genoux. Ce massage doux et lent est destiné à relancer la circulation de la lymphe qui joue un rôle essentiel dans la formation de la cellulite.