jeudi 18 octobre 2018
Accueil / Patchs anti-cellulite

Patchs anti-cellulite

Les patchs anti-cellulite sont une des nombreuses solutions disponibles sur le marché pour lutter contre les capitons. Moins efficaces que les crèmes mais plus rapides à appliquer, ils s’utilisent en complément d’autres actions anti-cellulite et d’une hygiène de vie saine.

Principes actifs

Il existe très peu d’actifs spécialisés sur le phénomène de diminution de la cellulite, en général les actifs utilisés sont des actifs minceurs qui réduisent l’aspect de la cellulite et contribuent à une amélioration du drainage et de la répartition de l’eau dans les tissus. Les principaux utilisés sont souvent : la caféine, les extraits d’algues marines ou encore les plantes actives.

  • La caféine

C’est généralement l’actif principal utilisé dans les produits minceur. Cette molécule, également présente dans le thé, permet de se débarrasser plus facilement des cellules adipeuses et de détoxifier son organisme. Elle a aussi le pouvoir d’optimiser la lipolyse qui régule et brûle les graisses stockées. Cette substance active également la circulation sur les zones où elle est appliquée, ce qui permet un bon drainage et une décongestion efficace des tissus au quotidien, un bon point contre la cellulite et la rétention d’eau.

  • Les algues marines

Elles stimulent la circulation sanguine, les échanges cellulaires et le drainage lymphatique, ainsi elles favorisent l’élimination de l’eau et des toxines. On notera les algues vertes telles que la spiruline, les laminaires ou les algues de la Mer Morte. Le fucus, une algue rouge très riche en iode, molécule participant au raffermissement de la peau et au bon fonctionnement de la thyroïde, organe qui joue un rôle dans la prise de poids, trouve également son utilité dans les patchs anti-cellulite. Ce sont d’excellentes alliées pour déloger efficacement les capitons tout en tonifiant votre peau.

  • Les plantes actives

Certaines plantes aux principes actifs drainants font souvent partie de la composition de ces patchs minceur et s’associent généralement à la caféine. On retrouve ainsi le pissenlit utilisé pour lutter contre la cellulite aqueuse grâce à son action drainante et diurétique ou le guarana et le marc de raisin qui traitent la cellulite adipeuse et fibreuse en agissant comme des brûleurs de graisses.

Conseils d’application

Le patch anti-cellulite agit en relâchant lentement des principes actifs, dans les parties du corps à traiter. Les actifs vont avoir pour action de brûler les graisses localement, de stimuler la microcirculation et de raffermir la peau. Pour un résultat optimal, les patchs anti-cellulite sont à utiliser sur une peau propre afin de ne pas freiner leur action et empêcher la diffusion des molécules à travers la peau. Un patch est à appliquer dans l’idéal chaque matin car la diffusion des principes actifs s’effectue pendant environ 8 à 9 heures.

Contre-indications

L’usage des patchs est déconseillé dans le cas de certains patients. En effet, certains composants  sont sujets à précaution chez les personnes allergiques et les patchs sont contre-indiqués aux femmes enceintes ou allaitantes. Il est également recommandé de demander conseil à votre médecin si vous suivez un traitement médicamenteux assez lourd, les interactions avec les médicaments étant possibles, il est déconseillé d’utiliser ce type de patchs.  Sachez enfin que pendant une cure de patch anti-cellulite, l’alcool peut bloquer la libération des principes actifs, il sera donc à éviter.

Prix et lieux de vente

Le patch est à utiliser en cure, à raison d’un par jour. Les prix varient entre 25 et 40 € pour une boîte d’une quinzaine de patchs, ce qui équivaut à 2 semaines de traitement. On trouve des patchs anti-cellulite sur les sites Internet spécialisés, dans les pharmacies et parapharmacies, dans les magasins de cosmétique et de beauté et dans les rayons beauté et parapharmacie des grandes surfaces.

Limites

Il convient de rappeler que les patchs anti-cellulite doivent être utilisés en complément d’autres actions anti-cellulite et d’une hygiène de vie saine. Il faudra donc adopter une alimentation équilibrée et pratiquer une activité physique régulière afin d’obtenir des résultats probants.