vendredi 14 décembre 2018
Accueil / Mésothérapie

Mésothérapie

La méthode de la mésothérapie à l’origine utilisée pour soulager la douleur, a trouvé depuis quelques années une nouvelle utilité en médecine esthétique pour combattre la cellulite. Elle fait désormais partie des principaux traitements médicaux utilisés pour combattre la cellulite avec la liposuccion, l’électrolipolyse et le laser anti-cellulite.

Qu’est-ce que la mésothérapie ?

Cette technique consiste à injecter des micro-doses de produits dans le derme de la peau pour soigner généralement des douleur locales. Originellement, elle était utilisée afin de traiter les rhumatismes et les blessures liées à la pratique de sport. Le fait de rapprocher le médicament de sa cible permet d’éviter de nombreux effets secondaires produits par les médicaments administrés par voie orale. Le médicament injecté n’a pas le temps de se diluer et de perdre de son efficacité. La mésothérapie utilise donc de très petites doses de produits.

Avantages et inconvénients de la mésothérapie dans le traitement de la cellulite

Avantages

  • La mésothérapie permet de réduire visiblement l’effet peau d’orange.
  • Elle est recommandée en cas de troubles circulatoires car elle diminue les douleurs et les gonflement des jambes.
  • Elle cible directement les zones à traiter
  • Dans le cas du traitement de la douleur, les séances prescrites par le médecin sont remboursées par votre caisse d’assurance maladie.
  • Elle est quasiment indolore et ne nécessite pas d’anesthésie

Inconvénients

  • Elle provoque des douleurs locales, rougeurs ou irritations, parfois même des hématomes et des infections locales.
  • Cette technique n’offre pas de résultats miraculeux. Il convient donc de suivre un régime alimentaire adapté et de faire du sport pour augmenter ses chances de réussite.

 

Comment se pratique la mésothérapie ?

Pour le traitement de la cellulite, la mésothérapie se pratique par méthode intradermique superficielle. Cela signifie que le médicament est injecté à moins de 2 mm de profondeur par rapport à la surface de la peau. Deux types de médicaments sont utilisés dans les mélanges des injections :

  • les anesthésiants et facilitateurs de transport du médicament
  • les médicaments eux-mêmes (“destructeurs de graisses”, protecteurs du tissu ainsi que des vaso-actifs (souvent des vitamines, minéraux, caféine qui agissent contre la cellulite).

Pour le premier traitement, il faut compter une dizaine de séances à 1 puis 2 semaines d’intervalle. Puis seulement 3 à 5 séances d’entretien chaque année. Les séances durent généralement de 15 à 20 minutes. La mésothérapie étant un acte médical, elle doit être exclusivement réalisée par un médecin ayant la formation requise pour la pratiquer. Il établira un diagnostic, étudiera les contre-indications et vous préviendra des effets secondaires éventuels. Une séance coûte entre 30 et 80 € selon la durée et les produits employés.

Contre-indications

La mésothérapie est contre-indiquée chez :

  • les femmes enceintes ou allaitantes (par précaution)
  • les personnes diabétiques
  • les sujets immunodéficients
  • les personnes soignées pour un cancer
  • les personnes sensibles à certains produits, susceptibles de développer une allergie après les injections.

Avant la séance prévenez votre médecin des traitements que vous prenez, ne prenez pas d’aspirine, nettoyez votre peau au savon et n’appliquez pas de crème sur la zone à traiter. Après la séance, ne vous exposez ni à la poussière ni au soleil.