lundi 6 avril 2020
Accueil / Maigrir naturellement / Maigrir par le froid avec la cryolipolyse

Maigrir par le froid avec la cryolipolyse

Perdre du poids peut se faire de multiples manières. Depuis peu, une nouvelle technique est disponible, c’est la cryolipolyse. En fait, votre peau est mise en contact avec une ventouse qui va aspirer la graisse et la faire disparaître par le froid. Aspirée, la graisse disparaît de votre corps et vous êtes plus mince. Mais cela marche-t-il réellement ? On fait el tour de la question…

Qu’est-ce que la cryolipolyse ?

La cryolipolyse est une nouvelle méthode qui permet de maigrir. Loin des salles de sport, il faut se rendre dans des instituts de beauté spécialisés. En effet, les instruments sont assez poussés et encore chers et rares sur le marché, ce qui fait que seuls quelques salons en disposent et ils se spécialisent généralement sur cette technique.

cryolipolyse
La cryolipolyse est une technique qui consiste à utiliser le froid pour maigrir

On considère souvent la cryolipolyse comme une alternative à la liposuccion qui, elle est invasive et nécessite réellement un acte chirurgical.

La cryolipolyse se réalise avec un appareil qui ressemble à une grosse ventouse. Au début de la séance, on place l’appareil sur la zone à traiter qu’on a préalablement enduite de crème ou de vaseline pour qu’il y ait une aspiration correcte.

La machine va dans un premier temps aspirer la graisse dans la zone à traiter grâce à sa ventouse. La sensation n’est pas des plus agréables. Elle ressemble à un pincement ou un gros suçon qui est continu pendant 30 minutes environ, la durée d’une séance.

Dans un second temps, la machine va refroidir les adipocytes, les cellules graisseuses dans le corps, jusqu’à une température de -10° C, parfois plus. Très froid, ce n’est pas sans danger pour le corps, mais l’appareil dispose de capteurs qui détectent tout risque éventuel pour la peau ou le patient.

Pourquoi le froid fait maigrir ?

Le corps humain a une température interne de 36,5 – 37° C en moyenne, et ce quel que soit le temps dehors. Quand il fait chaud, le corps sue pour réguler la température et quand il fait froid, il grelote pour chauffer les muscles et donc le corps. On considère que la thermorégulation du corps coûte chaque jour 150 kcal au corps, soit entre 7 et 9 % de son énergie quotidienne !

Et plus les écarts de température sont importants, plus le corps a besoin d’énergie pour compenser la différence. Le froid est d’ailleurs beaucoup plus énergivore que la chaleur, puisque le corps humain doit brûler des ressources pour se chauffer, comme vous utilisez du gaz, du mazout ou de l’électricité dans votre maison.

Le froid n’a pas que cet avantage de faire brûler des calories à grande vitesse au corps… Il a aussi un impact sur le système hormonal puisque le corps va secréter plus d’hormones pour faciliter la libération de l’énergie contenue dans la graisse. Ce second effet s’inscrit plus dans la durée, car le temps d’action des hormones continue tant qu’elles sont présentes dans le sang. De ce fait, le corps continue à libérer des calories, même le froid passé.

C’est sur ce principe de thermorégulation que joue la cryolipolyse pour être aussi efficace.

Une cryolipolyse pour maigrir, les infos pratiques

Une cryolipolyse dure en général de 30 à 40 minutes. Cela inclut le temps d’installation et de nettoyage de l’appareil et de la zone. Les séances sont donc assez courtes pour maigrir. Mais dans certains cas, suivant la zone à traiter ou le patient, cela peut aller jusqu’à 3 heures.

Une cryolipolyse est onéreuse. En fonction des centres les prix seront plus ou moins élevés, mais la moyenne tourne en général autour des 500 € pour une séance classique de 30-40 minutes. Donc pour une zone à traiter. Des prix moins chers sont possibles. Certains centres proposent même des tarifs flirtant avec la barre des 100 €. Mais la différence de prix est trop importante que pour ne pas cacher quelque chose de potentiellement suspect : du personnel non formé, du matériel peu performant, un entretien moins contrôlé. Ce qui, au final, peut causer des blessures ou complications.

Une cryolipolyse n’est pas supervisée par un amateur, ces soins spécialisés sont réalisés par des médecins esthétiques. Avant votre séance, le médecin vous examinera et prendra vos paramètres et vos antécédents. Ce contrôle avant traitement permet de limiter les risques éventuels de complication ou de problème pendant ou après le traitement pour maigrir par le froid. Et cela, seul un véritable médecin est capable de le faire.

Autre point important, ce type de soins n’est pas remboursé par l’État. Pas remboursée, mais tout de même encadrée et légiférée, même si on ne parle pas de dispositif médical à proprement parler. D’ailleurs, cela est aussi source de problème, car les fabricants n’ont pas de contrainte particulière à respecter pour se conformer aux normes sanitaires (auxquelles ils ne sont pas soumis). De plus, cela ouvre la filière à des non-professionnels.

médecin-traitement-cryolipolyse
Seul un médecin esthéticien peut vous assurer d’un résultat optimal et de risques minimaux

Les résultats de la cryolipolyse

Bien que courte dans le temps, la cryolipolyse n’en est pas moins efficace. Elle repose sur des principes scientifiques et les résultats sont donc bien présents au terme des séances. En moyenne, 20 à 40 % des cellules de graisse sont détruites par le froid au cours d’une séance. Et une seule séance permet d’obtenir les résultats attendus.

Cette destruction s’accompagne aussi d’une marque rouge pendant quelques jours sur la zone qui doit maigrir après la séance. Nous en parlions déjà plus haut dans cet article. Elle est normale et partira d’elle-même.

De plus, même si les résultats sont présents, il ne faut pas non plus avoir la tête dans les étoiles. La cryolipolyse permet de faire disparaître la graisse dans une zone, mais pas partout. Elle s’adresse donc en priorité aux personnes qui veulent cibler une partie précise de leur corps : ceinture abdominale, culotte de cheval, cuisses, fesses, bras. Ces zones spécifiques sont faciles à traiter et à cibler avec l’appareil.

Enfin, la cryolipolyse, répétons-le, n’est pas invasive contrairement à d’autres alternatives. Cela en fait un moyen facile et rapide de maigrir.

Au final, le patient perd quelques millimètres, voire un centimètre au plus, au niveau de la zone traitée, ainsi qu’un raffermissement de la peau avec la disparition des tissus adipeux qui se trouvaient en dessous.

Y-a-t-il des risques liés à la cryolipolyse ?

Oui. Ils ne sont pas nombreux, mais ils existent bel et bien.

Le premier danger est de tomber sur une arnaque. Une promo trop belle pour être vraie ou un prix en inadéquation avec le marché doit faire tiquer le patient. Les risques sanitaires sont réels avec des appareils non conformes ou pas aux normes.

En fin de séance, la marque rouge doit être uniforme. Des zones violacées ou grisâtres sont peut-être le signe d’une brûlure, ce qui peut conduire à une nécrose des tissus.

Il existe aussi des cas où l’aspect n’est pas uniforme. Par exemple, deux fesses qui n’ont pas le même aspect visuel après le traitement, car l’épiderme ou l’hypoderme ou été traité différemment.

En général, les complications post-séance sont liés à 5 facteurs :

  • un appareil mal réglé
  • un temps de contact trop long
  • une puissance trop forte
  • un protocole mal adapté

À propos Julie

Julie
Bonjour, je suis Julie, rédactrice pour Maigrir-Magazine.com, spécialisée en nutrition ! Après avoir connu une période difficile, mon corps a changé et je me suis retrouvée en surpoids. Je me suis prise en main en perdant 20 kilos en 12 mois grâce notamment au sport et à une meilleure alimentation ! C'est tout naturellement que je contribue à vous partager mon expérience ici, en vous rédigeant des recettes minceurs qui vous permettront de vous faire plaisir tout en faisant attention à votre ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *