lundi 28 septembre 2020

Courir pour maigrir : nos conseils

En France, la course à pied est l’un des sports les plus pratiqués. La facilité, la liberté, le peu d’équipements nécessaires sont autant de critères qui font que les Français choisissent de jogger une ou plusieurs fois par semaine. La course à pied, c’est aussi une façon de se dépenser. Sans aller jusqu’à dire qu’on va maigrir, c’est tout de même un bon moyen pour affiner sa silhouette et se sentir plus tonique.

Est-ce possible de maigrir en courant ?

Question fondamentale qui vous a amené à lire cet article, la réponse est juste ici. Oui, il est possible de maigrir en courant, mais il faudra courir plus de 5 minutes si vous voulez voir des effets. En effet, il est nécessaire de courir pendant  45 minutes à 1 heure avant que le corps ne commence à puiser dans ses réserves, et donc dans la graisse. Avant cela, il va trouver l’énergie directement dans le foie qui possède une petite réserve et dans les cellules même. Après une heure, il va basculer et aller chercher les calories nécessaires dans les cellules adipeuses.

courir-pour-maigrir
Pour commencer à maigrir, il faut courir au moins 45 minutes.

De même, cela fonctionne uniquement lorsque vous courez. Une séance par semaine est donc trop peu et il faut y aller deux à trois fois par semaine. En fonction de la durée et de l’intensité, vous brûlerez entre 400 et 700 calories par séance de footing.

Enfin, sachez que si la course vous fait maigrir, entendons-nous qu’on y perd de la graisse, elle va aussi renforcer vos muscles. Or, les cellules des muscles sont beaucoup plus denses que la graisse. Ipso facto, cela ne se traduit pas par une perte de poids sur la balance, mais plutôt une silhouette plus fine et plus tonique.

Connaître son rythme de footing

Un des meilleurs conseils qu’on puisse donner, c’est de connaître son rythme de course. Quand on l’atteint, on est presque inarrêtable. Dans un mauvais tempo, on s’épuise trop vite et les efforts ne sont pas en rapport avec les gains sur le poids.

Bien courir, c’est respecter son corps et donc ne pas le forcer dans ses retranchements. C’est aussi le fait de pouvoir continuer à respirer facilement et correctement tout en courant. Rien ne sert d’être à bout de souffle après 2 minutes !

Si votre objectif est de maigrir à tout prix, l’acquisition d’un cardiofréquencemètre est utile. Cet appareil permet de connaître sa fréquence cardiaque maximale en footing  et de courir en fonction de celle qui est optimale. Cette dernière se situe aux alentours de 70 % de la fréquence maximale.

Cette intensité est tenable dans la durée du footing  et permet de faire travailler le corps sans l’épuiser. Il est soumis à un stress, mais ce dernier n’est pas trop important.

L’endurance, clé de réussite pour maigrir

Comme nous vous l’avons dit, pour avoir un effet amaigrissant, il faut au moins courir 45 à 60 minutes. Et cela implique d’avoir de l’endurance. Peut-être pas jusqu’à terminer un marathon, mais il faut pouvoir faire plus qu’un tour du quartier.

Cela n’est pas toujours facile au début, et il existe de nombreux entraînements qui permettent de gagner en endurance. En général, pour les débutants, on alterne entre la marche et la course afin de permettre au corps de se dépenser (pendant la course) et de reprendre des forces et son souffle (curant la marche). Le tout, en continuant à avancer et donc à gagner en endurance.

L’endurance, c’est aussi quelque chose qui se travaille. N’espérez pas trop courir deux heures dès votre première sortie, mais fixez-vous plutôt un objectif. Réalisable qui plus est et dans la limite de vos capacités.

Avoir un objectif permet d’avancer plus vite. Mais connaître ses limites permet aussi de ne pas se dégoûter du sport ou de se blesser inutilement en tirant trop sur la corde.

Enfin, l’endurance, c’est ce qui va vous permettre de brûler les calories stocker dans vos cellules graisseuses. Et c’est là tout l’objectif de courir pour maigrir.

endurance-footing
Avoir de l’endurance permet d’aller plus loin dans l’effort et donc de consommer plus de calories.

Perdre plus de poids et plus vite

Pour les impatients, il existe des méthodes pour maigrir plus vite, mais cela n’est pas non plus sans risque. Il faut donc peser le pour et le contre. Et avant de se lancer, il faut surtout connaître ses limites, nous l’avons déjà dit.

Une méthode pour maigrir plus vite, c’est tout simplement de courir le ventre vide, à jeun. Cela est réservé aux personnes ayant déjà une bonne endurance et qui sont capables de supporter l’effort. En courant à jeun, le corps n’a pas de réserve directe dans laquelle il peut puiser l’énergie. Il est donc obliger d’aller la chercher dans la graisse. Or, cela demande beaucoup d’effort, et donc fatigue plus. Quand on est débutant, cet état peut être très difficile à surmonter voire conduire à un malaise. C’est pourquoi, on ne le recommande qu’aux personnes ayant un minimum d’entraînement dans les jambes.

L’autre méthode prouvée pour perdre du poids, c’est de recourir au HIIT. C’est un entraînement de haute intensité qui fractionne l’effort du footing en plusieurs parties. Vous allez faire un jogging, mais de temps à autre, vous pousserez un sprint rapide. Cela force le corps à monter en régime. Cette augmentation de régime impacte le métabolisme et donc la consommation d’énergie. Le corps transpire plus, a plus chaud, des éléments qui influent aussi sur les calories consommées…

L’alimentation, la base de toute perte de poids

Le dénominateur commun à toute perte de poids, c’est l’alimentation. Vous ne perdrez pas un seul kilo, si vous mangez plus que de raison à côté.

Une alimentation saine, c’est des fruits et des légumes, mais aussi moins de sucre. Les végétaux contiennent beaucoup de minéraux qui vous aideront dans l’effort, mais aussi dans la récupération post-effort. Ils contiennent aussi des glucides pour réaliser l’effort. Enfin, ils ont un impact sur la satiété et vous feront forcément manger moins d’autres aliments.

De plus, ils permettent de rendre le corps plus fonctionnel en éliminant les toxines.

En résumé, le ventre est rempli, mais de très peu de glucides, forçant ainsi un organisme rendu plus sain à aller puiser dans ses réserves. Que demander de plus ?

À propos Julie

Julie
Bonjour, je suis Julie, rédactrice pour Maigrir-Magazine.com, spécialisée en nutrition ! Après avoir connu une période difficile, mon corps a changé et je me suis retrouvée en surpoids. Je me suis prise en main en perdant 20 kilos en 12 mois grâce notamment au sport et à une meilleure alimentation ! C'est tout naturellement que je contribue à vous partager mon expérience ici, en vous rédigeant des recettes minceurs qui vous permettront de vous faire plaisir tout en faisant attention à votre ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *