lundi 20 août 2018
Accueil / Lipotomie

Lipotomie

Inventée par le Dr Serge Bernstein, la lipotomie est une méthode biologique pour éliminer les cellules graisseuses. Cette technique, aussi appelée “lipodissolution”, peut s’avérer utile pour obtenir de meilleurs résultats dans votre lutte contre la cellulite. Cette méthode peu courante en France a cependant suscité de nombreuses controverses en raison des complications qu’elle peut entraîner.

Qu’est-ce que la lipotomie ?

Ce procédé est l’unique traitement non chirurgical définitif et progressif des amas graisseux superflus, de l’aspect peau d’orange et du relâchement des tissus. Le spécialiste injecte du sérum physiologique dans les zones à traiter. Sous l’effet de la pression osmotique, les cellules graisseuses subissent une hyperhydratation intracellulaire et gonflent à près de 30 fois leur volume normal. Cette hyperhydratation fragilise les adipocytes au point qu’un traumatisme léger détruise leur parois et favorise l’évacuation de la graisse. On procède par la suite à l’élimination de cette graisse libérée par des ultrasons (propagés à l’extérieur de la zone traitée) et des massages de type palper-rouler. La graisse passe par le sang avant d’être définitivement évacuée par le foie. Il y a également des débris ne pouvant pas passer par le foie. Ceux-là sont éliminés par voie lymphatique.

Avantages et inconvénients de la lipotomie dans le traitement de la cellulite

Avantages

  • Cette méthode est efficace sur les cellulites adipeuses
  • Elle affine la silhouette
  • Elle permet de raffermir la peau
  • Le résultat est visible directement après l’intervention
  • La lipotomie ne requiert aucune intervention chirurgicale ni de prise de médicaments spécifiques

Inconvénients

  • Quelques hématomes peuvent apparaître suite aux séances.
  • La lipotomie est très onéreuse, il faut compter en moyenne 300 à 400€ par séance.
  • Cette pratique a subi des mises en garde car elle n’est pas validée scientifiquement. Elle a été interdite par un décret en 2011 avant d’être remise en pratique en 2013.

Comment se pratique la lipotomie ?

La première consultation consistera en une vérification des contre-indications et de votre état de santé. Le médecin vous expliquera alors le déroulement des séances. L’intervention se fait sous anesthésie locale. Lors d’une séance de lipotomie, un sérum physiologique est tout d’abord injecté dans les zones à traiter. On utilise ensuite des ultrasons spécifiques puis des massages type palper-rouler afin de “faire exploser” ces cellules. Une séance de lipotomie dure une heure à deux heures environ. Un minimum de trois séances est généralement recommandé. Chez les personnes en surpoids, il sera possible d’envisager plus de séances afin d’obtenir une perte de poids plus conséquente. Il faudra par la suite porter un vêtement de contention jour et nuit, pendant environ deux semaines.

Contre-indications

Si vous souhaitez avoir recours à cette méthode, vérifiez avec votre médecin traitant que vous ne présentez aucune contre-indication. Il est déconseillé d’utiliser cette technique chez :

  •  Les femmes enceintes et allaitantes
  •  Les personnes souffrant de problèmes veineux et de troubles de la coagulation
  •  Les sujets immunodéprimés
  •  Les personnes faisant de l’insuffisance rénale

A noter : Sachez enfin que ce type d’intervention ne remplace pas une hygiène de vie saine et une activité physique régulière. Cette méthode agit simplement en complément pour obtenir de meilleurs résultats sur le long terme.