Les régimes hypoglucidiques Les régimes sans sucre

Les régimes sans sucre

Les régimes sans sucre post thumbnail image

Un régime sans sucre repose sur l’exclusion complète des aliments contenant du sucre raffiné, tels que les sodas, les aliments en conserve, les sauces, les marinades, les sucreries ou l’alcool. Ce type de régime limite également la consommation de sucres organiques présents dans les produits laitiers, les fruits, le miel et les autres édulcorants naturels, en insistant sur une alimentation nutritive et équilibrée, riche en glucides complexes, en protéines, en graisses et en fibres.

Les principes de base des régimes sans sucre

Pendant un régime sans sucre, suivez quelques règles simples:

  1. Équilibrer l’alimentation : une quantité suffisante de glucides complexes, de protéines et de fibres devrait être présente dans le régime alimentaire.
  2. Lisez attentivement les étiquettes avant d’acheter des produits: de nombreux aliments transformés peuvent contenir du sucre caché.
  3. Buvez de l’eau pendant toute la journée. cela contribuera à accélérer les processus métaboliques et à activer le métabolisme.
  4. N’utilisez que des édulcorants naturels : miel, stevia, fruits secs.
Miel et régimes sans sucres
Le miel est un édulcorant naturel qui peut être utilisé dans le cadre d’un régime sans sucre. Il se compose à 75% de glucides.

Règles de nutrition dans les régimes sans sucre

Que devriez-vous manger avec un régime sans sucre pour profiter des effets positifs tout en fournissant aux muscles et aux cellules le carburant nécessaire? Tout d’abord, il est nécessaire d’éliminer progressivement le sucre blanc raffiné, qui présente le moins d’avantages. C’est bien de commencer par refuser de sucrer le café ou le thé. 

Le sucre blanc peut être remplacé par des édulcorants naturels, par exemple, la stevia, le miel ou le sirop d’agave. Cependant, vous devez vous rappeler que l’idée d’un régime pauvre en glucides n’est pas de trouver une alternative au sucre, mais d’éliminer complètement le goût sucré du régime.

  Régime Scarsdale

Un menu sans glucides devrait être conçu pour éviter les sucres simples que l’on trouve par exemple dans le pain blanc, les pâtes et les pâtisseries. Vous pouvez les remplacer par des grains entiers riches en glucides complexes qui, contrairement aux simples, ne s’accumulent pas sous forme de tissu adipeux. 

Vous devez abandonner vos friandises préférées, surtout si elles sont consommées en excès. Il s’agit d’une étape très difficile; il sera donc utile au début de trouver une alternative saine: utilisez des fruits secs, des noix ou barres de céréales comme collation.

Les fruits frais, bien que riches en sucres simples, doivent être présents dans le régime alimentaire. Contrairement aux aliments transformés, ils sont riches en fibres alimentaires et constituent également une source de vitamines, de minéraux et de nutriments essentiels.

Bienfaits des régimes sans sucre

De nombreuses études dans le domaine de la médecine montrent que limiter l’apport en sucre réduit considérablement le risque de développer des maladies telles que:

  • le diabète de type 2,
  • les troubles hormonaux;
  • l’acné,
  • les maladies auto-immunes.

L’exclusion des aliments contenant du sucre de l’alimentation permet de restaurer l’équilibre émotionnel pendant une longue période. Les régimes sans sucres améliorent également l’humeur, la mémoire et le sommeil. Ils augmentent l’endurance et la performance physique, en plus d’améliorer l’état de la peau, des cheveux et des ongles. Ils aident ceux qui les suivent à se débarrasser de la cellulite et de leur surcharge pondérale.

Les glucides étant actuellement consommés en excès, chaque restriction en sucre sera bénéfique pour le corps. Vous pouvez suivre un régime sans sucre s’il n’y a pas de contre-indications particulières, mais il est important que le retrait de cette substance du corps soit lent et effectué par étapes.

  Régime Low-Carb

Si vous limitez les sucres simples par étapes, un tel régime aidera à réduire l’excès de poids, à prévenir l’obésité, et à réduire le risque de maladie cardiaque, de problèmes digestifs et d’acidification du corps. Un régime sans sucre aide également à éviter la carie dentaire et à se débarrasser de l’acné.

Inconvénients d’un régime sans sucre

Un régime sans sucre est une solution efficace pour les personnes qui veulent se débarrasser des kilogrammes non désirés, mais éliminer cette substance de la nourriture est en réalité une tâche extrêmement difficile.

Le sucre se trouve dans presque tous les aliments transformés: ketchup, sauces, conserves, yaourts, crèmes glacées, sucreries achetées, boissons gazeuses et alcool. Si vous voyez des mots se terminant par « -ose » dans les étiquettes, par exemple, fructose, maltose, dextrose, lactose, gardez à l’esprit que tout ceci est du sucre.

Un régime alimentaire sans sucre, comprenant l’élimination de tous les glucides ou une réduction significative de leur consommation, ne doit pas être utilisé pendant une longue période. Le corps a besoin de réserves de carburant et d’énergie, dont les glucides sont la principale source. 

Malheureusement, le sucre étant un stimulant dont le corps devient dépendant, une réduction soudaine de sa consommation peut provoquer des symptômes tels que:

  • un sentiment constant de faim;
  • un mal de tête
  • la faiblesse
  • une fatigue constante.

D’autre part, si vous éliminez complètement les glucides de votre alimentation, vous pouvez ressentir une détérioration significative de votre bien-être.

Related Post

regime low carb

Régime Low-CarbRégime Low-Carb

La perte de poids demande une certaine modification d’habitudes alimentaires. Il est important, afin d’éviter des problèmes de carences alimentaires, d’adopter un régime selon ses besoins. Le régime Low-Carb fait

regime atkins apport proteine par viande blanche

Régime AtkinsRégime Atkins

Le principe du régime Atkins La diète Atkins est une méthode nutritionnelle développée par le médecin américain Docteur Robert Atkins. La première version de ce régime a été proposée il