mardi 13 novembre 2018
Accueil / Conseil et astuce / Les bienfaits des massages sur la circulation sanguine

Les bienfaits des massages sur la circulation sanguine

Une mauvaise circulation sanguine est la cause de bon nombre de problèmes : jambes lourdes, varices, vertiges, etc. Le sang est le carburant de notre corps et il est donc très important d’améliorer sa circulation sanguine pour entretenir sa santé et son bien-être. Nous allons donc voir dans cet article en quoi les massages peuvent aider à améliorer la circulation du sang dans notre corps.

Massage et circulation sanguine

La circulation sanguine

Avant de commencer, il est important de comprendre dans les grandes lignes comment fonctionne la circulation du sang dans notre système. Il s’agit en réalité simplement du trajet que va effectuer le sang en passant dans les vaisseaux sanguins tels que les artères et les veines. Le cœur est bien entendu une pièce centrale de la circulation. Il est découpé en deux parties, le cœur gauche qui va envoyer le sang dans tout l’organisme (grande circulation) et le cœur droit qui va envoyer le sang veineux vers les poumons (petite circulation).

Les bienfaits physiologiques du massage

Tout le monde vous dira qu’un bon massage permet de se détendre, d’être beaucoup plus zen et moins stressé. Le massage va permettre cela grâce à de nombreux stratagèmes effectués sur différentes parties du corps et qui auront des conséquences sur plusieurs fonctionnements internes dans notre corps.

D’un point de vue cardiovasculaire, une bonne circulation du sang dans l’organisme permet de favoriser l’apport en oxygène et en nutriment, ce qui a pour effet d’accélérer le transit de toxines. Par conséquent, un massage permet un assouplissement de la peau, des muscles et des tissus, ce qui est bon pour la santé.

Du point de vue du système lymphatique, le massage va permettre de stimuler la circulation de la lymphe. Le système lymphatique est très important car il filtre la lymphe pour enlever les cellules étrangères et les pathogènes. Un massage permet donc également de lutter contre les maladies et rend plus fort l’organisme.

Au niveau du tissu musculaire, des nœuds peuvent se former et le muscle peut rester contracter. Dans ce cas, cela peut entraîner une baisse de la circulation sanguine. Le massage permet de dénouer les nœuds et ainsi de bénéficier d’une circulation sanguine fluidifiée.

Enfin, pour le système nerveux, le massage va permettre de réduire le rythme cardiaque, la circulation sanguine et la respiration. Cela permet à votre corps de retourner à son état de repos et donc de décupler vos capacités intellectuelles et votre esprit notamment.

En plus de cela, le massage vous aidera aussi à lutter contre la dépression et à lutter contre la cellulite notamment.

Les différentes zones de massages qui améliorent la circulation sanguine

Plusieurs zones sont privilégiées pour prodiguer des massages efficaces et même si les massages peuvent être faits sur beaucoup de zones du corps, les plus plébiscitées restent :

  • Le dos ;
  • Les pieds ;
  • Le visage ;
  • Les jambes.

Chaque zone a un intérêt particulier, par exemple le dos servira principalement à évacuer la tension nerveuse. Les jambes aideront à supprimer le syndrome de jambes lourdes et à assurer une bonne circulation dans la partie basse de votre corps.

Massage pour la santé

Les différents moyens possibles pour effectuer un massage

Il existe différentes façons de faire un massage. La première est la méthode traditionnelle. Il s’agit du massage manuel (à l’aide d’une personne compétente), on peut y ajouter des huiles essentielles et utiliser des techniques ancestrales venues tout droit de pays plus ou moins exotiques. Par exemple, une recette d’huile de massage orientée détente est la suivante :

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande ;
  • 3 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang.

La seconde est le massage automatisé à l’aide d’appareils dédiés au massage. Ces appareils ont l’avantage de pouvoir être utilisé quand vous le souhaitez et de traiter des zones bien précises. Il y en a pour tous les goûts, que vous soyez à la recherche d’un appareil de massage des pieds ou d’un appareil de massage du dos, vous pourrez facilement trouver votre bonheur. Le Revitive Medic Plus est un exemple de très bon appareil de massage des pieds qui vous aidera grandement à favoriser votre circulation sanguine tout en vous procurant un bien-être lié au massage.

Conclusion

En résumé, le massage peut être effectué par un être humain ou par un appareil conçu spécialement à cet effet. L’amélioration de la circulation sanguine est essentielle pour votre santé et pour votre bien-être général. Que vous ayez un problème de circulation sanguine ou non, un massage peut toujours vous faire du bien et vous relaxer après une journée de travail et de stress par exemple. Il existe beaucoup de types de massages qui s’appliquent sur différentes zones du corps. Nous ne pouvons que vous recommander le massage total qui englobe toutes les parties du corps car chaque zone a sa spécificité et il serait dommage de ne pas en tirer pleinement profit.

À propos Claire

Bonjour, je suis Claire, rédactrice pour Maigrir-Magazine.com ! Je suis constamment entrain de chercher des conseils et des astuces pour nous permettre d'être mieux informés sur les façons de perdre du poids. Je rédige régulièrement des articles pour vous présenter ce que je trouve sur la toile et ainsi vous aider à comprendre et à choisir le meilleur moyen pour maigrir, en fonction de vos habitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *