jeudi 18 octobre 2018
Accueil / Huiles essentielles anti-cellulite

Huiles essentielles anti-cellulite

Face à la cellulite, il existe également des méthodes plus douces et naturelles pour tenter de se débarrasser des capitons disgracieux. N’hésitez pas à vous tourner vers les huiles essentielles, très efficaces pour l’élimination de la cellulite. En effet, plus les produits appliqués ont une forte affinité avec la peau (et ses corps gras) plus ils seront capables de la pénétrer en profondeur. Il s’avère que les meilleures alliées pour agir contre votre cellulite sont les huiles de massage composées d’huiles essentielles. En effet, les huiles végétales présentent une affinité avec les cellules de notre peau, de ce fait leurs substances actives peuvent pénétrer facilement jusqu’à l’hypoderme et agir directement sur les cellules graisseuses. Après avoir déterminé votre type de cellulite, vous pourrez réaliser la synergie d’huiles essentielles adaptée à votre cas afin de traiter vos zones cibles. En incluant dans votre routine quotidienne des massages drainants de type palper-rouler aux huiles essentielles et en gardant une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, vous pourrez éliminer durablement votre cellulite.

Quelles huiles essentielles choisir ?

L’efficacité des huiles essentielles et leur affinité avec la peau permettent de réaliser des synergies très efficaces, surtout si l’application s’accompagne d’auto-massages drainants. Les huiles essentielles les plus réputées pour lutter contre la cellulite sont, entres autres, les huiles essentielles de cèdre, pamplemousse, de genévrier et de Christe marine. Ces huiles ont des propriétés réputées pour réduire les excès de graisses et d’eau, diminuer l’accumulation des toxines, réduire la congestion veineuse et lymphatique ainsi que le relâchement des tissus conjonctifs.

Pour être utilisées en tant que qu’huiles de massage, les huiles essentielles doivent être idéalement mélangées à un excipient. Ainsi, mélangez votre huile ou vos huiles essentielles à une huile végétale neutre telle que, l’huile d’argan, l’huile d’amande douce, l’huile de noisette…

Conseils d’utilisation

Une fois votre synergie réalisée, plusieurs possibilités s’offrent à vous quant à la manière de l’appliquer. Vous pouvez d’une part utiliser une brosse anti-cellulite qui fera pénétrer la solution. Il est recommandé d’accompagner vos soins aux huiles d’essentielles avec des massages drainants afin de bien faire pénétrer votre mélange et d’activer votre circulation. La combinaison massage et huiles essentielles est idéale pour diminuer les capitons et retrouver un bel aspect de la peau. Favorisez donc la technique du palper-rouler qui est idéale pour déloger les cellules graisseuses et stimuler la circulation sanguine et lymphatique. Elle consiste à pincer la peau entre les doigts puis la faire rouler lentement en poussant avec les pouces. Idéalement, massez-vous tous les jours car c’est en étant assidu(e) que vous obtiendrez les meilleurs résultats avec cette méthode. Massez uniquement les zones cellulitiques avec votre mélange d’huiles et non le corps entier, évitez soigneusement le visage et lavez-vous bien les mains après utilisation.

Contre-indications

Bien qu’efficaces, les huiles essentielles peuvent être dangereuses et doivent être utilisées avec précaution.

De manière générale, n’oubliez pas que les huiles essentielles sont INTERDITES aux femmes enceintes de moins de 3 mois et également défendues dans certains cas particuliers, chez certains malades et chez les femmes allaitantes. Par ailleurs, elles peuvent parfois être allergènes et irritantes pour la peau, pensez donc toujours à les mélanger avec une huile neutre. Certaines huiles essentielles sont photosensibilisantes, il sera donc déconseillé de s’exposer au soleil après l’application. Il est fortement déconseillé d’élaborer son propre mélange sans avoir pris l’avis de son médecin traitant. Vous pourrez également demander à votre aromathérapeute ou à votre naturopathe de vous établir une liste de recettes de différentes huiles essentielles convenant à votre propre cas, en tenant compte des éventuelles contre-indications.