jeudi 18 octobre 2018
Accueil / Crèmes anti-cellulite

Crèmes anti-cellulite

Les crèmes anti-cellulite sont de véritables alliées dans la lutte contre la cellulite. Aujourd’hui disponibles en différentes formules (crèmes, huiles, gels, mousses), ces produits minceur s’utilisent en complément d’autres actions anti-cellulite. En effet, utiliser une crème anti-capitons peut être une solution pour venir à bout de l’aspect “peau d’orange” de la peau. Composées à partir d’associations d’actifs tels que la caféine, des extraits d’algues, des actifs drainants ou des tonifiants, elles vous aideront à relisser et raffermir les couches supérieures de votre peau.

Principes actifs

Il existe une multitude de crèmes anti-cellulite sur le marché. Sachez utiliser la formule qui convient le mieux à votre type de cellulite et à la zone de votre corps que vous désirez cibler. Il existe très peu d’actifs spécialisés sur le phénomène de diminution de la cellulite, en général les actifs utilisés sont des actifs minceurs qui réduisent l’aspect de la cellulite et contribuent à une amélioration du drainage et de la répartition de l’eau dans les tissus. Les principaux utilisés sont souvent : la caféine, les extraits d’algues marines ou encore les plantes actives.

  • La caféine

C’est généralement l’actif principal utilisé dans les produits minceur. Cette molécule, également présente dans le thé, permet de se débarrasser plus facilement des cellules adipeuses et de détoxifier son organisme. Elle a aussi le pouvoir d’optimiser la lipolyse qui régule et brûle les graisses stockées. Cette substance active également la circulation sur les zones où elle est appliquée, ce qui permet un bon drainage et une décongestion efficace des tissus au quotidien, un bon point contre la cellulite et la rétention d’eau.

  • Les algues marines

Elles stimulent la circulation sanguine, les échanges cellulaires et le drainage lymphatique, ainsi elles favorisent l’élimination de l’eau et des toxines. On notera les algues vertes telles que la spiruline, les laminaires ou les algues de la Mer Morte. Le fucus, une algue rouge très riche en iode, molécule qui aide au raffermissement de la peau et bon fonctionnement de la thyroïde, organe qui joue un rôle dans la prise de poids, trouve également son utilité dans les crèmes anti-cellulite. Ce sont d’excellentes alliées pour déloger efficacement les capitons tout en tonifiant votre peau.

  • Les plantes actives

Certaines plantes aux principes actifs drainants font souvent partie de la composition de ces crèmes minceur et s’associent généralement à la caféine. On retrouve ainsi le pissenlit utilisé pour lutter contre la cellulite aqueuse grâce à son action drainante et diurétique ou le guarana et le marc de raisin qui traitent la cellulite adipeuse et fibreuse en agissant comme des brûleurs de graisses.

Conseils d’application

Pour un résultat optimal, il est recommandé d’utiliser ces crèmes deux fois par jour idéalement. Associez l’utilisation de votre crème à un massage manuel ou à l’aide d’un appareil pour plus d’efficacité. En faisant preuve d’assiduité et de patience, vous pourrez obtenir de très bons résultats grâce à l’association de crèmes anti-cellulite et de massages adaptés. Éliminez la cellulite installée sur vos fesses et sur les hanches en pratiquant la méthode du palper rouler. Pour cela, massez-vous en pinçant la peau entre le pouce et l’index et faites la rouler sous vos doigts en remontant des cuisses jusqu’aux hanches, le but du massage étant d’oxygéner les couches cutanées pour les rendre plus réceptives. Les crèmes anti-cellulite doivent être employées ponctuellement sous forme de cure, pendant 3 ou 4 semaines, certaines d’entre elles étant considérées comme des médicaments à part entière.

Contre-indications

L’usage des crèmes est déconseillé dans le cas de certains patients. En effet, certains composants comme la caféine sont sujets à précaution chez les femmes enceintes ou les femmes allaitantes, chez les personnes allergiques à un composant ou ayant une hypersensibilité à la caféine. De la même manière, lorsque la peau est abîmée ou irritée ou si la personne suit un traitement médicamenteux il ne sera pas conseillé d’utiliser de crèmes anti-cellulite.

 Prix et lieux de vente

Il faut compter entre 15 et 40 € pour un tube de 200 ml de crème anti-cellulite, pour un mois d’utilisation. Toutefois, un flacon de qualité et de type soins SPA peut atteindre les  50 ou 70 €. On peut trouver ce type de crèmes, de gels ou de lotions anti-cellulite, sur les sites Internet spécialisés, dans les pharmacies et parapharmacies, dans les magasins de cosmétiques, en grandes surfaces ou dans les parfumeries.

Limites

Il convient de rappeler que les crèmes anti-cellulite doivent être utilisées en complément d’autres actions anti-cellulite et d’une hygiène de vie saine. Il faudra donc adopter une alimentation équilibrée et pratiquer une activité physique régulière afin d’obtenir des résultats probants.