Conseils et astuces Régime citron : comment maigrir en 5 jours (en une semaine) ?

Régime citron : comment maigrir en 5 jours (en une semaine) ?

Régime citron : comment maigrir en 5 jours (en une semaine) ? post thumbnail image

Le régime citron est la baisse des apports en calories et la consommation journalière du jus de citron en quantité conséquente. Un tel régime intègre une journée de détoxification et par la suite un programme alimentaire à respecter quotidiennement. Il offrirait la possibilité d’optimiser l’amincissement en mêlant une alimentation équilibrée hypocalorique (apports énergétiques inférieurs aux besoins) et une phase de détoxification des organes grâce à des éléments actifs présents dans le citron.

Voici les quatre piliers d’un tel régime : alimentation riche et variée, régime hypocalorique (dont le but est la perte de poids), consommation d’eau citronnée durant la totalité de la journée et aspect détoxifiant du jus de citron.

Qu’est-ce que le régime citron ?

On doit les concepts de ce régime à l’américaine Theresa Cheung. Elle a puisé son inspiration dans les recommandations du naturopathe Stanley Burroughs qui avait exposé les bienfaits du jus de citron dans les années 70. Leur concept concerne le côté détoxifiant du jus de citron dans le corps et son effet positif sur la digestion.

En mettant ce dernier sur les viandes, poissons ou salades (une à deux cuillères) ou en intégrant directement le jus dans le plat concerné, le sucre se diffuse plus lentement dans le sang. Le citron a une fonction identique au vinaigre ici. Par rapport à la régulation du taux de sucre sanguin, il est aussi possible de consommer des protéines et de ne pas opter pour des espacements entre les repas. Ainsi, le métabolisme sera continuellement aidé.

En quoi consiste le régime citron ?

Ce régime ne se caractérise pas par la consommation seule du citron. Il est plutôt nécessaire de le mettre, de façon quotidienne, dans la totalité des repas et d’opter pour une alimentation équilibrée de type hypocalorique. Dans le but d’améliorer les bienfaits du citron, ce régime se caractérise par la consommation de quatre verres de citronnade chaque jour. Il faut également boire en illimité au début du régime et de la détoxification (lors du premier jour surtout). Ensuite, vous devrez opter pour une alimentation hypocalorique avec la totalité des groupes d’aliments.

Voici les sept spécificités majeurs d’une cure détox via le régime citron :

  • Consommer de la citronnade tous les matins ainsi que de l’eau pendant la totalité de journée.
  • Bénéficier des points forts de la vitamine C en consommant cinq parts de fruits et légumes tous les jours.
  • Régulation du taux de sucre sanguin. Pour cela, il suffit d’asperger ses plats d’une à deux cuillères de soupe de jus de citron, en consommant des protéines à tous les repas, qui doivent d’ailleurs s’effectuer à des intervalles réguliers. Veillez à n’en sauter aucun. Pensez aussi aux glucides complexes (céréales entières, légumes) ainsi qu’aux indispensables fibres.
  • Consommation de peu de sucre en diminuant le sucre ajouté dans le café, dans le thé et dans les céréales. Baissez votre quantité de produits raffinés tels que le pain blanc, les biscuits, les pâtes blanches et délaissez les terribles édulcorants artificiels.
  • N’achetez pas de produits « allégés » et optez de préférence les aliments riches en bons gras (oméga-3 et monoinsaturés) et peu abondants en mauvais gras (saturés et trans). Envisager deux parts de poisson par semaine dont une part de poisson gras et manger également des fruits à coque (noix) et des graines à chacune de vos encas journaliers.
  • Usez d’aliments complets (non raffinés) ou natures comme les céréales, le riz, les pâtes, les fruits, les légumes et les légumineuses.
  • Appliquez les rouages d’une digestion optimale en mastiquant bien chaque bouchée et en mangeant dans les meilleures conditions possibles, sans aucun stress. Ne mangez pas deux heures avant le coucher ou quand la fatigue est trop présente. Pensez à éteindre la TV.
  • N’oubliez pas de pratiquer, au minimum, cinq à six fois par semaine trente minutes d’activité physique. Running, natation, randonnée, vélo, musculation, sport collectif, ski etc. À vous de choisir ce qui vous plaît !

L’eau avec du citron fait-elle maigrir ?

Le jus de citron possède une multitude de bienfaits digestifs. Ainsi, il offre une action positive sur le foie et l’estomac. La vitamine C présente dans le citron donne la possibilité de profiter d’un effet antioxydant qui diminue le vieillissement cellulaire. S’il est pris durant un régime alimentaire bas au niveau calorique et équilibré, un tel régime optimise la détoxification du corps et permet de maigrir.

Quand boire du citron pour maigrir ?

Il n’y a aucune durée exacte pour la pratique du régime citron. Vu qu’il est un régime varié et équilibré mêlé d’une consommation de jus de citron, il n’y a pas de contre-indications afin d’en profiter sur le long terme. Il s’avère être possible de le suivre durant des semaines, voire même des mois. Dans ce but, il est nécessaire de conserver une alimentation riche et variée. Elle doit aussi être abondante en nutriments. Parallèlement, n’oubliez pas la consommation d’eau citronnée !

Comment maigrir en 5 jours avec du citron ?

Il n’y a rien de bien compliqué avec cette solution. Vous n’aurez qu’à consommer, tous les jours, jusqu’à huit grands verres remplies de jus de citron. Nous vous recommandons d’effectuer cette diète alimentaire au minimum deux fois annuellement, à chaque fois sur cinq jours. Vous n’avez pas à avoir peur de possibles soucis gastriques puisqu’il y a dilution du jus dans de l’eau. Ainsi, l’acidité baisse et enraye l’irritation du côlon.

Première journée : jus de citron

Afin d’effectuer cette technique, vous devrez boire huit grands verres de jus de citron. Ainsi, presser une multitude de citrons jusqu’à obtenir ce résultat. Puis, mettez le jus de citron dans différentes bouteilles. Intégrez de l’eau tiède dans chacune de ces dernières pour la dilution.

Lors de la première journée, vous pourrez consommer des légumes bouillis ou cuits à la vapeur. Optez également pour des épinards, des navets ou des carottes, en délaissant la pomme de terre.

Seconde journée : diététique

Pendant le petit-déjeuner, optez pour un thé chaud parfumé au citron et si vous ressentez la faim en pleine matinée, mangez une pomme ou une orange !

Lors du midi, faites le choix d’un menu entièrement diététique avec deux grands verres de jus de citron dilué : une assiette intégrant une salade de cresson, de tomates, de carottes et de deux tranches d’ananas pour le dessert.

Pour le soir, ingérez deux autres grands verres de jus de citron avec une assiette de riz brun, un œuf dur ou une poire.

Troisième journée : de la viande blanche

  • Petit-déjeuner : identique au second jour.
  • Déjeuner : blanc de poulet aspergé de jus de citron, pomme et salade de tomates. Deux grands verres de jus de citron, trente minutes avant le déjeuner.
  • Dîner : assiette complète de courges, salade laitue-tomates et quelques fruits rouges. Toujours deux verres de jus de citron.

Quatrième journée : poisson

  • Petit-déjeuner : même chose que les deux précédents jours. Usez de thé chaud parfumé au citron.
  • Déjeuner : deux verres de jus de citron vers onze heures. Filet de poisson blanc aspergé de jus de citron, purée d’aubergines et deux tranches d’ananas.
  • Dîner : deux grosses courges évidées, riz complet, fromage blanc, purée de carottes et une belle poire. Puis, deux verres de jus de citron.

Cinquième journée : come-back du citron

  • Petit déjeuner : même chose.
  • Midi : salade composée de variétés de laitues, morceaux de viande de bœuf maigre grillé, salade tomate-concombre et pomme verte au dessert. Deux verres de jus de citron.
  • Dîner : deux verres de jus de citron une heure avant le repas, assiette de rôti de poulet sans peau avec gratin de courges et deux tranches de melon.

Les aliments autorisés

La totalité des aliments peuvent être consommés. Le but est surtout de respecter une alimentation de type hypocalorique. Les livres sur ce sujet recommandent de consommer le plus possible d’ingrédients provenant de l’agriculture biologique, des céréales complètes et de diminuer sa consommation de sel.

Voici la recette de la citronnade, ou eau citronnée si vous préférez, à mettre dans le régime citron sirop d’érable :

  • Deux cuillères à soupe de jus de citron bio (parfaitement pressées et bien frais) ;
  • Eau filtrée (300 millilitres d’eau) ;
  • Deux cuillères à café (= à thé) de sirop d’érable bio ou un bâton de cannelle (pas obligatoire) ;
  • Et enfin, un zeste de piment de Cayenne (pas obligatoire).

Les aliments proscrits

Fromages, matières graisses, bonbons, gâteaux, fritures, sucreries : voici tout ce que vous devez absolument éviter ! Il s’agit d’aliments, qui surconsommés, optimisent la prise de poids et les soucis de santé mêlés. En outre, dans un concept de détoxification, ils n’offrent pas de bienfaits au corps. Effectivement, leur abondance en graisses, en sucres et/ou en sel est nocive. Ainsi, ce sont des aliments qui dégradent la phase de digestion par les organes.

Conseils et précautions à appliquer

Voici les trois réponses aux interrogations les plus posées sur ce fameux régime citron.

Y a t-il des dangers à effectuer la cure de détox avec le régime citron ?

Si la première journée de détoxification hypocalorique n’est pas allongée dans le temps et si l’alimentation demeure riche, variée et équilibrée, sans excès, il n’y aucun danger spécifique à pratiquer un tel régime. À part situations exceptionnelles (grossesse, soucis rénaux, etc.), il s’agit d’un régime idéal pour le plus grand nombre.

Est-ce un régime vous convenant ?

Si vous adorez l’acidité du citron et si vous désirez mincir aisément, oui c’est un régime parfait. Il n’est pas trop strict. Maigrir se fait naturellement et peut se faire avec une alimentation riche, saine et équilibrée recouvrant la totalité des besoins énergétiques.

Y a t-il une compatibilité avec la pratique sportive ?

Si les besoins en nutriments sont recouverts par une alimentation qualitative et équilibrée, faire un sport est vivement conseillé. Mêler les deux offre la possibilité au corps de profiter d’une tonification, d’une amincissement accéléré et d’une conservation du poids.

Le régime citron avant-après : de quelle façon éviter l’effet yo-yo ?

Vous n’allez pas forcément reprendre du poids à la suite du régime citron. Cela arrive souvent quand la restriction calorique est trop conséquente et que les journées d’alimentation basique n’ont pas été assez bien pensées et complètes afin de combler la totalité des besoins du corps.

C’est pourquoi vous devez offrir au corps tout le nécessaire et opter pour une alimentation saine, riche et équilibrée pour ne pas subir l’effet yo-yo. Tout en évitant les excès et les grignotages, pensez à rééquilibrer votre alimentation. N’oubliez pas de pratiquer une activité physique. En tout cas, le régime citron est une excellente façon pour un réapprentissage de la pratique d’une alimentation saine. Gardez les bonnes pratiques même si vous arrêtez la cure détox et le régime citron.

Conclusion sur le régime citron

Maigrir avec le régime citron peut survenir à partir des premiers jours. En moyenne, vous connaîtrez une perte de trois à cinq kilos le premier mois du régime. La perte de poids change grandement selon la façon que vous avez de vous nourrir avant le régime. Cela dépend aussi de votre poids quand la cure détox débute.

Cette dernière, avec le régime citron, demeure encore plus performante si elle est mêlée à une activité physique constante. Nous vous conseillons d’effectuer une demi-heure d’activité physique tous les jours. Il est possible d’intégrer votre emploi du temps une à deux séances de sport hebdomadaire, en parallèle de l’activité physique basique. Si vous cherchez à consommer beaucoup de calories et à sculpter votre corps, la natation est un très bon choix. Perdez du poids avec le régime citron et obtenez le ventre plat dont vous avez toujours rêvé !

Related Post