mardi 29 novembre 2022

Top 5 des superaliments à ajouter à votre alimentation

Les super-aliments santé (ou superfood) sont des aliments naturels dotés d’une grande valeur nutritionnelle. Ils possèdent une concentration conséquente en minéraux, vitamines, oligo-éléments, micro-nutriments, acides gras essentiels et/ou antioxydants sous un moindre volume. Ainsi, ils sont excellents pour la santé et permettent d’assurer une excellente nutrition. N’hésitez pas à en acheter !

Quels sont les superaliments ?

Les super-aliments santé, aliments naturels ayant une forte valeur nutritionnelle, sont utilisés depuis l’époque de l’Antiquité. Ces derniers ont bon nombre de vertus. Or, ils sont réputés seulement depuis le début des années 2000, avec l’expansion de la mode healthy food dans l’Etat américain de la Californie.

Pour environ 99% provenant de l’univers végétal, les super-aliments ont un fort taux de minéraux, vitamines, oligo-éléments, micro-nutriments, acides gras essentiels et/ou antioxydants, et tout cela dans un tout petit volume. On appelle ce phénomène la densité nutritionnelle. Ainsi, un simple aliment peut être un super-aliment.

Si la totalité des fruits et des légumes sont des aliments santé et ont des points forts nutritifs leur étant propres, ils ne sont pas pour autant tous des super-aliments !

Quels sont les points forts des superaliments ?

Un état de santé optimal est lié avant tout à l’alimentation. Pour garder une santé de fer, il est nécessaire de donner au corps des aliments à valeur nutritionnelle conséquentes. Pour cela, il y a les superaliments, qui possèdent tout ce qu’il faut au niveau des nutriments, antioxydants, minéraux, vitamines, oligo-éléments, protéines, acides gras, et composés actifs, étant essentiels à un fonctionnement sans faille du corps.

Ce cocktail nutritionnel offre des bienfaits sur la santé, essentiellement en protégeant le système cardio-vasculaire, en aidant le système digestif ou immunitaire s’il y a fatigue, cholestérol, diabète par exemple. Les superaliments ont aussi des conséquences positives sur tout ce qui suit : bien-être, perte de poids, stress, libido ou équilibre hormonal, vitalité ou beauté avec les antioxydants combattent le vieillissement des cellules. Les superaliments représentent une réelle aide dans des contextes éphémères ou sur le long terme.

Comment consommer les super-aliments ?

Sur ce point, tout est lié au super-aliment. En effet, les baies peuvent être consommées fraîches ou sèches, les oléagineux seront parfaitement séchés à faible température tandis que la cuisson des céréales se fera de préférence ni grillée ni soufflée. Concernant les racines, elles doivent être cuites ou achetées en tant que poudre alors que les algues sont fraîches ou séchées.

Même si certains de ces derniers sont disponibles en tant que compléments alimentaires (sous différentes formes : capsules, gélules, sirop ou poudres …), leur performance demeure optimale lorsqu’ils sont utilisés à l’état brut. Il faut dire que la nature est bien faite car les aliments abondants en vitamines et minéraux le sont aussi en fibres et en composants qui optimisent leurs biodisponibilités.

En outre, le fait de mâcher quand vous mangez est essentiel : cela engendre la libération des sucs digestifs qui permettent une assimilation optimale des aliments et de leurs différents contenus.

Faut-il les faire cuire ou non ?

Tout dépend des superaliments concernés. Certains se consomment crus alors qu’il est préférable pour d’autres qu’ils soient cuits. Le plus important est de tenir compte des cuissons douces qui permettent de garder leurs points forts nutritifs.

Les 5 superaliments à consommer

Découvrez la liste des cinq superaliments que nous vous recommandons de consommer !

Chocolat noir

Abondant en minéraux, ce chocolat permet de faire le plein de tout ce qui suit : magnésium, phosphore et vitamines, essentiellement du groupe B. Excellent pour le cœur, le chocolat noir restreint l’apparition du mauvais cholestérol. Il optimise aussi le fonctionnement de la circulation sanguine diminuant par conséquent la pression artérielle et réduisant les dangers de soucis cardiovasculaires. Il optimise également les performances sportives et permet de combattre le vieillissement prématuré.

Abondant en calories, il offre des bienfaits antioxydants avec les flavonoïdes présents dans le cacao, ce qui optimise la perte de poids. La théobromine et le magnésium, éléments phares du chocolat noir permettent la stimulation et la régulation du système nerveux.

Baies

Les baies sont des mélanges de vitamines et d’antioxydants. C’est pour cette raison qu’on les nomme super-aliments. La vitamine C est un antioxydant efficace permettant de combattre le vieillissement prématuré des cellules. À quantité semblable, le cassis intègre plus de vitamine C en comparaison à l’orange.

Épinards

Avec uniquement 20 Kcal/100g et une teneur conséquente en eau et fibres rassasiantes, l’épinard est l’allié idéal de la minceur. En optimisant le transit et la détox, il offre la possibilité de garder un ventre plat en ayant un rôle dans une santé digestive et hépatique de fer grâce à sa bétaïne qui agit contre la maladie du foie gras. Il s’agit de l’accumulation de graisse dans le foie provoquant une inflammation du tissu hépatique et des lésions cellulaires semblables à celles d’une cirrhose.

Graines de chia

Via leur teneur en fibres et en acides gras essentiels, leur consommation est excellente afin de diminuer les AVC. Elles jouent aussi un rôle dans la régulation de la tension artérielle. Or, ce n’est pas tout ! Ces petites graines permettraient également d’obtenir une régulation optimale de la glycémie chez les personnes diabétiques. Autre atout : leur richesse en oméga-3 et oméga-6. Leur teneur en fibres offre quant à elle la possibilité de combattre la constipation. Les bienfaits de ces graines ne manquent pas. Elles possèdent aussi des protéines, du calcium, du potassium, de l’acide folique ainsi que des antioxydants.

Aliments fermentés

Le mécanisme de fermentation peut produire des vitamines, des antioxydants et des molécules qui diminuent la pression artérielle et l’inflammation. Manger un aliment fermenté, outre les simples apports nutritionnels, est excellent pour la régulation du transit intestinal. En effet, ces aliments offrent un effet positif sur la flore intestinale avec l’acide lactique, causant la fermentation.

À propos Claire

Bonjour, je suis Claire, rédactrice pour Maigrir-Magazine.com ! Je suis constamment entrain de chercher des conseils et des astuces pour nous permettre d'être mieux informés sur les façons de perdre du poids. Je rédige régulièrement des articles pour vous présenter ce que je trouve sur la toile et ainsi vous aider à comprendre et à choisir le meilleur moyen pour maigrir, en fonction de vos habitudes.